All the President's Lies

Avis sur Pentagon Papers

Avatar Samu-L
Critique publiée par le

The Post de Spielberg n'est sans doute pas un film qui restera dans les annales de ce que ce réalisateur a fait de mieux!
Pas que ce soit mauvais, loin s'en faut! Et puis papy Spielby fait rarement de la soupe, et même quand il fait de la soupe, faut avouer que c'est plutôt bon.
Pourtant, The Post me parait un peu plat et infiniment moins intéressant que le classique "Les hommes du président" sur un sujet similaire. Le film peut compter sur un Tom Hanks égal à lui-même et une Meryl Streep toujours aussi magnétique, ainsi qu'un casting d'ensemble de qualité, mais tout ça ne suffit pas à élever le film au dessus d'un métrage qui a ses moments, mais qui ne décolle jamais véritablement.
Ce n'est pas faute d'avoir des intentions et un propos des plus actuel, louable, et important (de l'intérêt pour la démocratie des "lanceurs d'alerte", à la manipulation des informations par le pouvoir et les fake news en passant par la liberté de la presse, le féminisme, etc), mais malgré tous les questionnements légitimes et dans l'air du temps que le film soulève, tout cela reste un peu mou.

The Post est un film d'où on ne voit jamais poindre ni ennui, ni véritable enthousiasme, et c'est sans doute cela qui est le plus triste, surtout venant d'un film dont on sent que son propos tenait particulièrement à cœur à son réalisateur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 267 fois
12 apprécient

Samu-L a ajouté ce film à 4 listes Pentagon Papers

Autres actions de Samu-L Pentagon Papers