Affiche Pépé le Moko

Critiques de Pépé le Moko

Film de (1937)

Glock de Casbah

Lorsque le cinéma français s’ose à l’exotisme de ses colonies, c’est l’occasion de petits miracles visuels comme ce film de Duvivier, aussi à l’aise pour évoquer l’urbanité parisienne (Panique) qu’algéroise. La ville et son quartier si pittoresque ouvrent le film, véritable documentaire qui tisse avec malice l’écheveau inextricable de la tragédie à venir : un entrelacs de ruelles tortueuses que... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Une interprétation efficace, de bonnes répliques, des personnages haut en couleur, un grand film !

Si le pitch est relativement simple, un caïd planqué dans la casbah d'Alger qui se fait piéger par la police suite à un coup de foudre et ses complications... mais la réalisation est bluffante avec la reconstitution de la casbah en studio, l'ambiance est très bien rendue et certaines scènes sont de véritables morceaux d'anthologie (l'exécution du premier indic). Gabin est impérial, personnage... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar estonius
estonius ·

Pépé le moko (1936)

Le film se déroule dans la casbah d'Alger très bien reconstituée. C'est un labyrinthe dont on ne sort pas. C'est une zone que la police ne contrôle pas, les rares descentes qu'elle y effectue se terminent mal. La casbah est présentée comme un repère de bandits parisiens ... au milieu des autochtones plutôt passifs. Un point de vue colonialiste qui nous semble bizarre un demi siècle plus tard !... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Pépé le Moko par JimAriz

Avec son décor exotique, un Jean Gabin voleur mais héroïque, Julien Duvivier nous offre un bon film précurseur du film noir à la française. Le décor exotiques étant celui de l'Algérie. Pas de méchants ici, les policiers recherchent celui qui porte le titre du film pépé le Moko. C'est lui le héros mais coupable à la fois car voleur de bijoux. Le plus grand mérite de ce film vient de la mise en... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar JimAriz
JimAriz ·

La Casbah de Pépé L

Pour les cinéphiles nostalgiques Pépé a tout d'une référence. Film novateur à l'époque, à l'origine du réalisme poétique, souvent copié et souvent égalé, il allie l'exotisme de l'Afrique et le mythe du voyou au grand cœur, la force de la fatalité et la poésie de l'échec, le milieu pittoresque des voyous et l'aspiration insurmontable vers l'ailleurs. Avec pour personnage principal non pas... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Critique de Pépé le Moko par Selenie

Une des rares apparitions au cinéma de la chanteuse Fréhel qui joue une chanteuse oubliée du public et qui interprète la chansons nostalgique "Où est-il donc ?", instant émotion. Il y a des scènes qui manquent de vraisemblances, on frôle trop souvent la tragédie grecque comme ce final grandiloquant. Mireille... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar Selenie
Selenie ·

Veilli en fût de chêne

Pépé le moko est un caïd de la Casbah d'Alger. Recherché par la police, il ne peut quitter la Casbah sans risquer de se faire capturer. Pétri d'ennui, sa rencontre avec Gaby va exacerber sa nostalgie et lui faire péter les plombs. Pépé, c'est Gabin. Le Gabin. Énorme, hénaurme, à la fois chat gracile et torturé, joueur, misérable et riche. C'est sans doute l'un de ses plus grand rôles, même si... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar Minostel
Minostel ·

Tu sais que tu m'plais toi?

Julien Duvivier signe avec Pépé le moko, incarné que dis-je habité par le beau Jean Gabin, un chef d'oeuvre du film noir romanesque français. Tout a un peu vieilli, bien sûr, 80 ans plus tard mais la magie demeure. Que ce soit dans la reconstitution en studio de la casbah d'Alger, de la rencontre entre un Jean Gabin au naturel confondant et une Mireille Balin à la beauté sophistiquée des... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar David L.
David L. ·

Critique de Pépé le Moko par Ygor Parizel

Certainement le meilleur long-métrage de Julien Duvivier, Pépé le Moko est un classique du cinéma français. Le quotidien d'un caïd de la Casbah d'Alger, avec une reconstitution des rues (labyrinthique), de l'ambiance et de la "faune" locale les bandits, les flics, les prostituées et les sans-abris. Bien filmé mais par moments techniquement fébrile. Jean Gabin est formidable dans ce rôle, il... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

T'es pleine d'or, et tu me fais penser au métro

L'une des immenses réussites de Julien Duvivier. Ce film de facture classique n'en reste pas moins d'une beauté encore stupéfiante aujourd'hui, avec bien sûr beaucoup de tristesse et de mélancolie, mais aussi une profonde émotion qui passe, avec des moments aussi forts qu'intenses. Superbe interprétation et fin inoubliable. Un monument. Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar Caine78
Caine78 ·