Affiche Pépé le Moko

Critiques de Pépé le Moko

Film de (1937)

Glock de Casbah

Lorsque le cinéma français s’ose à l’exotisme de ses colonies, c’est l’occasion de petits miracles visuels comme ce film de Duvivier, aussi à l’aise pour évoquer l’urbanité parisienne (Panique) qu’algéroise. La ville et son quartier si pittoresque ouvrent le film, véritable documentaire qui tisse avec malice l’écheveau inextricable de la tragédie à venir : un entrelacs de ruelles tortueuses que... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Pépé le moko (1936)

Le film se déroule dans la casbah d'Alger très bien reconstituée. C'est un labyrinthe dont on ne sort pas. C'est une zone que la police ne contrôle pas, les rares descentes qu'elle y effectue se terminent mal. La casbah est présentée comme un repère de bandits parisiens ... au milieu des autochtones plutôt passifs. Un point de vue colonialiste qui nous semble bizarre un demi siècle plus tard !... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Pépé le Moko par JimAriz

Avec son décor exotique, un Jean Gabin voleur mais héroïque, Julien Duvivier nous offre un bon film précurseur du film noir à la française. Le décor exotiques étant celui de l'Algérie. Pas de méchants ici, les policiers recherchent celui qui porte le titre du film pépé le Moko. C'est lui le héros mais coupable à la fois car voleur de bijoux. Le plus grand mérite de ce film vient de la mise en... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Une interprétation efficace, de bonnes répliques, des personnages haut en couleur, un grand film !

Si le pitch est relativement simple, un caïd planqué dans la casbah d'Alger qui se fait piéger par la police suite à un coup de foudre et ses complications... mais la réalisation est bluffante avec la reconstitution de la casbah en studio, l'ambiance est très bien rendue et certaines scènes sont de véritables morceaux d'anthologie (l'exécution du premier indic). Gabin est impérial, personnage... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar estonius
estonius ·

La Casbah de Pépé L

Pour les cinéphiles nostalgiques Pépé a tout d'une référence. Film novateur à l'époque, à l'origine du réalisme poétique, souvent copié et souvent égalé, il allie l'exotisme de l'Afrique et le mythe du voyou au grand cœur, la force de la fatalité et la poésie de l'échec, le milieu pittoresque des voyous et l'aspiration insurmontable vers l'ailleurs. Avec pour personnage principal non pas... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Veilli en fût de chêne

Pépé le moko est un caïd de la Casbah d'Alger. Recherché par la police, il ne peut quitter la Casbah sans risquer de se faire capturer. Pétri d'ennui, sa rencontre avec Gaby va exacerber sa nostalgie et lui faire péter les plombs. Pépé, c'est Gabin. Le Gabin. Énorme, hénaurme, à la fois chat gracile et torturé, joueur, misérable et riche. C'est sans doute l'un de ses plus grand rôles, même si... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar Minostel
Minostel ·

Les films réputés tout casser et qui n'cassent rien, moi, ça me les casse !

J'ai trouvé le film très en dessous de sa réputation. Le film est de 1937, c'est entendu, mais qu'est-ce qu'il a vieilli ! Et ça pue le studio. En fait d'Alger, on est à Boulogne Billancourt, avec en arrière-plan des toiles peintes censées représenter la Casbah. L'intrigue est plate et convenue et sa dramaturgie usée. Impossible de croire à la réalité de tout ça, de ce malfrat (Pépé le Moko... Lire l'avis à propos de Pépé le Moko

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de Pépé le Moko par Fabios Fabios

interprétation des acteurs plutôt bon une histoire policière pendant laquelle il se passe pas beaucoup de choses intéressante l'histoire en elle-même est plutôt bonne même si elle met en vedette un criminel ça nous intéresse on a du mal à être captivé malgré tout et les dialogues laisse parfois à désirer sinon le reste est plutôt pas mal le film nous divertit c'est là le but d'un film quelle... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar Fabios Fabios
Fabios Fabios ·

Un très beau film et une dernière séquence tragique absolument splendide

Pépé le Moko s’inspire du chef d’œuvre d’Howard Hawks, Scarface, tout en ayant inspiré le chef d’œuvre de Mickael Curtiz, Casablanca. Jean-Pierre Mocky disait : « Dans les films français, Pépé le Moko de Julien Duvivier est pour moi un film phare. Il appartient aux films interprétés par des acteurs qui aujourd’hui n’existent plus, c’est-à-dire les seconds rôles qui pourraient être des... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Tu sais que tu m'plais toi?

Julien Duvivier signe avec Pépé le moko, incarné que dis-je habité par le beau Jean Gabin, un chef d'oeuvre du film noir romanesque français. Tout a un peu vieilli, bien sûr, 80 ans plus tard mais la magie demeure. Que ce soit dans la reconstitution en studio de la casbah d'Alger, de la rencontre entre un Jean Gabin au naturel confondant et une Mireille Balin à la beauté sophistiquée des... Lire la critique de Pépé le Moko

Avatar David L.
David L. ·