PERFECT Blue !!

Avis sur Perfect Blue

Avatar Blue Harvest

Perfect Blue premier film de Satoshi Kon, raconte l’histoire de Mima star de J Pop qui arrête sa carrière musicale pour se lancer dans l’acting. Elle va commencer par un petit rôle dans une série.

Un film d’une construction hors norme.
Le film va raconter ses début d’actrice et son évolution dans un thriller psychologique complètement dingue.
A coté de sa carrière on peut voir qu’elle a un fan Stalker qui semble tout savoir d’elle, il semblerait même qu’il tiens un Blog sur Mima en se faisant passer pour elle, et des meurtre commence à avoir lieu autours d’elle.

Au début on se dit c’est un film qui montre le coté sombre du show business, le fait d’avoir des fan qui te harcèle jusqu’à aller au meurt ...puis le film avance…. Arriver à une transition très très forte, je pense au moment ou Mima va devoir tourner une scène de viol dans la série, scènes très dur à voir car même si il ne s’agit pas d’un vrai viol cela reste une scène glaçante…
Et a partir de la une descente au enfer commence pour Mima.

Elle va commencer à avoir des trou noir, va commencer à voir la Mima chanteuse d’autrefois à la place de son reflet, elle va perdre le fil , un vrai trouble de la personnalité qui ne fait aucun doute s’installe et l’on se dit whoua mais du coup peut être que le stalker creepy est innocent , peut être que c’est elle qui dans ces black-out va tuer ces victimes…

Le film ne nous le dit pas clairement sur le moment , le film fait même l’opposé , il sème le doute totale par sa réalisation.. Car la série qu’elle tourne lui fait incarné une tueuse en série qui a un dédoublement de la personnalité, dédoublement qui arrive à son personnage après la scène du viol, au même moment ou les choses on basculer dans la vie réel de Mima.On pourrait donc pensez aussi que la série fait écho à ce qu’elle vit vraiment,

Le film pourrait à se moment devenir une vrai mise en abime… Elle ne sait plus qui elle est… et tout se mélange à l’écran, on fini par ne plus savoir faire la différence entre ces délire, la réalité, les rêves, les hallucination,ce qu’elle tourne dans la série… tout se mélange , Arrivé à un stade on ne sait plus ce qui est vrai ou faux dans ce que l’on voit.

La mise en scène du film nous trouble, nous fausse, nous ment pour mieux nous surprendre.
Le film malgré sa construction brumeuse et volontairement confuse nous laisse plusieurs piste possible , un délire , un stalker, un dédoublement ect … Plusieurs piste sont mise à disposition du spectateur et à la fin le film arrive quand même à totalement surprendre à aller dans une direction que moi personnellement en tout cas, je n’ai pas vu venir. Un final grandiose magnifiquement penser. Tout est sublimement construit

Un film qui monte en puissance de minute en minute à mesure qu’il se complexifie. Un film très intense , très bien construit , une vrai pépite qui mérite qu’on s’y attarde, le coté show business, la construction complexe , la mise en abimes , beaucoup d ‘élément qui dans leur exécution m’auront beaucoup fait pensez à Mullholand drive qui sortira 4 ans après. Un film qui parle avec brio de notre rapport à la réalité, du voyeurisme, du show business ou encore de la quête d’identité... Un tour de force mo-nu-men-tale.

Top 3 de mes films favori !

Blue Harvest a ajouté ce film d'animation à 10 listes Perfect Blue

Autres actions de Blue Harvest Perfect Blue