Affiche Persepolis

Critiques de Persepolis

Long-métrage d'animation de et (2007)

Liberté, intégrité, humour

Persepolis, c'est l'histoire de Marjane Satrapi, jeune iranienne venant d'une famille plutôt à gauche, dont le pays va passer d'une dictature à l'autre. Le film commence en 1978, à la veille d'une révolution voulue et désirée par beaucoup. On a peut-être oublié de nos jours à quel point l'Iran d'avant Khomeini n'était pas un modèle de démocratie. Emprisonnements politiques, absence de scrutins... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le miroir de l'âme

On ose tout quand on est ado : J'ai découvert ce film en avant-première d'une manière assez drôle. Plus de place disponible, la séance affiche complet et voilà Rawi privée de sa rencontre avec Deneuve, Chiara, Marjane et Danielle. Réfléchissement Rawi et hop, je prends un billet pour la salle d'à côté qui diffuse un film dont je me fous complètement et qu'aujourd'hui encore, je n'ai pas vu. La... Lire la critique de Persepolis

Avatar Rawi
Rawi ·

Un vrai régal

Excellent! La narration, le dessin (pourtant très "simpliste"), l'histoire, les voix, les musiques...tout est bon dans ce dessin animé de M. Satrapi. De plus il raconte un pan de l'histoire assez méconnu en occident ou en tout cas très peu traité au cinéma : la révolution iranienne de 1979. Mais on a également l'avant et l'après. On apprend ainsi qu'en Iran les femmes pouvaient porter des jupes... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Critique de Persepolis par Pacomm

Il en faut de tels films. Mais pas tant que ça à la réflexion. Qu'il reste de vrais créateurs, parvenant à mettre leur regard au service d'une technique, et la technique au service d'une histoire, une histoire au service d'un message... Un message digne des "films rares". Persepolis doit rester une rareté, pour être apprécié à sa juste et noble valeur. Car c'est un de ces rares films ou "films... Lire la critique de Persepolis

Avatar Pacomm
Pacomm ·

Critique de Persepolis par NicoBax

J'en espérais beaucoup de bien et c'était encore mieux. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. On passe constamment du rire aux larmes en un instant sans que ça perde en justesse, c'est fin comme il faut, sans être prétentieux. C'est déconcertant mais tellement rafraichissant de voir un film d'animation avec des personnages qui se comportent comme dans la vie de tous les jours, avec des gros... Lire la critique de Persepolis

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Critique de Persepolis par dannysinclair

« Persepolis » est une vrai leçon d'histoire contemporaine. Sur un créneau à la fois drôle et grave, « Persepolis » se veut, sans prétention, pédagogique et didactique. La réflexion est d'actualité, les questions sont posées... ce film d'animation fait réfléchir par la simplicité et le réalisme de son scénario, porté par les péripéties de Marjane, enfant grandissant en même temps que le monde... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar dannysinclair
dannysinclair ·

Série de toutes petites pensées.

Pas que ça dévoile de l'intrigue plus que ça, mais si vous lisez vaut mieux avoir vu le film avant. Mais je dis ça, je dis rien. Sinon ceci n'est pas une critique, plus un petit medley de pensées sans importance En musique ? Oui, en musique. La musique de l'intro est vraiment chouette,... Lire la critique de Persepolis

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Une autre approche...

Quand on a autant aimé un livre, surtout une œuvre aussi essentielle pour la compréhension de notre époque que "Persepolis", on ne peut que redouter son adaptation - même par l'auteur elle-même - au cinéma : contrairement à ce que l'on pourrait penser, un gouffre sépare la liberté fondamentale de la BD et le totalitarisme de l'image animée. Et puis non ! Satrapi et... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Liberté de la pensée unique

Persepolis est un film animé tiré de la bande déssinée de Marjane Satrapi, qui parle entre autre de l'evolution de la culture iranienne, abordé avec intelligence, en mélangeant un léger trait d'humour, avec des thèmes fort. Une oeuvre qui mérite d'être vu, pour son contexte et aussi ses graphismes. Ce récit nous présente le parcours d'une adolescente iranienne dans son pays dans un premier... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar J'aime les Riches
J'aime les Riches ·

Critique de Persepolis par l'homme grenouille

L’austérité apparente du style graphique ou bien encore la gravité supposé du sujet ont de quoi rebuter le spectateur lambda. Mais on est vite rassuré par les premières minutes du film qui savent immédiatement dégager une légèreté et une énergie hors du commun. C’est bien simple, on est porté tout le long par ce film drôle, subtil et terriblement attachant. Le style visuel recèle une richesse... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·