Affiche Persepolis

Critiques de Persepolis

Long-métrage d'animation de et (2007)

Liberté, intégrité, humour

Persepolis, c'est l'histoire de Marjane Satrapi, jeune iranienne venant d'une famille plutôt à gauche, dont le pays va passer d'une dictature à l'autre. Le film commence en 1978, à la veille d'une révolution voulue et désirée par beaucoup. On a peut-être oublié de nos jours à quel point l'Iran d'avant Khomeini n'était pas un modèle de démocratie. Emprisonnements politiques, absence de scrutins... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le miroir de l'âme

On ose tout quand on est ado : J'ai découvert ce film en avant-première d'une manière assez drôle. Plus de place disponible, la séance affiche complet et voilà Rawi privée de sa rencontre avec Deneuve, Chiara, Marjane et Danielle. Réfléchissement Rawi et hop, je prends un billet pour la salle d'à côté qui diffuse un film dont je me fous complètement et qu'aujourd'hui encore, je n'ai pas vu. La... Lire la critique de Persepolis

Avatar Rawi
Rawi ·

Critique de Persepolis par MrsChanita

Admirablement conseillée (merci takeshi!), j'ai découvert (merci Arte!) cette pépite étonnante! (merci Marjane Satrapi!) Je suis sous le charme de ce film drôle, intelligent, percutant, à l'image de son héroïne, Marjane, fière, indépendante et malicieuse. Un trait dépouillé, un regard détaché et pertinent sur les crises politiques et religieuses iraniennes. "Mieux vaut être célibataire que... Lire la critique de Persepolis

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Un vrai régal

Excellent! La narration, le dessin (pourtant très "simpliste"), l'histoire, les voix, les musiques...tout est bon dans ce dessin animé de M. Satrapi. De plus il raconte un pan de l'histoire assez méconnu en occident ou en tout cas très peu traité au cinéma : la révolution iranienne de 1979. Mais on a également l'avant et l'après. On apprend ainsi qu'en Iran les femmes pouvaient porter des jupes... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar tibo2257
tibo2257 ·

Série de toutes petites pensées.

Pas que ça dévoile de l'intrigue plus que ça, mais si vous lisez vaut mieux avoir vu le film avant. Mais je dis ça, je dis rien. Sinon ceci n'est pas une critique, plus un petit medley de pensées sans importance En musique ? Oui, en musique. La musique de l'intro est vraiment chouette,... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Critique de Persepolis par dannysinclair

« Persepolis » est une vrai leçon d'histoire contemporaine. Sur un créneau à la fois drôle et grave, « Persepolis » se veut, sans prétention, pédagogique et didactique. La réflexion est d'actualité, les questions sont posées... ce film d'animation fait réfléchir par la simplicité et le réalisme de son scénario, porté par les péripéties de Marjane, enfant grandissant en même temps que le monde... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar dannysinclair
dannysinclair ·

Critique de Persepolis par Pacomm

Il en faut de tels films. Mais pas tant que ça à la réflexion. Qu'il reste de vrais créateurs, parvenant à mettre leur regard au service d'une technique, et la technique au service d'une histoire, une histoire au service d'un message... Un message digne des "films rares". Persepolis doit rester une rareté, pour être apprécié à sa juste et noble valeur. Car c'est un de ces rares films ou "films... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar Pacomm
Pacomm ·

Critique de Persepolis par NicoBax

J'en espérais beaucoup de bien et c'était encore mieux. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé. On passe constamment du rire aux larmes en un instant sans que ça perde en justesse, c'est fin comme il faut, sans être prétentieux. C'est déconcertant mais tellement rafraichissant de voir un film d'animation avec des personnages qui se comportent comme dans la vie de tous les jours, avec des gros... Lire la critique de Persepolis

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Perse et police.

Sous ce jeu de mots d'une grande qualité, et c'est normal, il est de moi se cache une critique du film. En effet l'histoire prend essentiellement place en Iran (Anciennement appelé Empire Perse, même si l'Iran n'en était qu'une partie) et on voit beaucoup la police (Actuellement appelée forces de l'ordre par les uns et bâtards par les autres). Bon tout le monde sait se servir de... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar Eleven
Eleven ·

Critique de Persepolis par Mathia

Pfiou! Quel étrange mélange de haine et d'amour procure ce film... Je dirais même plus, d'espoir et de découragement.. Soyons réaliste, il n'y a pas un seul faux pas dans ce film d'animation (sauf les coiffures, sérieusement). On arrive parfaitement à saisir l'ampleur des évènements historiques, et surtout ce que cela implique sur le quotidien des personnages. Ainsi que le regard que peut... Lire l'avis à propos de Persepolis

Avatar Mathia
Mathia ·