Un livre tendrement pathétique

On ne peut pas s'arracher à son enfance , qu'elle est était belle , triste , douloureuse ou violente.
Combien d'entre vous n'ont pas eu une enfance toute rose ? Mais cela n'a t-il pas fait de vous des personnes dignes et intègre a vous même ?
Ne jamais oublier ce que l'on est , rester soit même tels sont les conseils que reçoit Marjane.


Marjane nous raconte sont enfance marquée par les séparations , les bombardements et les mauvaise fréquentations de sont enfance-adolescence , passée à Téhéran en Iran sous un régime ou règne la violence. Entourer de ses parents sa grand mère.

Marjane Satrapi a réussi à faire de son enfance une œuvre biographique littéraire et une adaptation cinématographique qui reste très fidèle à l'original. En lisant cette BD aussi cocasse que poignante , nous pouvons avoir les larmes aux yeux et quelques pages après rire aux éclats. Cette petite merveille est un vrai plaisir à dévorer.


Laplanche Manon.

Persepolis par Marjane Satrapi avec
« l'association » paru en 2003.


fée-clochette
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mars 2012

Critique lue 277 fois

1 j'aime

2 commentaires

fée-clochette

Écrit par

Critique lue 277 fois

1
2

D'autres avis sur Persepolis

Persepolis
Rawi
8

Le miroir de l'âme

On ose tout quand on est ado : J'ai découvert ce film en avant-première d'une manière assez drôle. Plus de place disponible, la séance affiche complet et voilà Rawi privée de sa rencontre avec...

Par

le 21 oct. 2014

66 j'aime

14

Persepolis
Adrast
4

Court d'Histoire, long de clichés.

Je partais avec un a priori négatif. Après quelques minutes, j'ai révisé mon jugement pour apprécier l'univers pas si niais et rondouillard que j'imaginais. Puis je me suis ravisé. Tout au contraire,...

le 27 mars 2011

24 j'aime

13

Persepolis
takeshi29
8

Tellement rafraichissant

La vraie réussite de ce film tient dans sa simplicité. C'est pur, franchement euphorisant et rafraichissant dans le monde de l'animation moderne.

le 17 sept. 2011

16 j'aime