Dommage

Avis sur Peter et Elliott le Dragon

Avatar PetitGavroche

Adorant les amitiés monstre/enfant j'étais pressé de voir cette adaptation de Disney nous montrant un Enfant sauvage ayant grandit seul dans la nature avec comme compagnie un Dragon.

Le résultat est décevant. Bien que ce soit un film pour enfant ne cherchant pas la profondeur psychologique des personnages, l'adaptation du garçon à la société n'est pas abordée ni même effleurée à part avec des blagues qui ne feront même pas rire les petits. Les parents adoptif également ne montrent pas non plus leurs effort pour intégré Peter au monde civilisé, les dialogues tournent uniquement autour du dragon et le film nous fait très vite oublié qu'on est face à un petit garçon sauvage qui a passé 6 ans dans la forêt car mise à part quelques blagues et la scène ou il entre en ville en sautant sur des voitures, cette partie du personnage est par la suite plus du tout abordée, une fois habillé convenablement il n'a aucune différence avec le second enfant présent.

Concernant les péripéties du dragon qui lui cherche son protégé, elles sont également ridicule, celui là passe son temps à faire des blagues malaisante qui sont adressée aux moins de 3 ans ce qui doit représenter 0.2% du public d'un tel film qui vise généralement les 4 à 8 ans et leurs parents. Le dragon se fait chassé par un méchant. Qui est méchant on sait pas trop pourquoi, il y a la fameuse scène comme dans tout les films monstre/enfant ou les adultes attrapent le monstre sauf que celle si est particulièrement ratée, sachant que c'est trois bûcheron contre un Dragon de 4 tonnes, 5 mètres avec des ailes et des flammes qui se fait avoir par des seringues et un bout de ficelle.

La famille des gentils, qui est tellement parfaite que sa en donne la nausée, pourtant certains problèmes sont énuméré mais on ne les ressent aucunement sur les personnages ce qui donne l'archétype de la bonne famille américaine parfaite tous le long du film.

Le message de fin semble être un message religieux qui incite à croire à ce qu'on ne voit pas, ce qui semble cohérent avec l'image de la parfaite famille, le public ciblé par ce genre de film sont les protestants américains qui vont le voir en famille avec leurs deux enfants, rigoler aux blagues naze et méditer sur le message de fin. Ce film n'a pas réussit s'adapter à toute sorte de publique comme arrive à le faire Spielberg par exemple. Je ne vois pas l’intérêt d'aller voir ce film à part si on est parent d'enfants de 3/4 ans. Il y a aucune réel poésie, visuellement rien de transcendent les émotions véhiculée sont le malaise et le facepalm si on dépasse les 3 ans. La bande annonce nous montrait un film réaliste et profond ainsi qu'adapté aux adultes, finalement c'est même pas adapté aux primaires.

Autres actions de PetitGavroche Peter et Elliott le Dragon