Rêve de gosse qui tourne bien.

Avis sur Phantasm

Avatar SoenGaudou
Critique publiée par le

Phantasm : The delusion of disordered mind, a phantom , a spirit, a ghost.

Phantasm est un film d'horreur qui est sorti en 1979 réalisé par Don Coscarelli. Le budget du film est de 300 000 USD et rapportée 12 millions USD au box-office,le film a un budget très faible mais le film a bien marcher au moins, Phantasm est le seul film de Don Coscarelli qui est le plus connu.

Phantasm est une perle cinématographique,tour à tour onirique est effrayant. Ce film raconte un jeune homme de 14 ans qui a perdu ses parents, il vit avec son frère aîné Jody, mais après la mort d'un amis, Mike le jeune homme de 14 ans remarque un grand homme des pompes funèbres qui soulève des cercueils très facilement, Mike va devoir enquêter.

On aura une réel enquête, qui est mystérieuse, mais avant tout Mike est un jeune homme qui ne vit pas une vie facile, ce n'est pas parce que il se fait harceler, mais en raison d'avoir perdu ses parents, avec eux il vivait une vie facile, après il reste avec son frère Jody de 20 ans a peu près.

Beaucoup de moments de tensions seront livrés dans ce film,film avec une bonne ambiance et beaucoup de suspens. Vu le titre du film on se dit qu'on aura affaire à un film érotique, ok les 30 premières minutes part un peux dans de la sexualité mais après l'horreur commence, depuis que Mike commence a aller dans le funérarium où toutes les choses étranges se passe, on aura dans ce funérarium des cercueils, où le grand homme met les morts en les transformant en des nains mort vivant. Mike commence a se balader et on verra quelque chose de bizarre qui vole, une espèce de sphère qui tue les humains, et cette scène qu'on voit, c'est une scène purement culte, toute aussi marquante et aussi gore. Bon après on aura pas un concept de malade, et ça sa venait du rêve du réalisateur, qui lui s'était fait poursuivre par une sphère. Et il a pas tellement écrit la réalisation, mais il a su bien inventer.

Phantasm comporte aussi une scène un peu grotesque, notamment pour la petite mouche qui sort de la boîte en s'envolant, là aussi l'idée n'était pas ouf, mais cette scène est rigolote parce que vu l'interprétation de Jody qui essaye d'arrêter le mouche dans sa veste, c'est un peu ridicule, mais bon il y'a le bruit de la mouche, donc ça passe. Un ne peux pas critiquer les effets-spéciaux de façon moqueur, parce que c'est tout de même un film qui date des années 70, j'avais bien aimé le doigt coupé dans la boite, avec le sang jaune ou orange, on aurait dit de la soupe au potiron, mais c'est quand même bien fait pour l'époque, mais surtout que Phantasm a été une espèce d'ovni incroyable, une miniature surréaliste qui impressionnait les spectateurs. Mais c'est pas un film du cinéma du genre, mais une pépite horrifique et un chef-d'oeuvre pour ma part.

On aura un croque-mort assez flippant, un homme très chic et qui est très bien interprété par Angus Scrimm, mais ce qui est tracassant pour ma part c'est la voix, parce que Le Grand Homme est inhumain, donc les producteurs devait lui rajouter une voix monstrueuse, pour que ça lui fasse ressortir se coté inhumain, donc ce serait plus logique pour ma part, et il y'avait ça dans le 3, et c'était génial.
Pour finir, la musique original du film est géniale, elle est marquante comme la musique de The Exorcist mais c'est moins malsain, mais ça satisfait les tympans.

Ma note 5/5,pure chef-d'oeuvre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 721 fois
13 apprécient · 2 n'apprécient pas

SoenGaudou a ajouté ce film à 29 listes Phantasm

Autres actions de SoenGaudou Phantasm