Deux après la sortie du film de science-fiction horrifique "Upgrade", un film qui nous en dit pas plus pourquoi c'est un film d'horreur, peut-être parce que c'est une personne qui se fait manipuler ou c'est peut-être grâce à l'ambiance malsaine du film.

On est 2020, est un film est censé forcément avoir un gros budget, pour faire de bon effets-spéciaux et arranger son montage, mais avec un budget de 9 millions de Dollars, voilà que le film a marché, donc c'est très possible de faire un bon film avec des effets-spéciaux soignés, de bon cadrages malgré le gros manque de budget. Bah c'est "en effet", le cas pour INVISIBLE MAN.

Synopsis : Je vais faire simple (ou pas), ce film raconte la vie d'une jeune femme, Cecilia Kass, qui vit sa vie avec un grand scientifique du nom de Adrian Griffin. Cecilia Kass, ne supportant plus son côté pervers, violent, manipulateur, elle décide de prendre la fuite pour sortir de la vie de son mari. Elle est accompagnée à la maison d'un ami afro-américain (si ce vocabulaire ne vous plaît par son racisme, dites-le moi en commentaire) pour la tenir en sécurité, mais d'après les infos, Adrian Griffin se serait suicider, mais ça ne serait pas évidemment le cas.

Nous voyons au début une jeune femme qui dort, mais elle n'a pas l'air tellement fatiguée, parce que on dirait qu'elle a prévu quelque chose, à une heure précise. Dès le début, la scène se passe la nuit, où la jeune femme du nom de Cecilia Kass, décide de prendre la fuite, mais il faudra qu'elle sera discrète pour éviter de se faire vio**, maltraité par son mari. A deux doigt de sortir discrètement de sa maison, son chien vient au dernier moment, en tenant un espèce de collier sur lui, ce collier permet de signaler si quelqu'un rentre au domicile d'Adrian, Cecilia est obligé de enlever le collier pour sortir discrètement de la maison, mais quand elle essaye de retirer le collier, BAM ! Le chien tape sur la Audi, ce qui fait assez mal au cul pour essayer d'être discret, parce que une voiture qui est entrain de s'alarmer, ça fait beaucoup de boucan. Mais finalement elle réussie à sortir

. Donc en compétence sur un niveau de discrétion, ça va sur du 50%, donc ce qui explique que le coup est foiré mais réussi à la fois.

Les 5 premières minutes sont efficaces, l'ambiance sombre, l'atmosphère pesante, les plans de caméra dans le couloirs sombres qui induisent l'ambiance angoissante et soignée. Pour mettre le spectateurs dans une situation de tension et de stress.

Cecilia Kass se rend ensuite chez son ami afro-américains, beau gosse, musclé et au cul assez charmant. Elle décide en effet de se réfugier ici pour être en sécurité, mais ne décide pas de sortir dehors à cause de l'angoisse qu'elle est entrain de se procurer toute seule. Mais des jours plus-tard, elle se rend conte, que elle n'est pas seule, même quand elle est seule chez elle, et c'est son mari qui est proche d'elle

, ce qui est plutôt con, mais c'est déjà con parce que il y'a deux preuves : Dans tous les cas si la femme s'évaderait discrètement où pas discrètement, le mari se serait rendu conte qu'elle se serait enfuie et il la retrouverai dans tous les cas. Donc meuf t'aurais pas du sortir avec ce mec, ce n'est pas parce que il est riche, beau gosse, avec une gueule à s'appeler Adrian que tu es obligé de sortir avec lui. CA, C'EST CLICHE !

Mais ensuite les évènements étranges se passent, et Cecilia prouve à son copain et à son……. entretien d'embauche, et à sa sœur, que Adrian n'est pas mort et que toute les preuves concernant sa mort, bah c'est de la mer** en barquette. Mais le problème c'est que personne veut la croire, du coup Adrian, celui qui se cache derrière son costume, en profite pour la faire chier. Bah bien le comportement du mari, j'en suis fier, NON MAIS SERIEUSEMENT !

Mais Cecilia Kass, décide de mener l'enquête (comme dans tous les films, c'est classique, original), pour savoir comment Adrian a fait pour la suivre. Pour ça elle décide de retourner dans sa belle maison et visite son laboratoire où il conçoit tous son matériel. Elle remarque que il a fabriqué un vieux costume de merde, permettant de rendre invisible

les personnes.

Déjà le titre du film nous spoil complètement, c'est dommage parce que il y aurait eu plus de personnes qui auraient vu ce film, mais ils sont finalement déçu à cause de ça ! Fallait réfléchir Leigh Whannell, même si ton titre de film assez classe bah il fallait en choisir un autre !

MAIS EST-CE QUE JE VOUS AIT DIT, QUE IL LA SUIT PARTOUT ? Bah en effet, il peux la retrouver dans n'importe qu'elle endroit. Du coup Cecilia ne peux pas prouver à tout le monde que son mari le traque grâce à son truc spécial, car sinon

il va lui faire du mal

Qu'est-ce que il est doux cet homme..

Après 1 heure de film,

Cecilia invite sa sœur au restaurant pour tout dire, mais le problème, c'est que quand elle est entrain de lui expliquer, un couteau apparaît à sa droite et tranche la gorge de sa sœur où le couteau revient directement dans la main de Cecilia, pour prouver que c'est elle qu'il l'a tuée

. Un moment choquant et très angoissant, qui fait remporter 1 gros point positif au film.

Après cet évènement tragique,

Cecilia se rendit dans un hôpital psychiatrique, pour se mettre encore une fois en sécurité. Mais ce qui n'est pas encore le cas…. Car après 2 jours à se faire chier, même 1 jours après avoir rencontré son entretien d'embauche, qui lui va lui faire signer un document, qui va permettre de faire arrêter cette enquête

. D'ailleurs sur ce document il y a 2 choix : Le premier choix c'est que si Cecilia ne signe pas le document, tout ceci ne s'arrête pas. Et le deuxième choix, c'est que si Cecilia signe le document, elle se permettra de se remettre avec son mari et avoir le bébé. Mais Cecilia n'a pris que le premier choix, ce qui est très risqué car

le mari refuse que sa femme n'ait pas le bébé. Et cela va être expliqué par des actes de violence envers Cecilia qui vient de son mari, car quand elle s'est enfoncée le stylo dans la veine, elle avait dit "tu n'auras pas le bébé", ce qui a provoqué sa colère. Bon bla bla bla la femme frappe l'homme invisible, donc son mari et elle s'évade de l'hôpital.

Bon qu'est-ce que j'ai pensé de cette partie de l'hôpital psychiatrique ? Je m'ennuyait un peu, le rythme était lent, bref c'était vide. Jusqu'à qu'il y ait le combat qui est d'ailleurs très satisfaisant à voir, parce que cette scène était excellente. Elle me mettait des frissons et constamment dans l'action. D'ailleurs j'ai remarqué que Leigh fait des plans caméra se basant sur les mouvements des personnages, Ex : Si la tête d'un personnage va en bas à droite, la caméra va elle aussi "en bas à droite", ce qui n'est pas con parce que c'est très classe et ce n'est pas une idée de merde, ça relève même du génie. Il y avait même aussi ça dans "Upgrade".

Après s'être évadé de l'hôpital psychiatrique,

Cecilia prend une voiture pour se rendre chez son ami musclé et beau gosse, pour sauver la vie de Sidney, qui est sa fille. Car Adrian va venir faire du mal à toute les personnes qu'elle aime, mais le problème c'est que il est arrivé avant elle. Mais ce n'est pas fini, Cecilia réussi donc à rentrer chez son pote et elle voit Sidney se faire étrangler, mais elle lui sauve finalement la vie, et celle de son pote car lui aussi il c'est fait attaqué. Mais quand elle tue son mari et que elle lui retire le masque, ce n'était pas Adrian.

Et à ce moment là j'ai buggé parce que

quand la police c'est rendu dans son domicile, Adrian était au sous-sol, ligoté et blessé. Mais je me suis rendu que c'était une histoire de complot qui se passait entre Adrian et l'entretien d'embauche de Kass. Pour que Cecilia puisse se remettre avec lui. Donc cette femme charmante (Cecilia), se rend chez son mari pour expliquer si c'est lui qui a commis le meurtre de sa sœur et si c'est lui qui le poursuivait, mais il ne veut pas l'avouer. Donc après un moment de silence, un couteau apparaît à droite de Adrian et lui tranche la gorge. Sa femme appelle les urgences ! Mais on se demande qui a tué Adrian, bah c'est sa femme qui se cachait derrière son costume.

Bref elle est tranquille et elle va pouvoir faire sa vie.

Mais qu'est-ce que j'ai pensé du film ? Ce film est excellent, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir, tout est réussi dans le film, les musiques qui ambiancent parfaitement les scènes. Les moments qui induisent l'angoisse et j'ai eu des frissons.

Invisible Man est pour l'instant l'une des meilleures oeuvres horrifique de cette année, et je le recommande absolument à tout le monde, même si vous n'êtes pas fan de film d'horreur, d'ailleurs jte le recommande pour toi "horror". Un très bon mélange de science-fiction et d'horreur, ce qui est le plutôt le style de Leigh Whannell. Malgré un scénario avec très peu de recherche, les personnages sont convaincants et même attachants. Les effets-spéciaux sont réussit, bon c'est pas des effets-spéciaux de films blockbuster, c'est... comment dire ? Simple.

Continue comme ça Leigh Whannell.

9.5/10

le 21 avr. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Invisible Man

Blind fate

Adapté à de multiples reprises, le motif de l’homme invisible est un fantasme à double tranchant, sur lequel Verhoeven lui-même s’est cassé les dents : l’occasion d’un exercice de style presque...

le 22 sept. 2020

EricDebarnot

Perversion narcissique : la violence invisible...

On connaît le principe : depuis que H.G. Wells a inventé le concept de l'homme invisible, le cinéma n'a jamais cessé de vouloir relever le défi de filmer cette invisibilité. Avec plus (James Whale en...

le 3 mars 2020

Theloma

Si j'étais invisible...

La miss Moss elle est vraiment pas gâtée. La voici mariée à un génie de l’optique, millionnaire de surcroît et excusez du peu, inventeur de la combinaison parfaite d’invisibilité. Mais pas de bol...

le 4 mars 2020

Morbius

Mort-Bius

Morbius sorti le 30 mars 2022 réalisé par Daniel Espinosa, fait partie de l'univers MARVEL "Spiderverse". Qui dit "Spiderverse" dit "beaucoup d'éléments relatifs aux films Spider Man" ou "beaucoup de...

le 30 mars 2022

TheActionMan

Rends-moi invisible please !

Invisible Man (L'homme Invisible), film d'horreur et de science-fiction sorti en 2020 réalisé par Leigh Whannell, qui lui est à la fois, acteur, scénariste et réalisateur. Deux après la sortie du...

le 21 avr. 2020

Phantasm II

Critique de Phantasm II par TheActionMan

Phantasm II est un film de science-fiction, gore et fantastique sorti en 1988 réalisé encore une fois par Don Coscarelli, car lui, il avait réalisé le premier Phantasm, qui était en sorti en 1979...

le 9 juin 2020