NT1 est sûrement la chaîne gratuite que je regarde le moins, à égalité avec NRJ 12. Je pense regarder même plus la chaîne parlementaire. C'est ennuyant mais pas dénué de sens. Sur NT1, je cherche le sens des programmes. Non, ne généralisons pas, disons que je cherche encore le sens de ce film.

En résumé, Phénomènes est un film qui part très bien, dans le côté "vintage et tourné en 1970 par des réalisateurs revenus fonce-dé d'un exil forcé dans le désert du Sahara après être allé à Woodstock."
Non, au début, tu es vraiment dedans, et même si le côté ricain (oui, j'écoute Michel Sardou en écrivant cette critique) se fait ressentir, tu n'y es pas insensible.

Vient le moment où on passe complètement à un autre endroit avec d'autres personnages, sans trop savoir pourquoi, juste pour te montrer le déclenchement du "Phénomène". Parlons-en tiens de ce phénomène.

Je préviens, je n'ai aucun regret à spoiler ce film, tellement il a peu d'intérêt.

En gros, c'est la nature qui répand une toxine pour lutter contre l'être humain, ce pollueur , ce destructeur qui mérite d'être détruit à son tour.
Ce n'est pas un film écolo, plus un film d'anticipation dystopique.
L'idée n'est pas trop mal, on conviendra, mais qu'est-ce que c'est mal amené!
Rien n'est crédible, et tout dérive dans l’imbécillité la plus totale.

La mort de chacun est assez terrible mais tellement marrante. Le coup de la tondeuse, celui-là, m'a bien titillé les zygo'. Mais malheureusement, ce n'est pas cela que le réalisateur a voulu montrer, c'est un film fantastique et non comique.

De plus, c'est très mal filmé, pour rentrer dans de l'analyse plus cinématographique. Mais je ne vais pas répertorier les erreurs, ma critique sur Vidocq sert suffisamment de leçon.

Je ne parle pas des énormes incohérences qui ont fait que j'n'ai aps forcément voulu tout comprendre non plus.

Bref, 2 quoi, pour l'originalité et pour la volonté de soutenir un propos qui est loin d'être insensé. Mais quelque part, -8 pour le nanar qui s'est présenté devant moi.
Belle soirée nanar quoi, avec 20 minutes de "Traque sans merci", téléfilm avec Steven Seagal, dont je regrette l'absence sur SensCritique, parce que je te l'aurais descendu celui-là! Pire que Phénomènes!
letitmec
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste mnémotechnique : Vus en 2013 (hors cinéma)

Créée

le 25 janv. 2013

Critique lue 361 fois

letitmec

Écrit par

Critique lue 361 fois

D'autres avis sur Phénomènes

Phénomènes
julienl
3

PUTAIN LES BOULES PARIS EST MENACÉ

(Éléments d'intrigue révélés) Non, parce que les films catastrophes en général, ça se passe aux États-Unis. D'ailleurs, celui-là se passe aux États-Unis. Loin de nous. Là-bas, où ils ont des...

le 7 sept. 2011

36 j'aime

3

Phénomènes
moktar
7

Pardon, j'ai aimé

Oui, vous avez bien lu, j'ai mis 7/10 à Phénomènes. Oui j'ai accroché. Oui c'est bizarre comme film. C'est pas super bien joué (Mark Wahlberg toujours aussi ternes en expression, platitude de toute...

le 23 mars 2011

20 j'aime

3

Phénomènes
GigaHeartz
7

Le Sacrifice

Après une Jeune Fille de l'eau bien décriée, Shaymalan semblait cette fois-ci rentrer dans le bon vieux moule qui avait forgé toute sa gloire dans le Hollywood Game. Son démarrage pompeux nous...

le 3 août 2017

12 j'aime

1

Du même critique

Les Tontons flingueurs
letitmec
8

Dialogue(s) au terminus des Prétentieux.

Regarder un film de gangsters un 11 septembre, la coïncidence peut faire sourire. Pourtant je dois bien dire que je n'y avais pas prêté attention jusqu'à la rédaction de cette critique. "Si on...

le 11 sept. 2012

22 j'aime

10

Freaks - La Monstrueuse Parade
letitmec
3

Monstres d'une mauvaise compagnie.

Numéro 24 au top 111, je me devais d'aimer. Par souci d'honnêteté culturelle ou bien de conformisme. Et pourtant.. Ce n'est pas tant la réalisation ou même le scénario qui clochent, les acteurs ne...

le 1 nov. 2012

12 j'aime

3

One Love
letitmec
6

La parole est à la défense.

David Guetta fait partie aujourd'hui, en compagnie de Justin Bieber, Colonel Reyel, Diam's et Miley Cyrus, de ces artistes sur lesquels il est assez facile de casser du sucre, de les frapper à grands...

le 17 sept. 2012

12 j'aime

2