Dernier film américain pour Tsui Hark avant son retour à Hong Kong, "Knock Off" est surtout visiblement pour lui l'occasion de se venger des Occidentaux qui l'ont déçu. On sent dans ce film la volonté de se moquer du cinéma d'action américain, des clichés que les Occidentaux ont sur les contrefaçons hong-kongaises, ou encore des expatriés irrespectueux.
Et bien sûr, sa cible préférée n'est autre que Jean-Claude Van Damme, avec qui le tournage de "Double Team" un an plus tôt avait été catastrophique. Tsui Hark se complait à humilier Mr. "Muscles from Brussels", faisant de lui un parfait idiot à l'écran, et allant jusqu'à lui faire fouetter l'arrière-train avec un poisson par Rob Schneider, ce de manière totalement gratuite !
Sauf que vengeances et moqueries ne suffisent pas à faire un bon film. Ici, presque tout est raté, et l'on ne sait jamais vraiment si "Knock Off" est un film sérieux vaguement humoristique, ou une grosse pantalonnade qui enchaîne les cascades. Le scénario à base de micro-bombes télécommandées implantées dans les jeans de contrefaçon (!) est ridicule. Les personnages sont trop nombreux et peu développés, si bien que l'on ne s'intéresse jamais à leur sort. Leurs acteurs n'ont d'ailleurs pas l'air très impliqués. Relevons tout de même que Rob Schneider est largement moins insupportable que d'habitude.
Question réalisation, Tsui Hark semble ne pas savoir où donner de la tête, et enchaîne en permanence les idées les plus barrées pour cramer son budget. Mouvements de caméras expérimentaux et frénétiques, transitions branchées à travers des composants juste histoire de, montage bazaresque : la mise en scène des plus chaotiques ne parvient pas à donner un sentiment de continuité ou d'espace aux scènes d'action, qui en conséquence n'impliquent pas le spectateur.
Restent quelques cascades sympathiques, mais c'est bien trop peu pour faire un film correct.