Bienvenue à la fête camarade !

Avis sur Piège de cristal

Avatar Mister Dam's
Critique publiée par le (modifiée le )

Je viens juste de me refaire la quadrilogie Die hard, il est maintenant temps que je donne mon avis sur cette saga qui fait partie intégrante de mon enfance.
Le synopsis de base est le suivant, John MacClane un flic de New York part rejoindre sa femme et ses enfants à Los Angeles pour fêter Noël, mais arrivé à la tour Nakatomi, grande multinationale ou travaille son épouse, l'immeuble est prit d'assaut par un groupe terroriste qui prend le personnel en otages.

Sortie en 1988, Piège de cristal a été un précurseur pour tout les films d'actions qui ont suivi, encore aujourd'hui il reste supérieur aux films du même registre sortis récemment.  Son succès doit beaucoup à son personnage principal, Bruce Willis à su donner à son personnage un charisme incroyable en effet le policier John McClane, qui est la définition parfaite de l’antihéros, est un mec banal qui veut juste passer Noël en famille qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment, et va tenter de survivre à cette crise grâce à son intelligence et beaucoup de chance.

John McTiernan à qui l'on doit le très bon Predator et l’excellent Last Action Hero, nous livre un film en huit clos avec un débit qui monte crescendo, tout d'abord la présentation des protagoniste et des lieux, ensuite l'attaque des terroristes et pour finir les scènes d'actions alternant avec des séquences plus calmes ou l'on suit McClane et les preneurs d'otages qui s'enchaînent jusqu'au final. La mise en scène, la réalisation et le montage final sont parfaitement maîtrisés sans oublier la Bande son magistrale de Michael Kamen,
Les dialogues ne sont pas originaux mais misent beaucoup sur l'humour du lieutenant McClane qui nargue continuellement ses adversaires, les punchlines fusent et certaines répliques sont devenu culte, tels le désormais célèbre «  Yippie-Kay-yee, pauvre con  ».

En conclusion, Piège de cristal est ce qui ce fais de mieux en film d'action, il n'est pas parfait mais possède de nombreuses qualités qui font oubliés ses défauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 194 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Mister Dam's Piège de cristal