Affiche Pile ou face

Critiques de Pile ou face

Film de (1980)

PILE OU FACE de Robert Enrico

Film qui doit beaucoup au duo de l'affiche Philippe Noiret et Michel Serrault qui s'affrontent tout en se cherchant. Deux veufs ayant vécu avec des femmes de caractère. L'un qui cherche à finir sa carrière de flic honorablement en devenant commissaire avant la retraite prochaine, l'autre dont on ne sait s'il a vraiment poussé sa femme à travers la fenêtre. Scénario et et dialogues sont écrits... Lire l'avis à propos de Pile ou face

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Face à face

Un film qui ne laisse pas un grand souvenir, ou selon l'expression d'oenologie pour définir la qualité d'un vin, "qui n'a pas beaucoup de longueur en bouche". Un très bon duo d'acteurs qualité France des années 80', quelques pépites dans les dialogues d'Audiard, mais un scénario faiblard et une mise en scène très plan-plan. Tout se joue dans le rapport de forces entre les deux protagonistes,... Lire la critique de Pile ou face

Avatar kinophil
kinophil ·

Critique de Pile ou face par Alligator

Revu il y a quelques jours. J'adore ce film. Je trouve fascinante cette confrontation entre un inspecteur suspicieux et un homme qui semble honnête, entre un Philippe Noiret au mieux de sa forme, saturé de cynisme et un Michel Serrault introverti, fatigué, acide et mystérieux, grandiose quoi! Toujours nostalgique, j'ai aimé aussi retrouvé un Bordeaux passé, disparu, celui de mon enfance, noir. Lire la critique de Pile ou face

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Pile ou face par Ygor Parizel

Un film policier français assez étonnant. Le scénario de R. Enrico et M. Audiard ne s'attache pas réellement aux deux enquêtes mais plutôt aux deux personnages (celui de M. Serrault et de P. Noiret) d'ou l'importance des deux célèbres acteurs pour la crédibilité de ce long-métrage. Pas grand chose à relever dans la mise en scène. Lire la critique de Pile ou face

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique by NєσLαιη

Un face à face pile pour passer un moment avec deux sacrés acteurs. Et avec la présence de Dorothée (on a tendance à oublier). Noiret harcèle Serrault (ayant un rêve), qui pense fortement être coupable d'avoir pousser sa femme à travers la fenêtre. Mais le personnage de Noiret ne manque pas lui aussi d'un mystère qu'il cache au fond de lui. Deux superbes prestations sous des dialogues... Lire la critique de Pile ou face

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Suivi le veuf

Philippe Noiret, Michel Serrault, Pierre Arditi, Michel Audiard et Robert Enrico signent ensemble un très bon film dans le genre "polar à la française". Une histoire savoureuse qui se déroule à Bordeaux en 1980 et pour moi un des meilleurs rôle de Noiret qui est réellement excellent dans son rôle de l'inspecteur Baroni Lire l'avis à propos de Pile ou face

Avatar Louis_Napoléon
Louis_Napoléon ·

Critique de Pile ou face par Caine78

Forcément, le duo Philippe Noiret - Michel Serrault est bien rodé et offre quelques vrais bons moments, à défaut d'être réellement surprenant. Pour le reste, plutôt décontracté au niveau de l'intrigue, « Pile et Face » se permet néanmoins de brocarder assez brutalement la police comme la justice, à l'image de seconds rôles mesquins et plutôt bien interprétés (André Falcon et Jean... Lire la critique de Pile ou face

Avatar Caine78
Caine78 ·

Par devant par derrière.

Après la chute par la fenêtre d'une ménagère un inspecteur contre l'avis de son collègue et de sa hiérarchie va porter ses soupçons sur le mari. C'est un petit film qui ne vaut que pour les confrontations Noiret, Serrault car l'intrigue est vraiment mince. Enfin ce n'est pas l'intrigue qui est l’intérêt du réalisateur, mais les rapports entre les deux personnages principaux. Et je dois bien... Lire la critique de Pile ou face

Avatar Heurt
Heurt ·

Duel Noiret/Serrault.

Pile ou face est l'histoire de deux veufs. L'un, inspecteur, qui attend sa montée en grade avant sa retraite, et l'autre qui est soupçonné d'avoir tué sa femme en la poussant par la fenêtre. Entre eux va se jouer un étrange jeu du chat et de la souris. C'est un film où on a envie de hurler à Noiret : mais c'est lui, l'assassin ! Quand on voit le film, qui est souvent du point de vue de Noiret,... Lire la critique de Pile ou face

Avatar Boubakar
Boubakar ·