Tu devras choisir entre la route droite ou la mauvaise

Avis sur Pinocchio

Avatar Lorelei3
Critique publiée par le

Alors que Pinocchio est à l'origine un petit garnement enclin à faire sans cesse des bêtises et, somme toute, insupportable, Disney le présente sous un jour autrement plus favorable, de bambin naïf et influençable. Les autres personnages servent, quant à eux, le récit en amenant, tour à tour, l'émotion (Geppetto), la grâce (Cléo), la magie (la Fée Bleue), le comique (Figaro) ou l'action (la Baleine). La musique, quant à elle, joue une place prépondérante dans "Pinocchio".

La terreur revient régulièrement et de manière prononcée dans le film. Durant son premier passage chez Stromboli, ce dernier use de cruauté mentale en avertissant Pinocchio "qu'une fois plus vieux, il ferait du bon bois pour son feu". Après un début haut en couleurs avec de nombreuses enseignes lumineuses, l'atmosphère de l'Île Enchantée devient oppressante avec la transformation des enfants en ânes et leurs ventes comme bêtes de trait. Dans cette île, les éléments non éclairés ont des tonalités de couleurs sombres et un aspect délabré.
L'horreur débute comme un trait d'humour, une fiction qui devient réalité, avec le garçon dans la salle de billard dont les oreilles deviennent celles d'un âne, la musique change elle aussi devenant discordante. Le garçon supplie Pinocchio de le sauver mais la transformation, comme celles d'autres enfants, se poursuit jusqu'à ce que son cri d'appel à l'aide se transforme en un braiment, summum de l'horreur.
D'autres chocs émotionnels liés aux peurs parsèment le film. Ainsi la scène de l'engloutissement par Monstro qui comprend une musique intense, des bruits de vagues, de bois qui craque, les cris de désespoirs de Gepetto, mais aussi des images terrifiantes comme les poissons tentant de nager à contre-courant, l'énorme gueule du cétacé, le tout dans un décor lui aussi sombre.

À l'opposé quelques scènes sont plus légères, comme:
-l'atelier de Geppetto "prenant vie" avec les boites à musique et les coucous
-les débuts dans le monde du spectacle de Pinocchio chez Stromboli ;
-celle sous-marine, dans laquelle Pinocchio s'émerveille de la grandeur du lieu
Ce film est aussi l'un des rares où les méchants ne disparaissent pas au sens de détruits, mais sont simplement écartés; on ne sait pas ce que deviennent Grand Coquin, Stromboli, le Cocher ou Monstro.

Un classique de Disney qui a appris au monde comment prier la bonne étoile.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 958 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Lorelei3 a ajouté ce film d'animation à 1 liste Pinocchio

Autres actions de Lorelei3 Pinocchio