Très sincèrement, je trouve que les gens sont bien trop sévères envers ce film, voire purement et simplement injustes. Oui, comme tout long-métrage, il possède ses défauts, il a ses points noirs, mais est-ce une raison pour le traiter de "navet", d'autant avec ce que nous avons pu avoir par la suite ?


Le scénario est à la fois le point fort du film, mais aussi son point faible. Il va plus loin que ce qu'avait pu nous proposer "La Malédiction du Black Pearl" : c'est une épopée vertigineuse, vaste et mystérieuse ; c'est un film fantastique parce qu'il varie les horizons, parce qu'il ose aller plus loin. Le problème, c'est qu'il n'approfondit pas assez ce qu'il souhaite entreprendre... Pour prendre un seul exemple, j'aurais aimé en savoir plus sur le Monde des morts, très mystique et étrange... Ce qu'on donne est semblable à quelque chose de lointain, d'impalpable et qui, de fait, tombe assez mal. Il y a une impression de gigantisme scénaristique qui passe mal.


Mais oserait-on encore cracher dessus ?...


S'il fallait le faire, nous devrions pour cela occulter les magnifiques plans qui nous sont offerts, l'humour qui, comme pour le deuxième opus, ne repose pas essentiellement sur Jack Sparrow (le duo formé par Ragetti et Pintel, éternels gredins des mers, est très drôle, attachant et davantage développé dans ce film - ils sont un peu moins caricaturaux, notamment Ragetti, plus humain -). Nous devrions aussi oublier Davy Jones, le plus grand méchant de la saga à lui tout seul (Barbossa ne compte pas vraiment puisqu'il s'est plus ou moins repenti), aussi cruel que sentimental (c'est un personnage très profond, au contraire du Barbossa maudit présent dans le premier film). Il nous faudrait, enfin, arracher à ce film les meilleures scènes de batailles navales ainsi que de combats singuliers de toute la saga. Le deuxième opus reste, pour moi, le meilleur de la trilogie, mais le trois n'a rien pas à pâlir, et ce malgré les injustes critiques qui ont pu être faites à son encontre ; c'est un film excellent et grandiose (peut-être pas un "chef-d’œuvre", mais il a sa place dans le panthéon cinématographique des films devenus cultes, entrés dans l'imaginaire collectif).

Dagogo
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2021

Critique lue 30 fois

1 j'aime

2 commentaires

Dagogo

Écrit par

Critique lue 30 fois

1
2

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Sergent_Pepper
4

O sombres idiots de la mer qui ont su imposer les océans du vide…

Bon, j’ai craqué, même si je m’étais promis à la fin de l’épisode précédent de laisser la marmaille se dépatouiller seule dans la houle confuse d’une intrigue à rebondissements aussi fréquents...

le 2 nov. 2015

65 j'aime

6

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Tonto
10

"La mort est une journée qui vaut d'être vécue !"

Lord Cutler Beckett (Tom Hollander) et la Compagnie des Indes Orientales ayant accru leur influence, et, avec l’aide de Davy Jones (Bill Nighy, grandiose) et de son Hollandais Volant, accaparé le...

le 7 sept. 2023

55 j'aime

15

Du même critique

Le Royaume des chats
Dagogo
7

Entre féerie et bâclage en règle

Le film est bon, très bon ; l'histoire présentée est intéressante, curieuse, originale, avec des personnages très vite attachants de par l'archétype que chacun représente (Munta, le gros chat...

le 30 juil. 2021

2 j'aime

Forrest Gump
Dagogo
9

Forrest Gump, un classique qui ne démérite pas

Forrest Gump est aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma – bien plus que du simple cinéma américain, un chef-d’œuvre du Septième Art. On ne peut lui retirer ce titre : il est de ces...

le 30 juil. 2021

2 j'aime

L'Œil et l'Esprit
Dagogo
6

L'Œil et l'Esprit, ou la Complexité du Réel dans l'Art

J'avoue sincèrement ne pas avoir compris (au moins de manière claire) tous ses propos, mais les réflexions qui en découlent nous poussent à nous interroger sur l'art, entre autres, avec la rumination...

le 30 juil. 2021

2 j'aime