Ayant beaucoup apprécié la saga des PdC et plus particulièrement la première trilogie, je ne pouvais pas passer à côté de cet opus qui à défaut d'être le meilleur de la saga, a au moins le mérite d'être bien plus intéressant que son prédécesseur la Fontaine de Jouvence dont je me rappelle à peine.

Musicalement c'est assez classique. La composition de Geoff Zanelli ne change pas beaucoup de ce que faisait Hans Zimmer même si le thème de Salazar est plutôt sympa à écouter. L'humour qui a toujours caractérisé cette saga fait toujours aussi mouche. Visuellement, ça en envoie pas mal par moments. D'ailleurs, la scène de « casse » dans la ville très Fast & Furious sur les bords est déjà un classique pour moi. Il en va de même pour les 20 dernières minutes du film, riches en intensité, en effets visuels et en émotion.

À partir du moment où ils débarquent sur l'île étoilée où se trouve le Trident de Poséidon, avec la mer qui se fend en 2 par la suite, et le sacrifice de Barbossa en emportant Salazar avec lui dans les profondeurs. C’était beau.

En revanche, même si il fait toujours le taf quand il le faut, ce cher Capitaine Jack Sparrow est moins mis en avant qu'auparavant. Au détriment des nouveaux venus avec d'abord l'astronome Carina, un protagoniste féminin qui change de la demoiselle en détresse et incarne ici une femme forte, indépendante et avec du caractère. Henry lui m'a un peu moins marqué même si j'ai beaucoup apprécié les rares séquences avec son père. Et j'ai trouvé la relation entre ces 2 newcomers plus intéressante, et moins "cucul la praline" que celle de Wiil et Elizabeth en leur temps.

Je ne me suis toujours pas remis de la demande en mariage improvisée de Wiil sur le Pearl en plein Maelström dans l’épisode 3

Concernant Salazar, c'est un bon antagoniste. Moins dangereux et cruel que Davy Jones en son temps certes, mais il en impose quand même. Mais connaissant le parcours du gars (Raoul Silva dans Skyfall rien que ça), c’était presque trop facile pour lui. Et sans oublier bien sur celui que j'ai toujours considéré comme le meilleur perso de la saga, quasiment ex-æquo avec Jack pour moi. Ce bon vieux Barbossa. Qui pour moi est à son apogée dans cet opus tout comme dans le 1er. La révélation sur la relation qu’il entretient avec l’un des personnages du film était bien amenée, sans oublier cette fameuse séquence...

Par contre j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de fan-service avec beaucoup (trop) de clins d’œil aux opus précédents, assez peu d’originalité et de prises de risques. Et certains éléments du film ne sont même pas justifiés et vont même jusqu’à altérer la cohérence entre les épisodes de la saga.

Le compas de Jack qui en plus d’indiquer ce que son détenteur « désire le plus au monde » fait revenir Salazar d’outre-tombe sans que ce soit expliqué nulle part dans le film. Et aussi le flashback qui raconte une histoire différente sur les débuts du jeune Capitaine que dans les opus antérieurs.

Et que dire de la scène post-générique avec le retour de "vous savez qui". Qui selon moi n'était pas nécessaire même si j'aime beaucoup le personnage. Pour moi son histoire était déjà bouclée, pourquoi le faire revenir ? Surtout que :

D’une part, ce Davy Jones s’est fait engloutir par le Maelström dans le 3. Donc y a de fortes chances qu’il y ait trépassé. Et même si ce n’était pas le cas, comment il aurait pu revenir sous sa forme tentaculaire étant donné que le Trident de Poséidon une fois brisé, annule toutes les malédictions ? Mais bon après tout Barbossa et Jack sont bien revenus à la vie alors qu’ils étaient censé être morts respectivement dans le premier (face à Jack), et second opus (face au Kraken). Hâte de voir les explications tarabiscotés qu’ils vont nous balancer dans le sixième..

En bref un bon divertissement respectant (un peu trop) le cahier des charges de la saga et qui se laisse regarder. À voir si on est un tant soit peu fana d'aventure, et surtout en tant que fan des PdC.

Nindo64

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films que j'attends le plus en 2017 et Les meilleurs films de 2017

le 18 juil. 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018