C'est vraiment un Walt Disney ?

Avis sur Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Avatar Yorick26
Critique publiée par le (modifiée le )

Alors que j'ai visionné un bon nombre de fois le premier épisode, je n'ai pas souvent vu cette suite. C'est dommage car je la trouve meilleur que le premier contrairement à ce qu'indique les notations de SensCritique (prouvant encore une fois, que je prends un malin plaisir à ne pas être d'accord avec les gens).

Dans ce film je me marre tout le long. Si Jack Sparrow est toujours aussi drôle avec sa dégaine de pirate et sa démarche si alambiquée, les deux autres qui étaient un peu terne dans les autres épisodes ont acquis au cours de leur premier voyage en mer un peu plus de saveur. Surtout Elizabeth Swann qui semble souffrir d'un certain trouble de bipolarité puisque d'une part son côté comtesse ressort dans sa lutte contre la barbarie, mais qui n'hésite pas au contraire à user des sabres comme une pro pour combattre contre les pirates de Davy Jones.

Et Davy Jones ou Paul le poulpe. Qui aurait cru qu'on puisse me faire croire que le méchant du film est une pieuvre ? Et pourtant Davy Jones a la classe. Il a l'air méchant, mais il y a aussi ce côté attendrissant. Il est parfait. Un pirate, un vrai (bien que je ne sache pas ce qu'est un vrai pirate) ! Et puis il a un vrai bateau quoi. Parce que le Black Pearl, mis à part qu'il va vite et qu'il est noir, il n'a pas la classe du Hollandais Volant avec son équipage fait d'animaux marins, de coraux et d'algues, son tricanon et avec son orgue. Il est sombre et humide. Il a sacrément de la gueule. Et c'est sur ce Hollandais Volant que l'on en apprend un peu plus sur les personnages : en tout cas sur Will et Jack Sparrow. Ce qu'on connaissait du premier volet s'enracine plus profondément et prend un peu plus d'envergure encore sur ce navire qui représente le domaine ennemi.

Domaine ennemi totalement opposé au caractère limite joyeux et frivole de notre bande de pirates indémodables. Les gaffes, les pirouettes, les bouteilles de rhum, les phrases assassines. Tout est conçu pour nous (me ?) faire rire et ça marche à la perfection. Même si cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu, de nombreuses farces étaient restées inscrites dans ma mémoire et m'ont quand même faire rire à m'en faire mal aux côtes. Que du bonheur en boîte.

Puis cette musique ... si caractéristique... si belle.
Et puis la fin où on retrouve ce bon vieux croqueur de pommes.
Et puis... et puis... Ce film est trop bien.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1014 fois
24 apprécient · 1 n'apprécie pas

Yorick26 a ajouté ce film à 1 liste Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Autres actions de Yorick26 Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit