Vu pendant ce reconfinement de malheur, et il faut dire qu'il ne fait pas seulement le taff, il le fait très bien.
Plus gros succès de l'année 2006, très attendu suite à un premier volet très réussi, Pirates des Caraibes était le blockbuster que tout le monde attendait cette année- là. Peux-t-on être vraiment impartial lorsqu'on l'a vu et qu'on était seulement enfant ?


Un second volet plus long, extrêmement bien réussi et travaillé, un petit chef d'oeuvre de divertissement splendide. J'ai presque eu très peur de le revoir, tellement le premier est génial. Mais le second tient peut- être encore plus la route que certains moments du premier volet, c'est dire ! On reprend les mêmes et on recommence.
Seulement dans ce 2e épisode, on a l'introduction du terrible Davy Jones, avec une entrée dantesque et son kraken, définitivement parmi l'un des meilleurs méchants récents du cinéma moderne, et puis son autre méchant, bien plus sournois et pernicieux, Samuel Beckett, tout aussi bien interprété, symbole du progrès, du commerce marchant et capitaliste. Un énorme point fort du film.
Et on a la ré- introduction de plusieurs personnages cultes, notamment le commodore Norrington, qui est génialissime, puis évidemment l'entrée magnifique d'un Jack Sparrow plus fou que jamais, même si on doit encore se taper un Will Turner bien fade à côté de ses loustics.


En outre les acteurs s'éclatent dans leur rôle, on a le droit à la "dream team" du début : Gore Verbinski qui offre encore une fois une solide mise en scène et un grand spectacle assuré, un Hans Zimmer toujours aussi affûté, et un Jerry Bruckheimer toujours aux commandes avec Disney qui chapeaute un très beau projet. Côté cascades et action, on a le droit à des moments incroyables avec la séquence dans l'île qui est juste fabuleux, qu'on a rarement vue dans d'autres gros films depuis.


Techniquement, il y a vraiment de quoi s'émerveiller devant un tel bijou : les effets spéciaux sont encore sympas à regarder, les maquillages très réussis, le montage comme le rythme sont d'enfer et très travaillés, et certains décors sont un gros point fort du film, rendant certaines scènes paradisiaques ou l'enfer sur terre.
Mais le truc vraiment cool de ce second opus, c'est l'histoire, parfaitement exécuté. On avait un premier film rempli d'action, d'humour et de malice, autant le second film augmente les pétard à fond. L'humour est omniprésent, avec de très bonnes trouvailles, et balance le côté inquiétant du hollandais volant, lui- aussi bien mis en valeur. La dernière partie du film est surtout un moment très intéressant où les producteurs ont eu le cran de glisser rapidement vers le western voire le drame, avec des séquences poignantes, notamment la mort de Jack, dont je me souviens en sortant du cinéma à avoir presque pleurer.


A vrai dire, malgré quelques incohérences, longueurs ou problèmes, c'est typiquement le genre de film de Noel que je regarderais avec des enfants. Pirates des Caraibes avec ce film créé une mythologie plus complexe et étonnament réussi, du début à la fin, avec un souffle épique excellent, et la consacre comme une des meilleures franchises de l'histoire. On pourrait presque dire qu'en terme d'aventure et d'action, cela ressemble beaucoup à Indiana Jones.
Une bonne suite, qui annonce un troisième opus tout aussi cool mais clairement moins bon, avant des horribles épisodes... Et dire qu'il annonce un 6e et qu'ils veulent virer Jack Sparrow à cause d'un Johnny Depp devenu persona non grata, triste de voir cette saga s'égarer en chemin...

Mathieu_Renard
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 100 % enfance, de la mort qui tue !

Créée

le 10 déc. 2020

Critique lue 49 fois

Matt  Fox

Écrit par

Critique lue 49 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit
Tonto
10

"Est-ce que tu as peur de la mort ? Est-ce que tu as peur de la noirceur des abysses ?"

Sur le point de se marier, Will Turner et Elizabeth Swann (Orlando Bloom et Keira Knightley) sont arrêtés par Lord Cutler Beckett (Tom Hollander), pour avoir aidé le pirate Jack Sparrow (Johnny...

le 16 mars 2016

36 j'aime

10

Du même critique

Jurassic Park
Mathieu_Renard
10

Welcome to Jurassic Park !! - J'ai dépensé sans compter - Tout le monde s'en fout... - J'en ai marre

Un soir de 2002. A l'aube du DVD et la fin des VHS pourris, mon père me prend à un vidéoclub (temps déjà révolu) la VHS de Jurassic Park. Je découvre pour moi ce qui va être un des meilleurs films de...

le 30 nov. 2014

8 j'aime

3

Interstellar
Mathieu_Renard
10

Waow. Une claque.

Après le dernier plan final, Interstellar se termine. Quelques personnes commencent à applaudir, applaudissements des personnes à côté de moi, je commence à applaudir, applaudissements de la salle de...

le 9 nov. 2014

7 j'aime

Midsommar
Mathieu_Renard
7

Le film de l'été 2019. Etrange, malaisant, et fascinant.

Ari Aster, que tout le monde connaît maintenant car il est le réalisateur d'Hérédité il y a à peine un an, revient avec son second film Midsommar, un film sur un festival bien particulier d'une...

le 17 juil. 2019

5 j'aime