Play it again soon!

Avis sur Playlist

Avatar sonicdream

Sur le papier, j'avoue, il y avait de quoi décourager: encore un premier film d'une autrice de roman graphique, encore coachée par des professionnelles de la profession estampillées Femis, encore en noir et blanc, traitant encore une fois des tribulations urbaines et sentimentales d'une jeune femme de son époque, encore une fois interprétée par Sara Forestier, avec encore des musiques hyper branchouilles...ouille ouille ouille.
Et puis... au diable les préjugés: ce joli film, à défaut de les éviter complètement, réussit justement à bien naviguer entre tous les clichés du genre et de genre so 2021, et à ne pas tomber dans tous les gros panneaux contemporains post-meetoo de la guerre des sexes organisée. Peut-être justement parce que l'origine du projet est antérieure à tout ça, et que Nine Antico possédait déjà un univers suffisamment solide pour ne pas avoir à "plaire à la mode" ni à se soucier d'être adoubée par les arbitres des élégances actuels en écrivant son premier film.
Playlist est vraiment réussi, arrive à être original et frais sur un sujet qui ne l'est plus trop, avec de belles idées de réalisation, une très belle image qui pour le coup justifie pleinement le noir et blanc, une interprétation réjouissante (tous les garçons, et surtout l'irrésistible Laetitia Dosch), y compris Sara Forestier qui arrive à être très juste et originale dans ce rôle plus qu'attendu pour elle.
Il manquait peut être un scénario un peu plus costaud et construit pour en faire un film de référence, qui aille au delà de quelques punchlines bien trouvées et de "gags en une planche", mais déjà tant de belles séquences et d'idées intelligentes nous font attendre la suite avec impatience.

Autres actions de sonicdream Playlist