Affiche Polisse

Critiques de Polisse

Film de (2011)

Délivrez-nous du mal.

Laissant de côté l'univers personnel et un peu trop douillet de ses précédents essais, la comédienne / cinéaste Maïwenn prend un peu plus de risques en s'attaquant à un sujet extrêmement délicat, collant aux basques de la BPM, se réservant le rôle d'observatrice, de lien entre le spectateur et le monde qu'elle décrit. Aidée par Emmanuelle Bercot au scénario et s'inspirant de plusieurs... Lire la critique de Polisse

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Polisse par kwyxz

Certes, Maïwenn n'est pas la plus grande réalisatrice de la terre, elle ne sait pas filmer un plan large, elle ne sait pas faire un travelling, elle abuse du plan fixe et l'on a l'impression de regarder un reportage de France 3 Régions pendant 2 heures. Mais ce reportage a une belle gueule, les comédiens y mettent du leur, les cas présentés font bien évidemment aréopage parce que tout y passe,... Lire la critique de Polisse

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Critique de Polisse par reno

Dès l'ouverture de Polisse nous voilà prévenus : on jure de nous dire la vérité, celle naturellement qui sort de la bouche des enfants. Et c'est là la grande confusion qu'instaure le film. Ce que semble ne pas saisir Maïwenn c'est l'écart sémantique qui existe entre réalité et vérité. Au cinéma le réalisme n'est pas une fin en soi, c'est un moyen. En disposant les éléments d'une fiction de sorte... Lire la critique de Polisse

Avatar reno
reno ·

Des vertes et des pas mûres

On peut partir avec tous les préjugés possibles : Maïwenn (pouah !), Joey Starr (re pouah !), la bande annonce (erk !), primé à Cannes (sans blague !)... Force est de constater que Polisse balaye absolument toutes les craintes en plus de deux heures passionnantes. Surtout grâce à son casting intégralement formidable qui transcende des personnages à l'humanité terrassante, merveilleusement... Lire la critique de Polisse

Avatar Mr-Potatoes
Mr-Potatoes ·

Maïwenn est une manipulatrice névrosée et le cinéma y gagne beaucoup

Ce film est un uppercut qui vous déchire le cœur, grâce à une réalisation et un montage ultra-nerveux qui accouchent d'une énergie vitale incroyable, trop peu présente dans un cinéma français souvent sclérosé. Un scénario riche (on y reconnait d'ailleurs la patte de Jérémie Elkaïm, entrevue dans le formidable "La Guerre est déclarée" (1) ) et une bande-son ravageuse (un film où l'on peut... Lire la critique de Polisse

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

La BPM

La mode est aux polars "réalistes", mais seuls les membres de la Brigade de Protection des Mineurs pourraient nous dire si la représentation de leur travail est proche de leur quotidien. En fait nous voyons un groupe de flics à l'image de Maïwenn, incapables de séparer leur vie professionnelle de leur vie privée. Dans "Leon" et dans "Le cinquième élément", Maïwenn joue un petit rôle... Lire la critique de Polisse

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Ca s'écrit avec un C comme Connasse !

La BPM vécue de l'intérieur. Il faut l'avouer, c'est un film relativement efficace, rudement bien mené. Quelques clichés viennent entacher une mise en scéne impeccable. Peut -être étaient ils inévitable ? Je serais bien incapable de le dire. Mais c'est vrai que l'arabe qui veut ramener sa fille au bled, le prof de gymnastique pédophile... bon, je sais pas trop. Est-ce représentatif de la... Lire la critique de Polisse

Avatar villou
villou ·

Nique pas Polisse

Au delà du jeu de mot sur le virement de bord de l'ami Joey, on peut trouver à Polisse le genre de défaut pour lesquels on te dit que t'es un gros relou de rabat-joie. Le genre de défauts difficilement discernables mais qui donne ce ton un peu énervant au film. Alors pour nuancer de suite, tout le film n'est pas énervant, il est trop long, ce qui donne une impression de film en vague, de bons... Lire l'avis à propos de Polisse

Avatar Heisenberg
Heisenberg ·

Critique de Polisse par Pukhet

Polisse c'est frappant. Le quotidien difficile de la Brigade des Mineurs, la souffrance des policiers rongés par leur métier, les cas horribles traités qui nous mènent aux larmes, aux rires ou à l'incompréhension la plus totale (certaines dépositions sont quand mêmes tellement WTF qu'on en oublierait presque l'horreur de la situation), tout ça est formidablement bien retranscrit à l'image -... Lire la critique de Polisse

Avatar Pukhet
Pukhet ·

Drôle et juste

Polisse raconte le quotidien de policiers de la Brigade de Protection des Mineurs à Paris. Sujet délicat au possible, d'autant plus qu'il suscite autant de fantasmes que de préjugés. Apparemment Maïwenn s'est bien renseignée car le tout paraît réaliste et crédible, et, aux dires de certains experts de ce type de situations, ressemblerait fort au quotidien de cette brigade ou des intervenants à... Lire l'avis à propos de Polisse

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·