Affiche Ponette

Critiques de Ponette

Film de (1996)

Où es-tu Maman ?

Se mettre dans la tête d'une enfant de quatre ans qui vient de perdre sa maman : Jaques Doillon s'est lancé un défi à la hauteur de ses ambitions. Et il le relève avec brio, c'est certain ! Je n'ai jamais vu un film aussi touchant sur la petite enfance, vraiment, et sur une sujet aussi grave. Jacques Doillon, dans une... Lire l'avis à propos de Ponette

Avatar Elsa la cinéphile
Elsa la cinéphile ·

Je suis Ponette

J'ai beau avoir vu ce film une bonne dizaine de fois, il me procure à chaque fois la même émotion tant j'ai le sentiment de ressentir totalement la souffrance de Ponette. C'est là toute la force de Doillon avec ce film, faire d'un quarantenaire une petite fille de 4 ans. https://youtu.be/BHPnmkQG0Gg Lire la critique de Ponette

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Petit pathos

Sous un affreux dimanche après-midi, je propose à toute la famille de regarder un film, or aucun film n'est en dessous des 700Mo pour être gravé sur un CD, tous, sauf un : Ponette. Film français inconnu de Jacques Douillon encenser par les critiques de notre cher site adoré. Ponette ou comment passer de quatre téléspectateurs à deux en moins d'une demi-heure. Et je les comprends tout... Lire l'avis à propos de Ponette

Avatar Alex La Biche
Alex La Biche ·

Victoire...

Commençons d'emblée par ce qu'il en est, le film n'a d'intérêt que pour la "prestation" de la jeune Victoire Thivisol, âgée seulement de 4ans lors du tournage. En même temps heureusement, il n'y a presque uniquement qu'elle pendant 1h30.. Mais quelle prestation, elle est habitée par ce qu'elle joue (je soupçonne le réalisateur d'être un gros sadique...) et arrive à nous toucher dés les premières... Lire la critique de Ponette

Avatar Sasory
Sasory ·

Le Deuil.

Ponette m'a complètement soufflé. En dix ans, le seul film m'ayant fait pleurer, m'ayant retourné le coeur. Je ne sais pas comment Doillon a fait. Ponette est l'histoire du deuil d'un enfant ayant perdu sa mère. Et il devient un film qui montre le Deuil avec un grand D. Une exploration d'une âme humaine en laquelle on se retrouve tous, qui va chercher des parties de nous que nous passons notre... Lire l'avis à propos de Ponette

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Critique de Ponette par TimiderBen

Tout l'intérêt de "Ponette", c'est Victoire Thivisol. Cette actrice, tout bonnement renversante de justesse, n'avait alors que quatre ans. Je suis désolé, je me rends compte que je me lance dans l'écriture d'une critique, sans avoir la moindre capacité à mettre des mots précis sur l'incroyable bouleversement que j'ai subit en voyait cette enfant "jouer la comédie". C'est de l'ahurissement le... Lire la critique de Ponette

Avatar TimiderBen
TimiderBen ·

Filmée à hauteur d'Homme

Ce qui touche et émeut dans le film de Jacques Doillon n'est pas le drame et le deuil qui s'ensuit, c'est sa sensibilité de cinéaste qui n'hésite jamais à prendre le temps des émotions, à filmer Ponette à sa hauteur, par ses yeux et dans toutes ses contradictions enfantines. Pourtant tout ici est presque éculé... si ce n'est le sujet. La mort de la mère de Ponette est un stigmate que celle-ci... Lire la critique de Ponette

Avatar Meo
Meo ·

L'enfance de la mort.

Une petite fille de quatre ans n'arrive pas à accepter le décès de sa maman, persuadée qu'elle va revenir. Disons-le tout net ; c'est un film magnifique sur l'enfance, un des plus beaux que je connaisse, car non seulement, il ne triche pas, mais il est à hauteur de cette petite Ponette, interprétée par Victoire Thivisol, d'une incroyable justesse. Alors oui, peut-on parler d'actrice quand on... Lire la critique de Ponette

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Critique de Ponette par Dianaga

Ponette est le récit du Deuil. Celui que nous ne voulons jamais vivre, celui dont on n' arrivera pas à se relever. Ce film narre la tristesse d'une petite fille de quatre ans, Ponette, face au décès de sa maman. Elle ne nie pas sa mort, elle la comprend. Mais ce qu'elle ne comprend pas, c'est la vie que sa mère peut avoir au "paradis". S'il existe un autre monde après la mort, peut-on... Lire l'avis à propos de Ponette

Avatar Dianaga
Dianaga ·

Critique de Ponette par kikuchiyo

Ponette n’a que 4 ans et perd sa maman, Jacques Doillon va alors nous montrer au travers de cette histoire toutes les difficultés qu'elle aura pour surmonter cette épreuve. Pour cela le réalisateur va vraiment se focaliser sur Ponette et baser son film uniquement sur elle. On vie tout avec le personnage sa solitude, sa détresse, sa folie. Les adultes ne pourront en rien remédier à cela, ils... Lire la critique de Ponette

Avatar kikuchiyo
kikuchiyo ·