Ponyo sur la falaise
7.4
Ponyo sur la falaise

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2008)

Un chef d'oeuvre d'animation et d'intelligence !

Sosuke a 5 ans. Il vit sur une falaise en bord de mer et sauve Ponyo, une créature marine.

Il est inutile de présenter le travail Miyazaki, tant il a apporté aux films d'animation. Le chemin parcouru depuis 1979 et le château de Cagliostro est immense. Voilà 30 ans que Miyazaki nous régale au travers du Studio Ghibli et je ne me souviens pas d'un auteur réalisateur avec une filmographie aussi extraordinaire.

Le Voyage de Chihiro fait partie de mes films préférés de tous les temps, tant son lyrisme et son discours est saisissant d'intelligence et de sensibilité. Ponyo est de cette trempe.

Miyazaki revisite ici le mythe de la sirène des mers.
Pour commencer l'animation est absolument fabuleuse. Je n'ai jamais vu cela auparavant. Le mélange des techniques de dessins et l'animation des corps en mouvement est incroyable. Le choix aussi très osé de certaines idées comme les vagues vivantes ou les transformations lyriques.
La fluidité des corps est fascinante, certains détails de mouvements quasiment en dehors du cadre enrichissent l'image comme nul autre film d'animation.
Sans oublier la musique, toujours de Joe Hisaishi, très discrète dans ce film et accompagnant en fond l'œuvre.
Techniquement, Ponyo sur la falaise est absolument parfait.
Je n'ai jamais trouvé ne serait-ce le moindre détail de texture ou de mouvement qui paraisse inapproprié ou en désaccord avec le reste.
Le film respire l'harmonie totale entre l'idée de son créateur et la diffusion.

Le scénario est à peu près celui du conte d'Ondine.
Ponyo est une créature des mers qui souhaite devenir humaine afin de rester avec Sosuke. Si le conte original traite du passage de l'adolescence à l’âge adulte, le choix de Miyazaki de l'adapter à un enfant mature et une jeune sirène qui va s'éveiller au monde terrestre est merveilleux.
Le lyrisme dont fait preuve l'histoire est géniale, car malgré le jeune âge de Sosuke et la crédulité de Ponyo, on se sent très proche de leur aventure.
Miyazaki a un talent incroyable pour créer des personnages d'une profondeur incroyable en seulement quelques scènes, là où la plupart se sentent obligés de faire de longs discours, voire pire des explications.
Mais c'est après tout le fondement du génie de Miyazaki et il n'est pas étonnant que ces films soient aussi uniques.

Il est rare et précieux de voir des films aussi intelligents, sensibles, drôles et ouvert à tous à la fois. Un film à la fois fantastique, enchanteur et qui véhicule en même temps des idées profondément bonnes et mature.
Un enchantement pour tout public.

Ponyo est clairement LE film d'animation le plus beau que j'ai vu de ma vie et il est aussi l'un de mes films préférés au même titre que Chihiro.
Arthur_Kilman
10
Écrit par

Créée

le 11 mars 2014

Critique lue 316 fois

Arthur Bobinna

Écrit par

Critique lue 316 fois

D'autres avis sur Ponyo sur la falaise

Ponyo sur la falaise
Hypérion
9

Ponyo aime le jambon ! Et Sosuké ! Et la vie ! Et nous aussi !

Film pour (petits) enfants complètement hallucinatoire, Ponyo sur la falaise est un ravissement de couleurs et de mouvements, regorgeant de poésie. Simple et complexe à la fois, il s'adresse au gamin...

le 30 août 2011

133 j'aime

22

Ponyo sur la falaise
Aurea
7

Vers la paix et l'harmonie

Joli film d'animation "hand-made", plein de poésie, de magie et d'humour, une histoire d'amour fou entre Sosuke, charmant petit garçon de 5 ans, et la jeune poisson rouge qu'il a sauvée et baptisée...

le 4 déc. 2011

89 j'aime

27

Ponyo sur la falaise
Fritz_the_Cat
8

Tendresse wagnérienne

Chez Miyazaki, la frontière est en soi une idée poétique. Prisonniers entre le sol et la stratosphère, les pirates du Château dans le ciel n'avaient pour limite qu'une cité inatteignable, véritable...

le 13 oct. 2015

65 j'aime

17

Du même critique

Wrong Cops
Arthur_Kilman
10

Vous n'avez encore rien vu, suckers !

Une bande de flics odieux. Une caméra. Quentin Dupieux. La croisade continue. Quentin Dupieux est depuis longtemps parti en guerre contre le cinéma conventionnel et les codes "main Stream". Un seul...

le 21 mars 2014

6 j'aime

Oldboy
Arthur_Kilman
1

Oldboys don't cry, but we do !

Depuis quelques années, les films internationaux qui fonctionnent et sont acclamées par la presse et le public, font parfois l'objets d'un remake par les Américains. Quand ces remakes américains...

le 17 mars 2014

6 j'aime

2

New York Stories
Arthur_Kilman
6

Un jour je filmerais New York avec toi.

Film construit de trois courts métrages réalisés respectivement par Martin Scorcèse, Francis Coppola et Woody Allen, qui n'ont rien en commun mis a part qu'ils se passent tous a New York. Plus une...

le 7 mars 2014

4 j'aime