Affiche Porco Rosso

Critiques de Porco Rosso

Long-métrage d'animation de (1992)

Nostalgie du romantisme aventureux...

Tout adorateur de l'œuvre de Miyazaki a "son" dessin animé préféré des studios Ghibli. Celui qui vous touche, vous émeut particulièrement, vous donne des frissons dès les premières notes jouées, à peine les premières images défilant sur l'écran... Diamant parmi les précieuses pierreries, supernova parmi les étoiles, chacun a en son sein une adoration spécifique pour un des nombreux chefs d'œuvre... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Hypérion
Hypérion ·

« L’espèce humaine n’est pas entièrement foutue ».

Porco Rosso pourrait a priori se voir comme un long métrage qui n’appartient pas à son créateur. Les amoureux de Chihiro, Mononoké et Ponyo ne retrouveront pas la magie, l’univers foisonnant et mythologique qui fait leur charme. C’est pourtant une œuvre d’une grande beauté, et dans laquelle l’auteur dissémine tout ce qui fera la grandeur de ses films à venir. C’est avant tout un film solaire,... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Il a la cote, ce porc.

En revoyant Porco Rosso je me suis rendu compte qu'il avait bien plus de qualités que ce que mes souvenirs me laissaient croire. Sûrement l'un des Ghibli les plus romantiques et les plus réussis, premier gros succès au box office français ayant contribué à la découverte et à l'attachement du public de l'hexagone envers le studio, un Miyazaki un peu à part je trouve. A part parce que malgré... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

If pigs could fly... (ou la possibilité du bonheur)

"Porco Rosso" est mon Miyazaki préféré. Chaque fois que je le revois, j'ai les larmes aux yeux, je sens le vent de l'Adriatique me remplir l'âme d'émotions, je redeviens le jeune garçon romantique que j'étais à 15 ans : ça ne loupe jamais. Car, quelque part entre le lyrisme à la fois archaïque et post-moderne de Corto Maltese - le plus grand héros de mon adolescence... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les Chevaliers du Ciel

C'est au cœur de l’entre-deux-guerres en Italie que le maître de l'animation nous entraîne en signant Porco Rosso, son sixième film ainsi que l'occasion pour lui de rendre hommage à l'aviation et l'histoire par le prisme d'une aventure mélancolique, belle, douce ou encore touchante. Miyazaki place Porco Rosso dans un contexte bien plus réaliste que la majorité des... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La liberté donne des ailes

De Porco Rosso de Hayao Miyazaki, se dégage une forme de plénitude qui ne cesse de dissimuler un vague à l’âme qui vogue dans l’air avec douceur. Un récital d’animation qui navigue vers le réalisme mais qui n’en délaisse pas moins sa portée mélancolique. Bien au contraire. A première vue, la direction artistique, toujours aussi légère et habile, pourrait paraître moins flamboyante,... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Red Star

Une tache rouge sang. Comme une brûlure en plein ciel, une déchirure dans le bleu paisible qui surplombe l'Adriatique, cette petite tache attire l'oeil. Elle vole, elle virevolte, danse autour des nuages, elle crée la peur sans cracher la mort, jusqu'à retrouver la quiétude de son île déserte, de son bout de paradis arraché aux eaux calmes. Elle est guidée par un pilote maudit, un cochon... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Guerre cruelle, paix décevante

Cet opus tranche dans l’œuvre du maître. Si l’on y retrouve l’amour de l’aviation, de l’Italie des années trente et nos amis les pirates, il étonne par son romantisme occidental. Le monde animiste et shintoïste, la magie et la sorcellerie sont bannis de cette œuvre réaliste. Pour un dessin animé, la thématique est étrangement moderne : Porco est un ancien pilote de chasse frappé de stress... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le Temps des cerises

A une ou deux exceptions près, tous les films d’Hayao Miyazaki mettent en scène des objets volants. Porco Rosso n’échappe pas à la règle avec ses hydravions. Porco Rosso, Marco son ancien nom, est un chasseur de primes italien à tête de cochon durant la période d’entre-deux-guerres. Sa tête de cochon, fruit d’une malédiction, est le seul élément qui contraste avec la... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Porco l'humaniste.[9.2]

Porco Rosso : Kurenai no Buta. Porco Rosso sort en 1992 après Kiki la petite sorcière et avant Princesse Mononoké, le métrage devait à l'origine prendre la forme d'un film de 45 min. Inspiré d'une nouvelle-manga de Miyazaki lui même, le projet aboutit sur l'élaboration de ce long métrage qui restera le dernier à être entierement réalisé sans infographie. Porco Rosso est un pilote, un As de... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Silence
Silence ·