Affiche Porco Rosso

Critiques de Porco Rosso

Long-métrage d'animation de (1992)

Nostalgie du romantisme aventureux...

Tout adorateur de l'œuvre de Miyazaki a "son" dessin animé préféré des studios Ghibli. Celui qui vous touche, vous émeut particulièrement, vous donne des frissons dès les premières notes jouées, à peine les premières images défilant sur l'écran... Diamant parmi les précieuses pierreries, supernova parmi les étoiles, chacun a en son sein une adoration spécifique pour un des nombreux chefs d'œuvre... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Il a la cote, ce porc.

En revoyant Porco Rosso je me suis rendu compte qu'il avait bien plus de qualités que ce que mes souvenirs me laissaient croire. Sûrement l'un des Ghibli les plus romantiques et les plus réussis, premier gros succès au box office français ayant contribué à la découverte et à l'attachement du public de l'hexagone envers le studio, un Miyazaki un peu à part je trouve. A part parce que malgré... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

« L’espèce humaine n’est pas entièrement foutue ».

Porco Rosso pourrait a priori se voir comme un long métrage qui n’appartient pas à son créateur. Les amoureux de Chihiro, Mononoké et Ponyo ne retrouveront pas la magie, l’univers foisonnant et mythologique qui fait leur charme. C’est pourtant une œuvre d’une grande beauté, et dans laquelle l’auteur dissémine tout ce qui fera la grandeur de ses films à venir. C’est avant tout un film solaire,... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Red Star

Une tache rouge sang. Comme une brûlure en plein ciel, une déchirure dans le bleu paisible qui surplombe l'Adriatique, cette petite tache attire l'oeil. Elle vole, elle virevolte, danse autour des nuages, elle crée la peur sans cracher la mort, jusqu'à retrouver la quiétude de son île déserte, de son bout de paradis arraché aux eaux calmes. Elle est guidée par un pilote maudit, un cochon... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Black_Key
Black_Key ·

Guerre cruelle, paix décevante

Cet opus tranche dans l’œuvre du maître. Si l’on y retrouve l’amour de l’aviation, de l’Italie des années trente et nos amis les pirates, il étonne par son romantisme occidental. Le monde animiste et shintoïste, la magie et la sorcellerie sont bannis de cette œuvre réaliste. Pour un dessin animé, la thématique est étrangement moderne : Porco est un ancien pilote de chasse frappé de stress... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Les Chevaliers du Ciel

C'est au cœur de l’entre-deux-guerres en Italie que le maître de l'animation nous entraîne en signant Porco Rosso, son sixième film ainsi que l'occasion pour lui de rendre hommage à l'aviation et l'histoire par le prisme d'une aventure mélancolique, belle, douce ou encore touchante. Miyazaki place Porco Rosso dans un contexte bien plus réaliste que la majorité des... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

O sole mio façon Miyazaki

Marco est un as de l’aviation italienne, devenu aujourd’hui chasseur de primes au-dessus de la Mer Adriatique. Suite à une étrange malédiction, Marco s’est trouvé affublé d’une tête de cochon tandis que sa silhouette devenait boulotte et trapue. Célèbre pour ses exploits lors de la Première Guerre Mondiale, il s’est désormais retiré sur une petite île, à l’abri d’une crique, sa radio étant... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Le Spleen du Cochon

Lorsqu'on évoque Miyazaki et sa filmographie démentielle, on a tous notre petit préféré, celui qui nous a fait ressentir des sensations inoubliables. La magie d'un Totoro, l'enchantement d'un Chihiro, le conte de fée du Chateau Ambulant, ou la maturité d'un Nausicaa, mais on fait rarement mention de la poésie d'un Porco Rosso. La force des récits contés par notre illustre narrateur... Lire l'avis à propos de Porco Rosso

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Le Temps des cerises

A une ou deux exceptions près, tous les films d’Hayao Miyazaki mettent en scène des objets volants. Porco Rosso n’échappe pas à la règle avec ses hydravions. Porco Rosso, Marco son ancien nom, est un chasseur de primes italien à tête de cochon durant la période d’entre-deux-guerres. Sa tête de cochon, fruit d’une malédiction, est le seul élément qui contraste avec la... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le porc qui vole

Sur les côtes de la Mer Adriatique dans les années 20 Marco Pagot,appelé Porco Rosso depuis que son visage s'est transformé en tête de cochon,lutte contre des pirates de l'air... Quand on regarde ce film aucun doute n'est possible:c'est bien un film de Hayao Miyazaki.On y retrouve plusieurs de ses thèmes: -A commencer par l'aviation.Le héros Porco Rosso est un as de l'aviation et cela nous... Lire la critique de Porco Rosso

Avatar cinemusic
cinemusic ·