C'est une simple histoire d'amour comme il en arrive souvent.
Un amour imprévu dont on en voulait pas.
Ici, c'est entre 2 femmes mais cela aurait très bien arrivé entre une femme et un homme ou 2 hommes.
Je voudrais dire combien j'ai apprécié, les jeux de regards et les silences dans le film, sublimer par les beautés incroyables de Noémie Merlant et Adèle Haenel. Dans ces silences il n'y a pas de musique, on entend le son des vagues, le craquement du bois qui brûle, le bruit de draps.
C'est comme la vie quoi.

Ensuite il y a l'évolution des dessins, alors que Marianne ( Noémie Merlant ) doit se cacher pour pouvoir dessiner Héloïse ( Adèle Haenel ), plus elles se rapprochent plus le portrait devient précis.
J'aime tellement les gestes de la peintre, on a l'impression que Marianne à défaut de pouvoir toucher Héloïse, la caresse presque à travers le dessin.

```Puis quand les sentiments sont dévoilés, on se touche, on se peint, on se raconte ce qu'on aime chez l'autre comme pour s'en souvenir à jamais. Parce qu'elles savent que leur amour est impossible.
J'aime aussi le partage du temps du film entre la mise en place des sentiments qui semble long et enfin l'amour entre Marianne et Héloïse qui semble filer à toute vitesse.

Ce qui me rappelle la citation d'Einstein "Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité"

Est ce que vous aussi vous n'allez pas aimer plus intensément si vous saviez que votre amour va forcément se terminer ?
Moi oui.
```

xenocrows
7
Écrit par

Créée

le 29 mars 2020

Critique lue 137 fois

xenocrows

Écrit par

Critique lue 137 fois

D'autres avis sur Portrait de la jeune fille en feu

Portrait de la jeune fille en feu
takeshi29
8

(Se) retourner (ou non) à la page 28

Pourvu que le 18 septembre prochain, quand sortira ce "Portrait de la jeune fille en feu", les critiques professionnels ne le réduisent pas à un manifeste sur la condition féminine, ou pire à une...

le 19 août 2019

81 j'aime

17

Portrait de la jeune fille en feu
Samu-L
5

A feu doux

Alors portrait de la jeune fille en feu ça donne quoi? Le film est esthétiquement réussi et chaque plan fait penser à une peinture. Le film traite justement du regard et du souvenir. Il y a aussi...

le 16 nov. 2019

68 j'aime

24

Du même critique

The Great Battle
xenocrows
3

Aussi captivant qu'une partie de Total warhammer

Les personnages sont d'une fadeur sidérale, on a les gentils coréens contre les méchants chinois. Pourquoi ne pas développer les personnages pour montrer leur courage, leur sacrifice, leur...

le 5 juil. 2020

3 j'aime

3

La Nuit venue
xenocrows
6

Eblouie par la nuit

Si ce film était une chanson j'aurais envie de citer Zaz Éblouie par la nuit À coup de lumière mortelle À shooter les canettes Aussi paumé qu'un navire Si j'en ai perdu la tête Je t'ai aimé et même...

le 6 déc. 2020

2 j'aime