Le Bon.
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J'écris ces lignes suite à un revisionnage de ce classique après de nombreuses années, mais surtout après avoir découvert et eu la chance de visionner le splendide Yojimbo, ce chanbara aux allures de Western, ici transformé en véritable Western (sauce bolognaise). Cependant, rien n'était vraiment officiel, contrairement à ce que pensait Eastwood lui-même en embarquant dans cette petite coproduction au budget léger, ce qui causera donc quelques problèmes de droits par la suite.
Évidemment, je trouve que Pour une poignée de dollars n'a pas tout à fait la carrure de son "inspiration" japonaise, mais y apporte tout de même de belles touches de couleurs (tout à fait), signant notamment le début de grandes choses avec cette association entre Clint Eastwood et Sergio Leone, ainsi que les notes de Ennio Morricone (rappelant ici Rio Bravo). Nous pouvons aussi remarquer d'autres touches dans la réalisation que l'on retrouvera régulièrement dans les prochains films du réalisateur.
La légende raconterait aussi que Kurosawa aurait envoyé une lettre à Leone tenant à peu près ces propos : "Monsieur Leone, j'ai eu la chance de voir votre film. C'est un très bon film, mais c'est mon film".
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Créée
le 30 mars 2020
Critique lue 53 fois
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