Le lancement de la trilogie du dollar.

Avis sur Pour une poignée de dollars

Avatar zash

Un assez bon western-spaghetti sans être toutefois si sensationnel. C'est celui qui amorce la trilogie légendaire du dollar. On y trouve Clint Eastwood avec sa robe de cowboy et Gian Maria Volonté dans les rôles principaux qui sont devenus par la suite des figures du western-spaghetti.

Le film a la particularité de se dérouler au Mexique à la frontière avec les US. C'est un cadre assez spécial et caractéristique qui réunit beaucoup de références aux western bien que d'autres endroits le sont aussi comme tous les états du sud-ouest américain mais lorsque on se rapproche de la frontière Mexicaine on a souvent une connotation de violence et comme à mon habitude avec les western je vais vous concocter ici la recette d'un bon western comme il se doit en vous indiquant les ingrédients ;) :
-bandidos mexicanos
-auberge
-dynamite
-colt 45
-fusil winchester
-chevaux
-cavalerie us & mexicaine

Le film est bon mais surévalué il y a bien d'autres western qui sont bien mieux mais bon ça reste une référence et un film culte mais pour moi ce n'est pas mérité. Une anecdote j'ai reconnu que c'est le film que Biff Tannen regarde dans "Retour vers le futur II" et d'ailleurs aussi dans "Retour vers le futur III" lorsque Marty retourne à l'époque du far-west il fait clairement référence à ce film et plus largement à la trilogie du dollar lorsqu'il se choisit pour surnom "Clint Eastwood" et la scène où il se fait flinguer mais ne meurt pas car il s'est pris une grosse plaque de fer comme gilet-pare balles en dessous de sa robe pour imiter Clint est une référence total à la scène final de ce film.

zash a ajouté ce film à 7 listes Pour une poignée de dollars

Autres actions de zash Pour une poignée de dollars