Ce site utilise des cookies, afin de vous permettre de naviguer en restant connecté à votre compte, de recueillir des statistiques de fréquentation et de navigation sur le site, et de vous proposer des publicités ciblées et limitées. Vous pouvez accepter leur dépôt en changeant de page ou en cliquant sur le bouton “Oui J’accepte”.
Oui J'accepte

Close encounters

Avis sur Premier Contact

Avatar KMP
Critique publiée par le

Quand d'étranges structures extra-terrestres apparaissent soudainement en divers point du globe, l'armée américaine engage une éminente linguiste pour tenter d'établir la communication avec le vaisseau du Montana.

Difficile de parler plus de Premier Contact sans risquer de vous gâcher le film. Dans une ambiance lourde, presque angoissante, Denis Villeneuve nous livre un film de science fiction presque mystique sans jamais être tape à l’œil ou déborder d'action sans relâche. Le réalisateur et son équipe d'acteurs tous parfaitement justes dans leurs rôles parviennent à instaurer cette étrange ambiance qui m'a très nettement convaincu.
Reste que ce film sera jugé par certains plus sévèrement que l'avait pu être Prisoners en son temps. Tout le monde ne sera probablement pas sensible de la même manière au style volontairement parfois obscur de la narration ou à cette musique très lourde en vrombissements. J'y suis sensible et la réussite du mélange fonctionne correctement sur ce film dans mon cas. Peut être aussi car ayant vu le film à l'étranger, en version originale mais sous-titré dans une langue que je ne parle pas, il m'aura fallu faire un effort de compréhension tout particulier qui m'aura rapproché d'une des thématiques principales de cette histoire.

Premier Contact m'aura également évoqué Rencontres du troisième type, sans en partager le même optimiste, la même magie et la même musique originale; ainsi qu'Interstellar pour plusieurs des thèmes que les deux films développent. Et m'aura donné envie de revoir les trois, tant ils ont tous pu marquer mes goûts pour le cinéma de science fiction.

Mes seuls regrets concernant ce film étant limités à un effet d'introduction malheureusement gâché par la bande annonce et certains éléments de promotion ainsi qu'à ces vrombissements parfois monotones, je ne pourrai que vous conseiller très chaudement de visionner Premier Contact sur grand écran avec le système des cinémas modernes. A mon avis, il en vaut très largement la chandelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 411 fois
2 apprécient

KMP a ajouté ce film à 3 listes Premier Contact

Autres actions de KMP Premier Contact