Premier Homme
6.8
Premier Homme

Documentaire TV de Frédéric Fougea (2017)

La préhistoire est une période qui me fascine, sûrement parce quelle est mystérieuse et qu'il reste encore bon nombre de choses à découvrir. C'est pourquoi l'annonce d'un documentaire comme Premier Homme m'a particulièrement intrigué. D'une part car ils sont rares, surtout en France, mais aussi parce qu'il y avait là un vrai enjeu concernant les nouvelles découvertes.


A vrai dire si L'Odyssée de l'espèce de Jacques Malaterre sorti en 2001, et que je préfère à Premier Homme, avait en quelques sortes redonné ses lettres de noblesse au documentaire sur la préhistoire, il s'avère pourtant aujourd'hui que ce dernier comporte quelques incohérences avec les dernières découvertes. Rien de mal à cela bien sûr car c'est même normal, mais par conséquent Premier Homme avait aussi pour charge de remettre les pendules à l'heure, ce qu'il fait partiellement.


Il y a des choses qui vont et qui ne vont pas dans Premier Homme, par exemple le documentaire à l'inverse de son aîné nous propose de découvrir que c'est dans les arbres et non au sol pour voir au-dessus des hautes herbes que les ancêtres de l'homme se sont redressés. Pour nous amener à ce constat le documentaire fait aussi le choix de parler d'espèces moins connues du grand public, comme Pierola, ou encore Toumaï (déjà présent en partie dans le film de Jacques Malaterre) et Homo Naledi. Ainsi le film construit sa ligne narrative, faisant de la bipédie le fil conducteur de cette histoire, axant par exemple les raisons de l'évolution de certaines espèces car ces dernières se sont parfois scindées, certains spécimens restant dans les arbres et d'autres parcourant les terres. Abandonnant ainsi leur statut de cueilleur pour devenir chasseur. Tout est très ludique.


Mais Premier Homme prend aussi des risques et c'est ce qui le rend à mon sens réussi. En ce qui concerne les spéculations il donne par exemple sa place à la femme, faisant de ces dernières des chefs de clans. Après tout pourquoi pas, en revanche le film a aussi de gros sabots, en montrant par exemple l'humiliation et la suprématie par le viol, on ne s'y attend pas et même si cela à un sens, c'est très caricatural. Du côté des bémols on peut aussi noter l'apparence parfois un peu douteuse de certaines espèces, notamment Homo Erectus, ici très proche d'Homo Sapiens malgré une mâchoire plus conséquente. La faune aussi, pas toujours très représentative des espèces vivants à l'époque, par manque de renseignements sur Homo Naledi par exemple (l'espèce ayant été découverte en 2015), le film nous les montre dans une savane loin d'être primitive. C'est sur ce genre de petits détails que le film perd parfois en crédibilité.


Dans l'ensemble ce qu'il faut retenir ici c'est que le film est ludique mais que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Néanmoins Premier Homme s'avère être un bon complément de L'Odyssée de l'espèce. Les décors sont superbes et la réalisation est également très propre. Dommage que ce programme se soit planté, car M6 prenait ici un vrai risque.

E-Stark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films de 2017 que j'ai vus ... et Films vus et revus en 2017

Créée

le 29 avr. 2017

Critique lue 964 fois

E-Stark

Écrit par

Critique lue 964 fois

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6