Pour faire une bonne intrigue qui va faire de l'audimat, mon livre de recette des films aux gros sabots m'indique qu'il faut :
- Une affiche racoleuse un peu sombre avec des inscriptions intrigantes
- Un nom de film percutant
- ET Anthony Hopkins.
Ce dernier élément est d'ailleurs le plus important. A ce propos, on n'énumère plus le nombre de film policier qu'a fait Hopkins suite au Silence des Agneaux pour garantir sa postérité d'acteur terrifiant...
Dans un rôle totalement attendu, il incarne celui dont l'identité est mystérieuse, dont la finalité est mystérieuse et dont le physique est mystérieux. Finalement si on cumule tout ça, on retrouve une bouillabaisse tragique sur fond de Hopkins qui s'amuse tout seul.
Un thriller psychologique ? Sur le papier oui, et surtout avec d'autres acteurs qui auraient pu offrir une qualité de jeu tout à fait novatrice...
Bon, et pour éviter qu'on me taxe de faire la critique de Hopkins, je vais quand même me pencher sur le reste. Vous aussi vous avez noté l'exagération des jeux d'acteurs ? "Le grand méchant" qui joue bien sont rôle de "grand méchant" mais qui finalement ne veut que faire le bien autour de lui ?
Sinon d'accord, tout n'est pas si négatif. L'intrigue est bien menée, l'étude des personnages est assez intéressante, maiiiiiiis ... c'est tout !
Point à la ligne, j'ai terminé.