Prête-moi ta main par Nicolas Montagne
Dans la lignée d'un cinéma français moins chiant que le depleschinisme et moins con que le otonientisme, on a Prête-moi ta Main, un film réalisé sur une idée originale d'Alain Chabat. Cette idée constitue les fondations de tout le film, et autant prévenir dès le début: ces fondations sont solides! Sur la base d'un scénario inversé pour une comédie romantique, l'histoire nous raconte comment Chabat et Gainsabourg font semblant de s'aimer, pour se rendre compte (sans surprise mais là n'était pas la question) qu'ils n'avaient pas besoin de faire semblant.
Les acteurs sont magistraux, aussi bien les principaux que les secondaires. Ainsi, Bernadette Laffont excelle dans le rôle de la Reine-Mère, définitivement irrascible mais tellement attachante au fond, les soeurs d'Alain Chabat sont crispantes de vérité, et le "couple" vedette achève de faire de ce film un très agréable moment. Si Chabat est toujours aussi drôle et vrai, Charlotte étincelle complétement dans un genre qui lui était pourtant étranger jusqu'à présent. Drôlissime, la fille à l'inceste de citron ne perd pas son temps en superficialité et nous livre l'idiosyncrasie profonde de ce personnage incroyablement contradictoire et entier en même temps.
En bref, une comédie exemplaire qui rafraîchit les clichés du cinéma français chiant et pseudo-auteurisant. Ici, c'est du pur divertissement, mais parfaitement maîtrisé et neuf.