Quand on parle film et jeux vidéos, on pense spontanément à échec (merci Uwe Boll). Cela dit, il y a des exceptions comme Silent Hill et Mortal Kombat qui sont restés les seuls vrais succès reconnus (même si Mortal Kombat est devenu une série B qui accuse le poids des ans). Parce que à coté de cela, on a eu des échecs cuisants et nanars (Tous les Resident Evils, toutes les adaptations d'Uwe Boll, la suite de Silent Hill, Super Mario, la suite de Mortal Kombat, tous les Hitman, les Tomb Raider). Mais à coté de ça on a eu des échecs incompréhensibles (Final Fantasy : Les créatures de l'esprit). Mais quelle place a Prince of Persia ? Et bien bizarrement dans ses échecs incompréhensibles, même s'il n'est pas extraordinaire.



Une réalisation honnête



Le film est un peu à l'image du John Carter. Un film qui s'est injustement fait défoncer par la critique. C'est très loin d'être un mauvais film même si la réalisation n'est pas exceptionnelle. Elle a été fait par Mike Newel. Vous savez le réalisateur d'Harry Potter et la coupe de Feu (oui le Harry Potter avec Edward de Twilight !). La réalisation n'est pas trop mal et il y a quelques effets spéciaux sympathiques. Le principe d'une dague capable de remonter le temps est quand même bien trouvé et il y a de bonne scènes de bravoures. Il est vrai que le ton humoristique et plus léger peut parfois être lassant (c'est même pour ça que la première fois je l'ai un peu zappé), en plus d'être répétitif, mais en y regardant, c'est loin d'être désagréable et forme un film une ambiance de films d'aventures plutôt correcte. N'ayant pas joué à la saga des Sables du Temps, je ne peux pas lister les différences, cela dit, il exploite bien l'aspect Retour vers le Futur et anticipation et c'est classe. Mais ce qui est bien, ce sont les personnages.



Dastan contre la famille



Dans le rôle de Dastan nous avons Jake Gyllenhaal. Il joue plutôt bien le prince. Même s'il est le stéréotype du héro recueilli, fougueux comme on en voit beaucoup, ils nous ont épargné le coup du héro à la grande destinée.


Confirmer par le faite qu'il ne deviendra pas roi


S'il est mis en avant, c'est juste parce qu'il a récupéré une dague dotant d'une incroyable pouvoir et qu'il essaye de s'en sortir. Ses interactions avec la princesse sont amusantes (même si on sait dès le départ qu'ils vont finir ensemble) et apportent quelques moments drôles. Il possède aussi un esprit vif et est très attaché à la fraternité.


Tamina (Gemma Arterton) est une princesse qui est gardienne du trésor d'Alamut. Au caractère bien trempée, c'est une princesse un peu caricaturale mais pas détestable qui en sait plus sur Dastan sur les légendes qui entourent le sable et la dague.


Maintenant que j'y songe, elle collectionne ce genre de rôle la Gemma Aterton ! Cela fait 3 films où je la vois comme ça !


Nizam (Ben Kingsley) est un antagoniste à la Hamlet donc vous avez saisi l'idée. A savoir le frère du roi qui veut être calife à la place du calife etc etc.


Tus (Richard Coyle) est le frère de Dastan et héritier légitime. Il n'est pas particulièrement développé mais bon. C'est le prince influencé par Nizam afin de capturer Dastan, mais qui finit par faire confiance à ce dernier.


Garsiv (Toby Kebbell ) est ... grosso modo Tus en version général. Oui je pense que c'est là un problème au film, il y a trop de personnages fonctions interchangeable. Même Alfred Molina qui joue le rôle du Sheik Amar se révèle être un comic relief qui finit par s'allier avec Dastan. Du coup, même si les personnages sont bien définis, il ne sont pas très intéressants au fond.



Retour vers le Futur en Perse



L'histoire est une quête tout ce qu'il y a de plus classique. Accusé à tort du meurtre de son père, Dastan essaye d'empêcher son oncle de mettre la main sur une dague permettant de remonter le temps. L'histoire est peut-être simpliste et la morale évidente (à savoir, croire en son destin, fait confiance à ta famille etc etc). Elle est particulièrement bien racontée et le film est fun. La musique est bien et même s'ils ne sont pas intéressants, on est quand même un peu captivé par leurs aventures et le film nous les rend plus attachants. Cela reste sympathique mais bon pas extraordinaire. Cela dit, la fin est quand même bien trouvé. Prévisible certes mais classe. Bien sûr on a le couplet du tout et bien qui finit bien un peu rapide et facile mais bon. Vu que le film n'était pas extraordinaire, faut pas trop en demander de ce coté là.



Sympathique adaptation



Bref, ce film est un bon divertissement, distrayant sans problème, peut être pas inventif et simple. Comme John Carter. On est bien loin de claque visuelle de John Carter mais ce n'est pas déshonorant et mérite un peu plus d'être vu. Dommage qu'il a été un échec critique et relativement public. Ce n'est pas la grosse injustice de Final Fantasy : les créatures de l'esprit , mais comme John Carter, ce n'est pas un film à ranger au coté des bouses. C'est un film correcte qui fait passer un très bon moment, même si on aurait aimé une histoire et un fun un peu plus poussés.


Version fun de la critique ici

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 710 fois

4
4

D'autres avis sur Prince of Persia - Les Sables du temps

Prince of Persia - Les Sables du temps
Aqualudo
7

La théorie du FAHG

On ne le voit pas là, mais j'ai pris ma robe d'avocat, révisé mon Cicéron bref, je veux défendre ce film. Si on s'intéresse à sa moyenne, c'est quand même pas reluisant. Les critiques sont souvent...

le 1 mai 2013

29 j'aime

13

Prince of Persia - Les Sables du temps
Jambalaya
6

Le sable détend

Globalement les adaptations cinématographiques sont loupées, malgré le fait qu’aujourd’hui un jeu vidéo se produit de plus en plus sur le modèle d'un film. Pourtant, sans dire que Prince Of Persia...

le 24 juil. 2013

25 j'aime

5

Prince of Persia - Les Sables du temps
Rano84
3

Perse et peau lisse.

A l'origine, Prince of Persia est un jeu vidéo crée par Jordan Mechner en 1989 sur Apple 2. Sur fond de décors des mille et une nuits, le but du jeu est d'arriver à sauver une princesse avant le...

le 23 sept. 2013

15 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3