Il est assez rare de voir de bonnes adaptations de jeux vidéo au cinéma. Mais force est de constater que "Prince Of Persia - The Sands Of Time" est une bonne adaptation à ce niveau-là. Alors attention, ce film n'est pas non plus exceptionnel et a son lot de défauts. Mais il n'est pas si mauvais que l'on pourrait le faire croire et est au contraire dans l'ensemble assez bon.

Le film est sorti en 2010, réalisé par Mike Newell ("Donnie Brasco", "Harry Potter Et La Coupe De Feu") et produit par le producteur des "Pirates Des Caraïbes", Jerry Bruckheimer. Le scénario est signé Boaz Yakin, Carlo Bernard, Doug Miro et Jordan Mechner qui a lui-même écrit le scénario du jeu vidéo homonyme sorti en 2003. Côté casting, on retrouve Jake Gyllenhaal, Gemma Arterton, Ben Kingsley et Alfred Molina.

L'histoire se concentre sur Dastan, fils adoptif du roi de Perse Sharaman, frère du prince Tus et du prince Garsiv. Lui et ses deux frères mènent une campagne contre la cité d'Alamut qui est soupçonnée de fournir des armes aux ennemis de la Perse. Durant la bataille, Dastan récupère une dague à un guerrier d'Alamut. Après la bataille, Tus demande en mariage la princesse d'Alamut, Tamina. Tus donne ensuite à Dastan la tunique du régent d'Alamut qu'il devra offrir à leur père. Mais celle-ci est empoisonnée et le roi Sharaman meurt, obligeant Dastan à fuir avec la princesse Tamina. Il se rendra compte par la suite que la dague qu'il a récupérée permet de remonter le temps et que seul le possesseur de la dague a connaissance de ce qu'il s'est passé.

"Prince Of Persia" est une bonne adaptation. Le film retranscrit bien l'univers du jeu vidéo avec son côté plate-formes et action. La présence de Jordan Mechner au scénario doit y être pour quelque chose. La réalisation reste très académique dans l'ensemble. Malgré tout, il en ressort une ambiance et un parfum de ces films d'aventures à l'ancienne qui est plutôt réjouissant. Le film est plutôt rythmé et les effets spéciaux sont réussis. Surtout les effets de l'utilisation de la dague avec le temps inversé, c'est vraiment très bien fait et très soigné. Malheureusement, je trouve que l'utilisation de la dague n'est pas assez exploité et c'est vraiment dommage car c'est le point fort du film.

On est bien sûr dans un blockbuster sauce Disney donc on n'échappe pas à notre lot de clichés hollywoodiens. Notamment avec la relation entre Dastan et Tamina, qui ne peuvent pas se voir en peinture au début et qui finissent par s'aimer à la fin (même si techniquement la fin est le début). Et malheureusement, c'est bien ça le problème du film, il est beaucoup trop prévisible et ne contient aucune surprise. J'ai plutôt passé un bon moment mais je m'attendais à toutes les situations présentes dans le film ce qui laisse un petit goût d'amertume. Le film est assez bon mais sans plus.

Côté acteurs, rien de transcendant non plus. Jake Gyllenhaal fait le boulot mais ne montre pas tant de diversités que ça dans le héros qu'il interprète. Même son de cloche pour Gemma Arterton, ni excellente, ni mauvaise non plus. Par contre, j'ai trouvé Ben Kingsley très mauvais et il trouve là un de ses plus mauvais rôles. Je ne l'ai absolument pas trouvé convaincant et encore moins intimidant dans ce rôle du méchant oncle.
J'ai d'ailleurs entendu beaucoup de monde dire que le casting était nul parce qu'il était trop américain. Mais pour ceux qui pensent cela, vous vous attendiez à quoi sérieusement ? Que Disney allait mettre en tête d'affiche des acteurs iraniens qui ne parlent pas anglais mais le persan ? On s'en fout que ce soit des américains qui jouent, l'important est que l'ensemble soit crédible. Et pour le coup, j'ai trouvé que c'était le cas.

La photographie et la musique sont assez classiques pour ce genre de films. La composition de Harry Gregson-Williams (qui est un compositeur que j'adore depuis qu'il a composé la musique du jeu vidéo "Metal Gear Solid 2") est elle aussi très académique. Elle s'écoute plutôt bien sur l'instant mais ne reste pas dans la tête une fois le film terminé.

Dans l'ensemble, je peux dire qu'en terme d'adaptation de jeu vidéo, j'ai vu bien pire. En terme de films live Disney aussi. Au final, on se retrouve avec un film plutôt sympathique avec ses qualités et ses défauts. Une aventure légère avec une bonne ambiance mais bien trop prévisible de par les codes qu'elle utilise. En conclusion, un assez bon film auquel un seul visionnage suffira amplement.
Paplard
6
Écrit par

Créée

le 23 mars 2015

Critique lue 437 fois

2 j'aime

Paplard

Écrit par

Critique lue 437 fois

2

D'autres avis sur Prince of Persia - Les Sables du temps

Prince of Persia - Les Sables du temps
Aqualudo
7

La théorie du FAHG

On ne le voit pas là, mais j'ai pris ma robe d'avocat, révisé mon Cicéron bref, je veux défendre ce film. Si on s'intéresse à sa moyenne, c'est quand même pas reluisant. Les critiques sont souvent...

le 1 mai 2013

29 j'aime

13

Prince of Persia - Les Sables du temps
Jambalaya
6

Le sable détend

Globalement les adaptations cinématographiques sont loupées, malgré le fait qu’aujourd’hui un jeu vidéo se produit de plus en plus sur le modèle d'un film. Pourtant, sans dire que Prince Of Persia...

le 24 juil. 2013

25 j'aime

5

Prince of Persia - Les Sables du temps
Rano84
3

Perse et peau lisse.

A l'origine, Prince of Persia est un jeu vidéo crée par Jordan Mechner en 1989 sur Apple 2. Sur fond de décors des mille et une nuits, le but du jeu est d'arriver à sauver une princesse avant le...

le 23 sept. 2013

15 j'aime

Du même critique

Le Monde Perdu - Jurassic Park
Paplard
8

Les Hautes Herbes Du Mal

Après avoir déclaré ma flamme à "Jurassic Park", c'est en toute logique que je me devais d'évoquer sa suite "The Lost World - Jurassic Park". Si le souvenir de mon premier visionnage de "Jurassic...

le 10 mars 2015

8 j'aime

Cheval de guerre
Paplard
6

Le Cheval, Le Cheval, Le Cheval C'Est Génial

Après nous avoir offert deux films d'aventure avec le 4ème volet des aventures d'Indiana Jones et le film d'animation sur Tintin, Steven Spielberg décide de réaliser un film de guerre au ton beaucoup...

le 27 avr. 2017

3 j'aime

1