Promare
7
Promare

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Imaishi (2019)

Procreux


Rentrons dans le vif du sujet et arrétons les critiques de 3000 pages. Promare c'était un peu la méga hype pour tout ceux un tant sois peu fans d'animation Japonaise et plus encore pour les fan de Trigger. Personnellement la bande annonce ne m'avait pas trop hypé mais j'y suis allé, d'une part, parce que j'adore l'animation japonaise et l'animation en général, et d'autre part parce qu'un ami voulait le voir et que du coup je me suis dit qu'au pire cela serait divertissant.


Je peux vous dire que le film ne vaut son 6 uniquement pour sa technique qui en tant qu'étudiant en animation, ma laissé admiratif et bouche bée. Et aussi parce que, soyons honnête, les combat étaient bien stylés et que c'est une grosse partie du film.


Mais au dela de ces qualités c'est le reste qui pèche. Déja le film est, je trouve, plutot mal rythmé. Le début avec l'immeuble en feu, je ne sais pas combien de temps cela a duré mais j'ai eu la sensation que ça a occupé un bon cinquième du film, et le Climax si il n'est pas arrivé vers la moitié du film c'est en tout cas la sensation que j'ai eu. Ensuite les personnage, Galo? Cliché de shonen pas intéressant et creux, Lio? Aucun charsime et un peu débile sur les bords (en plus d'avoir globalement pas une utilité fofolle), et après c'est simple, à part le méchant, tout les autres personnages, notamment toute la team de pompier du début avec leur chara designs qui pètent le feu, sont inutiles. 

Et encore si l'histoire tenait un mimimum debout, ça aurait pu passer... Mais non. Conséquence du rythme mal dosé, tout ce qui est important va trop vite, et tout ce qui est moins important (notamment les combats) durent trop longtemps. Du coup non seulement ya pas beaucoup d'histoires, mais si tu rajoute à cela le fait que les persos sont soit pas intéressants, soit inutiles, (et je parle même pas des dialogues qui, je trouve, sont assez mauvais, bavards et explicatifs au possible) cela fait que tout ce qui reste qui tiens debout, c'est les combats.


Alors la ils se sont lachés avec les combats. Mise en scène de folie bien que un peu pompé de leur séries, son à balle, persos qui hurlent comme jamais, combats toujours plus gros avec des explosions partout, des mechas en veux tu en voila... Sauf que je n'était pas totalement dedans... Parce je n'aimais pas les personnages, parce que je ne croyais pas au méchant qui en plus d'être le faux gentil le plus cramé de l'univers réussi aussi a avoir des motivations nuls et de n'avoir aucune vraie personnalité. Du coup j'ai été relativement en dehors pendant une grosse partie du film même pendant les combats. Relativement parce que bon... Qui n'aime pas quand sa pête?


Je ne parlerais pas de la fin qui réussi à ne pas être totalement satisfaisante en coupant trop tot (sérieux je voulais voir un peu de ce qui allais se passer après! Comment tout nos personnages se remettent de leur émotions? Comment ils vivent après ça???) en plus de se finir sur une phrase bateau. Je ne parlerais pas non plus du fait que le film a un problème que je croyais reservé à Hollywood, celui de tout expliquer.

Sérieux avec un univers et un scénario aussi déjanté. Qui avait besoin de l'explication de l'origine des pouvoirs des Burnish? En plus d'être carrément nul (je trouve) elle enlève la portée symbolique réel ou qu'on pouvait supposer, lui détruisant ainsi sa force évocatrice.


Et Finalement avec tout ça la meilleur scène du film... C'est celle ou l'équipe mange des pizzas! Il y a une vraie alchimie entre les personnages, ils se répondent bien les dialogues marchent ça leur crées de la personnalités et les rend attachants... Mais après ça toute l'équipe disparait et plus de temps pour se poser.


Je dirais bien en conclusion que je ne comprends absolument pas le succès critique du film (qui reste assez relatif) mais si. Forcément les fans de Trigger s'y retrouve, on a tout le coté déjanté de leur prods et un cadeau visuel assez énorme, forcément ils allaient être dedans et s'y retrouver. Je pense personnellement que le scénario auraient du mieux être dosé, et je pense que le film aurait tenu sans problème une série, car j'ai parfois eu l'impression que le film me criait qu'il avait pleins de trucs à nous raconter mais qu'il avait pas le temps, et que du coup il le faisait trop vite, n'importe comment ou les deux. C'était tout de même un bon moment, mais je ne dirais pas que c'était un très grand film. Mais un amuse bouche visuellement très intéressant oui.

Créée

le 14 oct. 2019

Critique lue 609 fois

8 j'aime

Dark-KritiK

Écrit par

Critique lue 609 fois

8

D'autres avis sur Promare

Promare
Shania_Wolf
9

Trigger Warning

Les quelques lignes de présentation du film, si elles amorcent un scénario qui n’est pas dénué d’intérêt, ne sont pas ce qui devrait convaincre le spectateur d’aller le voir. Ce qui devrait le...

le 3 août 2019

26 j'aime

13

Promare
HugoShapiro
9

LE FEEEEEEEEEEEEU

Moi devant Promare: 0mn => "Ah tiens leur générique il est sympa et éclectique." 2mn => "Donc ce sont des gens explosent de façon random, à cause de triangles ? Euh ok, on dirait un peu du...

le 4 août 2019

25 j'aime

2

Promare
Lordlyonor
10

Il en avait conclu que ses rêves étaient si démesurés qu'ils n'entraient même pas dans sa propre têt

Inspiration de la citation "Parfois, elle en avait conclu que ses rêves étaient si grands, si démesurés, qu'ils n'entraient même pas dans sa propre tête." de Delphine de Vigan 10 minutes, 10 petites...

le 23 mai 2020

14 j'aime

9

Du même critique

La nuit a dévoré le monde
Dark-KritiK
3

J'ai pas compris.

Wow! Un film de zombie français? Vite allons le voir afin de soutenir le cinéma de genre françai... ZZZZZZZZZZZZZZ Comment on en est arrivé la? Tout était réuni pour que j'aime le film. Je n'en...

le 30 mars 2018

14 j'aime

2

Promare
Dark-KritiK
6

Procreux.

Procreux Rentrons dans le vif du sujet et arrétons les critiques de 3000 pages. Promare c'était un peu la méga hype pour tout ceux un tant sois peu fans d'animation Japonaise et plus encore pour les...

le 14 oct. 2019

8 j'aime

À nos amours
Dark-KritiK
1

Qui a dit que le cliché du film d'auteur français chiant n'existe pas? (Spoil ça existe).

Larbin: Patron? Dark: Hum? Larbin: J'ai reçu une plainte de la part de "Sinéphil34" qui nous demande des explications pour la note de "à nos amours". Dark: Keuwa? Mais ce film est nul qui l'aime...

le 22 juin 2017

6 j'aime

8