Potentiellement culte : spécialement beau + une profondeur inattendue

// finalement l'impression s'estompe, je lui remets 7

Vu hier soir, le jour de sa sortie officielle. Pas excessivement fan de la saga Alien, plutôt inégale à mes yeux, mais je ne crache jamais sur un film de SF, ils sont trop rares. Et le fait que Ridley Scott soit derrière, conjugué aux teasers magnifiques que j'avais pu voir, j'étais plutôt impatient. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre : du gros film d'horreur dans l'espace ? C'aurait été une déception (pour moi en tout cas; je pense que beaucoup de fans ne voient en Alien qu'un film d'horreur). Heureusement, film d'horreur, Prometheus n'en est pas un. Film d'aliens, non plus - au grand désarroi de pas mal de gens, d'après ce que j'ai pu lire. En fait, l'histoire de Prometheus s'inscrit dans le cycle Alien, dans sa mythologie, dans sa chronologie, en reprend les références et les symboles, mais sans véritablement être un film d'aliens.

=> Prometheus a bien plus d'ambition que d'être un simple Alien 5. Et c'est ça qui le rend notable.

Prometheus est, d'une part, un très bon film de SF, aux effets spéciaux impeccables et à l'esthétisme ultra léché (design & réalisation : on retrouve la grande maîtrise de Ridley Scott en termes de composition et de réalisation), en cela il fait BEAUCOUP penser à Blade Runner, notamment grâce à la composition de Fassbender, juste parfait.
Il rappelle aussi le premier Alien, grâce au design à la Giger, très présent dans le film, et au design intérieur du vaisseau qui rappelle celui du Nostromo (Alien 1).
Il fait aussi bien souvent penser à 2001, excusez du peu. A plusieurs reprises en voyant le personnage de David au début du film, seul dans le vaisseau inanimé, j'ai repensé à HAL.
La scène d'atterrissage du Prometheus, putain que c'est bon de voir des trucs comme ça. Moi j'y peux rien, les gros vaisseaux, je succombe à tous les coups.

Du coup ça gomme à mes yeux les quelques faiblesses, facilités ou incohérences scénaristiques. Les personnages soit stupides (le géologue et le biologistes, pourquoi les mecs restent dans la caverne, alors qu'ils flippent ? Pourquoi ils titillent une créature ET, alors qu'ils se chient dessus en voyant une porte ? + les scientifiques qui se dépêchent d'enlever leur casque en environnement inconnu "juste parce que c'est respirable". Hé ho, bactéries etc, non ? Rien ? Bon. En tout cas à la Nasa tu peux avoir un blâme pour ça.) et quelques ressorts scénaristiques faciles, là aussi, sans doute parce qu'il fallait caler en 2h des trucs qu'il aurait fallu caler en 3h. Fin de la parenthèse.

Au delà du style et des références SF, Prometheus est aussi un film d'action, même si ce n'est pas son trait dominant. Des scènes d'actions bien menées, prenantes, un peu de baston pas mais trop; plusieurs moments qui tendent vers l'horreur (on va parler d'angoisse, plutôt), où je vous promets que vous serez bien tendu comme il faut. Pas traumatisé, mais tendu, ça oui pas de problème. Là aussi, ceux qui s'attendaient à un film à la Alien 2 seront déçus. Mais ce n'était pas l'ambition.

Au delà du format SF / action, Prometheus est aussi une réflexion métaphysique sur plusieurs choses :
- La mort, pour commencer. L'idée de la mort est omniprésente dans le film et dans l'histoire des personnages. Fantômes holographiques, souvenirs d'êtres chers et disparus, mourants qui ne veulent pas mourir tout de suite, c'est un thème central, qui balance l'autre sujet du film :

- Le questionnement sur les origines de la vie. Ce sujet, j'ai trouvé qu'il était traité de manière assez maladroite et rapide, opposant foi en Dieu, Darwinisme / scientifisme et idées créationnistes (les extra-terrestres sont nos créateurs). Pas assez approfondi à mon sens, le film aurait peut être mérité une heure de plus pour donner plus de place à ces questions.

Et enfin, parce qu'il faut bien tenir ses promesses : un film qui s'inscrit dans la saga Alien. D'où viennent-ils ? Qui sont les grands humanoïdes et leurs constructions qu'on a pu voir dans les autres Alien ? Beaucoup de réponses dans ce film... mais pas toutes ! Et de nouvelles questions, à foison. Et c'est ça qui est bon : l'univers Alien s'en retrouve enrichi, encore un peu plus.

Les acteurs : Fassbender, admirable. Charlize Theron, sculpturale. L'acteur qui incarne le capitaine du vaisseau (j'ai pas son nom), très charismatique pour un rôle secondaire. Les autres, un peu plus anecdotiques, pas grand chose à dire.

Donc voilà : pour résumer :
- un film vraiment très beau
- un film plus profond que ce à quoi on peut s'attendre, même si on sent que ça ne va pas au fond des choses
- pas un film d'horreur, soyez prévenus
- très bon film de la saga Alien - mais sans aliens, soyez prévenus.
- très bon film de SF, effets spéciaux vraiment bons (exception notable : le "méchant" qui doit être le grand frêre de Voldemort), et malgré quelques incohérences / facilités scénaristiques un peu voyantes

Je comprend la déception de ceux qui voulaient de l'horreur et des aliens, mais je suis content que le film tape plus haut. Et en ce qui me concerne, pari tenu, du comme ça j'en veux tous les jours : Ridley Scott ne s'est pas foutu de notre gueule.

le 31 mai 2012

D'autres avis sur Prometheus

Prodigy

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

drélium

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

Minou

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

The Curse of Monkey Island

Critique de The Curse of Monkey Island par BaTistou

Pas compliqué : les 3 premiers Monkey Island figurent au panthéon des meilleurs jeux vidéo de l'histoire. Et Monkey Island 3 est celui que j'ai préféré sur les trois, en raison de la qualité de la...

le 7 mai 2012

Potentiellement culte : spécialement beau + une profondeur inattendue

// Pour la note, j'ai hésité entre 7 et 8. Je lui mets 8 pour l'esthétisme et l'ambiance. // // finalement l'impression s'estompe, je lui remets 7 Vu hier soir, le jour de sa sortie officielle. Pas...

le 31 mai 2012

De rouille et d'os
BaTistou

Pas le meilleur Audiard, mais malgré tout largement meilleur qu'une grande majorité de productions f

J'aime beaucoup Audiard. Chacune de ses sorties me rend impatient. Ses films ne sont pas des films faciles, ils se méritent. Tous ne m'ont pas mis une claque; un Prophète m'avait été un peu pénible,...

le 27 mai 2012