Les dieux !

Avis sur Prometheus

Avatar thibaultbrock
Critique publiée par le

D'une puissance visuelle épurée, à l'image de ce que Ridley Scott nous offre depuis Kingdom of Heaven et Robin des bois, Prometheus arbore une nouvelle vision du Space-Opera, définissant l'objectif d'acceder à une mythologie unique et propre à un univers culte.

Un lot impressionniant de détails fournissent l'épopée de plusieurs acteurs scientifiques, désireux de connaissances sur la création de l'homme, pensant que la symbolique spatiale pourrait enfin offrir les réponses tant attendues. C'est de cette volonté que s'axe un univers connu mais donnant aux spectateurs son lot de questions à résoudre : du Qui ? au Pourquoi ? Mais surtout, dans quel but ?

Et c'est bien loin de la nouveauté que le film s'égard tout de même, laissant en suspend l'origine de l'horreur au profit de la survivance des personnages, du sacrifice et de la complémentarité avec la saga. Comme-ci deux heures ne suffisait pas, c'est à Idris Elba, incarnant le pilote, que revient la charge d'expliquer les choses, tel un illuminé ayant tout compris d'une traite. un essouflement scénaristique au profit d'une durée, mais dont la simplicité aurait pu se refleter dès la premiere expédition (il faudra 3 allers-retours pour comprendre)

Parfois interessant, et surtout impressionnant, le film peut se considérer comme un excellent appui à la poursuite de réponses. Un aspect horrifique est toujours soulevé, la femme reste en puissance, la machine en aide : "il n'y a que la mort içi".

Le casting se conduit comme étant le plus écléctique mais le mieux dirigé de la saga, abordant souvent un jeu d'acteur jouissant d'une véritable alchimie, bien que certaines grandes figures n'aspirent qu'à la figuration.

Ce n'est sans compter sur le fond propre, les décors, l'ambiance et la cohérence d'un rythme rare dans le cinéma hollywoodien épousant les origines de ce cinéma que Ridley Scott avait offert en 1979 avec Alien. Un retour purement époustouflant quant à la teneur d'une oeuvre riche en rebondissements.

On assiste alors à une renaissance du film de Science-fiction, mêlant découverte et horreur, fascination et survie, légendes et réalité. Un excellent film ouvrant une porte à l'avenir de plusieurs saga. Une interessante perspective se profile.

9/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 211 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de thibaultbrock Prometheus