Fondons donc une cosmogonie sur l'Alien !
Quand Ridley Scott avait annoncé la sortie prochaine de "Prometheus", un film lié à la mythologique tétralogie (et plus particulièrement au premier), l’effervescence qui gagnait le public était spectaculaire. En fin de compte, beaucoup en s'en ressortit déçu.
Pourquoi ? Parce qu'ils ne s'attendaient qu'à une préquelle fidèle à "Alien", alors que ce "Prometheus" est un film indépendant à la saga mais qui reprend et explique quelques moments laissés dans le doute (le fameux Space Jokey). Au lieu de pré-mâcher les explications et de les faire bouffer directement aux spectateurs, Ridley Scott se la joue tout en finesse d'où l'impression, à la fin du film, de ne rien savoir (alors qu'en fait, il suffit de réfléchir et de formuler quelques hypothèses). La première scène par exemple, d'une beauté effarante, n'est pas compréhensible dès le début, il faut continuer le film pour comprendre pourquoi elle est là (et encore, il faut bien creuser). Et c'est comme ça tout au long du métrage, ce qui ajoute une touche d'attente difficilement maîtrisable.
Tout comme la tension qui s'installe au fur et à mesure des différentes découvertes : le suspens monte crescendo avec des passages où le paroxysme est atteint (la césarienne et la course qui la précède).
L'horreur est rarement montrée, Scott ne tombe jamais dans le gore à outrance, mais les quelques scènes qui revêtent ce côté là sont d'une puissance et d'une épouvante jouissive.
C'est surtout l'ambiance qui donne le côté horrifique à "Prometheus", comme "Alien" en fait. La découverte de la pyramide, par exemple, est à la fois passionnante et repoussante de part ses couloirs noirs et autres objets perdus dans les siècles. L'autre gros point reste les décors, et là, c'est incroyable. Les techniciens ont réalisés un travail formidable, que ce soit au niveau des paysages ou des effets spéciaux (la tempête est monumentale).
"Prometheus" est un film vraiment beau, où on prend un plaisir fou à contempler ces merveilleuses contrées.
La réalisation de la pyramide est, elle aussi, un vrai bijou.
Niveau acteurs, le service est quasiment parfait. Si Michael Fassbender est bon mais trop discret, Noomi Rapace distille une énergie folle et communicative qui ne laisse personne de marbre. Elle arrive à ne jamais tomber dans le too much. Un remarquable rôle !
"Prometheus" ne récolte pas la note ultime ? Et oui, malgré ses innombrables qualités, il souffre d'une pré-fin assez facile alors qu'on était en droit de s'attendre à un putain de truc inoubliable (même si il l'est, dans un certain sens). Mais bon, quand on voit la toute dernière scène, on oublie tout... Ridley Scott réussi haut les mains son pari, "Prometheus" étant un excellent long métrage, spectaculaire et divin.