Un film post #metoo

Avis sur Promising Young Woman

Avatar shenna
Critique publiée par le

Attention, spoil...
Un film dont la bande annonce une fois encore ne restitue pas le contenu...

On s'attend à un film jouissif d'une femme revancharde qui la met chère aux hommes et en fait on a la boule au ventre en comprenant que c'est encore la violence des hommes qui l'emporte... et c'est peut-être en cela que la bande annonce trompe ses spectateurs... pour le mieux ?

C'est un film qu'on n'aurait pas pu voir il y a quelques années, un film post #metoo qui pointe encore et encore les travers d'une société patriarcale qui pardonne aux hommes mais pas aux femmes. Un film qui prend le parti à la fois réaliste de s'autoriser une chute mortelle autant qu'un dénouement plein d'espoir (un tantinet bon enfant?) où la justice est enfin faite.

Le propos n'épargne pas les hommes mais aussi les femmes qui sont partie prenante de ce système. On appréciera aussi que l'histoire se situe dans des milieux relativement aisés, blancs et pointe la chape de plomb dans les facs où "tout" est permis en soirée.

Bref, ce n'est pas tout à fait le film auquel je m'attendais, plus dur, plus réaliste aussi à certains égards. Notre héroïne est loin de Kill Bill. Elle ne souhaite qu'une chose finalement : que ceux qui ont fait du tort le reconnaissent, en expriment un regret sincère. On le voit notamment lors de la scène de l'avocat. Mais il semble que pour certains, tout vaille mieux plutôt que de reconnaitre qu'ils ont mal agi...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 67 fois
1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de shenna Promising Young Woman