Au plus près de son étoile
Toujours placée au plus près de l’humain, la caméra d’Alice Winocour ne quitte pas une seconde son duo de tête, et là où la déchirure tragique occupe d’ordinaire une scène ou deux aux effets...
le 27 nov. 2019
27 j'aime
3
Sarah (Eva Green) a la possibilité de partir un an dans l'espace pour faire des tests avant d'envoyer des humains sur Mars. Va-t-elle réussir à tenir le coup et va-t-elle réussir à laisser sa petite fille de 8 ans pendant tout ce temps ?
La jolie histoire de la relation entre une petite fille et sa mère alors que cette dernière a été choisie pour partir pendant un an à bord de la station spatiale internationale. Toute la difficulté d'être parent, de réussir à expliquer un abandon comme celui-ci à un enfant. Devenir non fiable ou menteur aux yeux de sa fille.
Comment peut-on faire en sorte de faire comprendre à un enfant jeune le fait de partir pendant plus d'une année.
Le film montre aussi de jolies images et un côté très documentaire de la préparation des astronautes pour une mission de cette envergure. Toute la préparation, la pression, le rythme est plutôt bien présenté.
Eva Green propose en tout cas dans ce film un très joli jeu, tout en retenue mais sachant montrer l'émotion aux moments propices. D'autres personnages sont aussi très intéressants ou attachants, le cosmonaute russe par exemple, qui va être à bord de l'ISS avec la protagoniste.
Certains personnages sont malheureusement un peu clichés, comme l'astronaute américain, sexiste, reposant sur sa femme qui s'occupe des enfants pendant son odyssée.
Créée
le 4 déc. 2019
Critique lue 205 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Proxima
Toujours placée au plus près de l’humain, la caméra d’Alice Winocour ne quitte pas une seconde son duo de tête, et là où la déchirure tragique occupe d’ordinaire une scène ou deux aux effets...
le 27 nov. 2019
27 j'aime
3
Après Augustine et le formidable Maryland, j'attendais Alice Winocour au tournant. La bande-annonce ne m'avait pas emballé plus que cela. Mais le thème + Eva Green + Matt Dillon étaient on ne peut...
Par
le 29 nov. 2019
17 j'aime
8
Mouais... franchement j'attendais pas mal la sortie en VOD de ce film qui n'était pas sorti en salles chez moi et je suis foutrement déçu. Disons que je comprends pourquoi les féministes sont ravies...
Par
le 19 avr. 2020
13 j'aime
1
Du même critique
Une comédie très agréable sur une jeune psychanalyste, Selma (Golshifteh Farahani) qui décide de quitter Paris et d'aller ouvrir un cabinet dans un petit quartier de Tunis. CETTE CRITIQUE CONTIENT...
Par
le 8 févr. 2020
3 j'aime
Marriage Story c'est avant tout l'histoire d'un amour. Un amour qui se perd, qui se retrouve bloqué face à des obstacles infranchissables, qui va à sa fin. Mais malgré la fin de l'histoire, on voit...
Par
le 9 déc. 2019
3 j'aime
1
Dans Whiplash, faire de la batterie est une torture. Elle est exigeante, elle est physique, elle est surtout violente. Chaque morceau ou répétition est un combat autant mental que physique. Et si...
Par
le 19 févr. 2020
3 j'aime