Comédie familiale par excellence

Avis sur Psycho Goreman

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Franchement... Je crois que je peux remercier le festival de Gerardmer pour ce film, autant j'aurais sans doute vu la Nuée ou bien Teddy (deux autres films que j'ai aimé du festival) autant Psycho Goreman je n'y aurais jamais prêté attention, de peur de me retrouver face à une énième tentative foireuse de refaire un hommage aux films des années 80. Et en fait je me suis fendu la poire du début à la fin.

Disons que le film est stupide, mais qu'il le fait bien et arrive, chose rare, à ne pas juste devenir chiant à force de pousser les références pour bien montrer au public qu'il est trop cynique et qu'il a compris ce qu'il parodiait... et en plus il est assez bien rythmé pour ne pas avoir de ventre mou ! Que demande le peuple ?

Le film pousse donc le concept des gamins qui tombent sur une créature avec qui ils vont faire ami-ami à son paroxysme, c'est un peu gore (bon pas de quoi fouetter un chat), mais c'est surtout bon enfant. On est clairement dans la caricature, le vilain très très vilain qui va s'attacher à l'héroïne... l'héroïne qui est une vraie peste (et de manière totalement exagérée), le père excessivement démissionnaire, etc. On a tous les poncifs du genre, mais qui sont juste poussés plus loin que d'habitude, avec des effets visuels crados qui ont le juste milieu pour être rigolos car "datés" tout en restant crédible un minimum (on n'est pas dans the amazing Bulk quoi).

Et vu que le film a un certain sens du rythme, ben tout ça s'enchaîne vraiment bien et c'est assez jubilatoire à regarder. C'est pas méchant pour un sous, ça garde malgré tout une certaine fraîcheur et ça donne une vraie comédie familiale régressive à base de démon voulant détruire l'humanité et de démembrements.
La jonction de la comédie familiale et du gore est clairement ce qui fait le charme du film, c'est le même film qu'on a vu dix fois étant gosse, mais cette fois on a fait perdre 50 points de QI à tous les personnages, on les a rendu plus méchants et on a rajouté des hectolitres de sang...

Et pourquoi pas ?
C'est assez bien fait pour que personne ne boude son plaisir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2489 fois
9 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Psycho Goreman