Norman Bates après un séjour de 22 ans en asile psychiatrique est de retour au Bates Motel et entre son job de commis de cuisine dans le resto du coin et sa nouvelle amitié d'avec la jeune Mary Samuels, il compte bien reprendre une petite vie tranquille, remettre son motel à flot et pourquoi pas par la suite planter quelques rhododendrons ou toute activité occupant le bon citoyen lambda.
Mais c'est sans compter sur les coups de fil mystérieux, les étranges apparitions aux fenêtres qui laissent à croire que M'ame Bates serait encore de la partie pour faire flancher la raison de son rejeton.
Notons que cette dernière ne semble pas avoir besoin de grand-chose pour se refaire la malle.

Personnellement, j'aime beaucoup (ceci est un euphémisme) Psychose d'Alfred Hitchcock auquel je ne trouve aucun défaut, en m'attaquant à sa suite je ne m'attends pas à trouver un film du même niveau, j'en espère juste une oeuvre réussie et respectueuse de son illustre devancière (1). Et ce fut le cas.
Richard Franklin ne livre pas un chef d'oeuvre, néanmoins, Psychose II se révèle une bonne surprise, le film étant efficace et laissant transparaître l'admiration de son réalisateur pour Hitch'.

Efficace car on y trouve un suspense maîtrisé. Les meurtres en eux-mêmes sont assez expédiés et ne deviendront pas cultes, mais les scènes qui les précèdent se révèlent anxiogènes, exploitant bien l'aura inquiétante de la maison.

Efficace car on retrouve Anthony Perkins dans son rôle le plus emblématique, à noter que si un autre acteur l'avait remplacé ce serait tout le film qui en aurait été moins percutant tant la seule évocation du nom "Norman Bates" te fiche le visage de cet acteur dans le ciboulot. Je n'accepterai aucune contradiction sur ce point.
Point.
Le reste du casting est sympathique ma foi, entre le joli minois de Meg Tilly et Vera Miles qui revient elle aussi, accompagné du tailleur beigeasse le plus vilain de l'histoire.

Efficace car bien que surfant sur un rythme pépère, le film n'ennuie jamais, c'est du boulot maîtrisé que nous sert Franklin. Maitrisé, mais sans réelle folie ou audace et c'est surement pour cela que ce film qui a pourtant bien marché à sa sortie est un peu tombé dans l'oubli.

Après l'histoire en elle-même recèle peu de réelles surprises, le twist final restant assez convenu mais, à l'image de film, cela fonctionne.

On retrouve le motel, on retrouve la maison, on retrouve même Hitch, l'espace d'un instant fugace, telle une ombre planant sur le film https://imagizer.imageshack.us/v2/1172x599q90/540/zqQ9JY.jpg.

Lui qui aimait tant à apparaître furtivement dans ses longs-métrages, espérons qu'il aura apprécié le clin d'oeil.
Moi oui.

(1) Ouais, j'n'ai pas réussi à me décider entre "prédécesseurE", "prédécessrice" qui sont moches mais moins que " prédécesseresse" .

le 30 mars 2015

D'autres avis sur Psychose II

Jackal

Mommy issues, again

Norman Bates a passé 22 ans en asile psychiatrique, il est maintenant libre, au grand dam de Lila, la soeur de Marion Crane (la victime de la douche). Il veut reprendre son motel en main, trouve un...

le 23 mars 2013

Ugly

On prend les mêmes et on recommence, sans Hitch

Quelle audace il fallait pour oser donner une suite 23 ans après au chef-d'oeuvre de Maître Hitchcock ! Je me souviens quand le film est sorti, il avait déclenché la fureur de puristes irrémédiables...

le 15 nov. 2017

Hawk

Une suite sympathique : ça change.

Quel plaisir de retrouver Anthony PERKINS dans le rôle de Norman BATES !!!! La réalisation reste fidèle à celle d'Hitchcock puisqu'elle est efficace et précise. Quant au scénario écrit par Tom...

le 7 nov. 2010

Le Jour et la Nuit
Pravda

Et pourtant j'en ai vu des merdes.

Ce film, c'est l'histoire de gens qui passent leur temps à : boire, forniquer et faire des tours de montgolfière. La base, quoi. Je me disais que BHL n'étant pas le zigue le plus populaire du PMU du...

le 7 août 2014

Plus belle la vie
Pravda

Plus belle la vie quand on a des gros seins

Errance hertzienne et voilà que je tombe sur… : Plus belle la vie. Série que j’ai moult fois critiqué sans jamais l’avoir regardé, et, dans un élan d’objectivité (ou de masochisme) je me décide à...

le 7 nov. 2012

Crime et Châtiment
Pravda

"jeu de mot pourri ne faisant rire que son auteur et constituant un titre de critique"

Je pense que de ses trois œuvres les plus réputées (« Les frères Karamazov », « L’Idiot » et « Crime et Châtiment »), cette dernière est surement la plus accessible. Là où les digressions...

le 26 mars 2013