Quand un pupille devient la prunelle de vos yeux.

Avis sur Pupille

Avatar ATHMOS

Si l’on vous dit ce film traite d’accouchement sous X, d’adoption et de services sociaux, franchement, on ne va pas se mentir, ça ne donne pas vraiment envie d’aller au ciné n’est-ce pas ?
Pourtant, le nouveau film de Jeanne Herry est à la fois humain, touchant et permet de réaliser pleinement tout ce qui est mis en branle derrière le mot adoption.
Un peu comme pour « réparer les vivants » qui portait à l’écran les étapes du don d’organe, « Pupille » explore les coulisses des services sociaux, des familles d’accueil, le calvaire des familles voulant adopter, la difficulté de faire un choix parmi ces personnes (qui reste subjectif malgré des critères objectifs).
Si le film est filmé de façon simple et s’il est parfois un peu trop descriptif, il n’en reste pas moins intéressant et prenant. Attention, ça n’est pas un documentaire, pour autant le film prend le temps d’expliquer certain aspects administratifs et luttes intestines dont nous n’avons pas idée, comme par exemple, l’accompagnement d’une mère souhaitant abandonner son bébé (métier pas des plus évident !).
La foultitude de personnages portés à l’écran sont tous attachants car ils sont tous suffisamment traités et ce, sans longueurs ni pathos. L’équilibre est impeccable et en prime, tout le casting joue à merveille.
Le contre-emploi de Gilles Lellouche est parfaitement dirigé et il nous livre une bien belle interprétation avec une retenue qui ne lui est pas familière.
Sandrine Kiberlain est fidèle à elle-même, elle nous régale avec son humour décalé et son côté débonnaire.
En prime, on redécouvre pourquoi on apprécie Élodie Bouchez qui n’avait pas eu de rôle consistant depuis un moment. Ce trio va vous humecter les yeux sans en avoir l’air.
L’humain et ses relations sont traités avec justesse et simplicité ce qui donne une crédibilité et une sympathie à l’entièreté du film.

ATHMOS a ajouté ce film à 2 listes Pupille

• Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2018

Les meilleurs films de 2018

Avec : Vivre et autres fictions, 3 Billboards, les panneaux de la vengeance, Cold War, Jusqu'à la garde,

• Films
    Affiche Vivre et autres fictions