Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Qu’Allah bénisse la France

Critiques de Qu’Allah bénisse la France

Film de (2014)

Critique de Qu’Allah bénisse la France par Seyni_Gueye

L'image est l'un des points forts du film. Un noir et blanc, ça fait beaucoup de bien, quand la couleur est aujourd'hui la norme. L'acteur, aussi : vous pourrez (re)découvrir Marc Zinga, troublant par l'intensité de son regard et de sa voix. Un avis plus mitigés pour les autres acteurs, dont on sent pour certains l'effort d'interprétation. Quant à la réalisation : l'environnement dans lequel... Lire l'avis à propos de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Seyni_Gueye
Seyni_Gueye ·

La vie après la Tess...

J'ai bien aimé ! L'esthétique noir et blanc. J'ai bien aimé ! Le jeu de Marc Zinga. J'ai bien aimé ! La résilience d'Abd Al Malik. J'ai bien aimé (enfin si je puis dire) ! Le décompte morbide des disparus. J'ai bien aimé ! Hippocampe. J'ai bien aimé ! L'espoir. J'ai bien aimé ! L'amour. J'ai moins aimé, certaines critiques ici même de pseudo littéraires frustrés empreints de jalousie latente.... Lire la critique de Qu’Allah bénisse la France

Avatar shanghai
shanghai ·

Critique : Qu'Allah bénisse la France (sur screenreview.fr)

On pense beaucoup à La Haine devant Qu’Allah bénisse la France. Abd al Malik ne renie d’ailleurs pas s’être inspiré du film culte de Matthieu Kassovitz. Comme ce dernier, le film du slameur est en noir et blanc et a pour héros, trois amis symboles mêmes de la France black-blanc-beur sous-représentée sur grand écran. Mais contrairement à la Haine, Qu’Allah bénisse la France est plein d’espoir. En... Lire la critique de Qu’Allah bénisse la France

Avatar ScreenReview
ScreenReview ·

Laissons la réalisation aux réalisateurs

Sur le papier le projet pouvait être bon. Mais à l'image ... la baffe. Beaucoup de personnes ont pour rêve de réaliser un film mais encore faut il bien s'y préparer et ou savoir s'entourer. L'image est mauvaise, le montage incompréhensible. Les acteurs sont mauvais. (en fait je ne sais même pas si on peut parler d'acteurs). Avec le titre je m'attendais (peut être à tort) à ce qu'on mette en... Lire la critique de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Kévin Lambert
Kévin Lambert ·

Wesh ça va ou quoi ?

Le film d'Abd Al Malik, rappeur, slammeur mais également écrivain et auteur du roman autobiographique éponyme "Qu'Allah bénisse la France", raconte comment, lui, un jeune d'origine congolaise, habitant une cité de Strasbourg (Neuhof), devient un rappeur à succès. Fiimées en noir et blanc, les premières images font immédiatement penser au film "La haine" de Mathieu Kassovitz. Tout au long du... Lire la critique de Qu’Allah bénisse la France

Avatar fujixguru
fujixguru ·

L'enfer est pavé de bonnes intentions !

Je ne voulais pas voir ce film, je m'en tamponne pas mal d'Abd Al Malik et de sa conversion à l'islam et de sa pseudo musique... mais bon, on m'a poussé... et vu que je suis taquin je ne dis jamais non... J'aurai dû m'abstenir, mais je le savais avant d'y aller. Mais quelque chose je me réjouissais car je me disais : ah enfin on va voir Strasbourg au cinéma qui est une ville superbe ! Seulement... Lire l'avis à propos de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Qu’Allah bénisse la France par Ygor Parizel

Abd Al Malik passe au cinéma avec des choses à dire mais en réalité, la meilleure chose de ce film réside dans l'aspect visuel. Un beau noir et blanc, une mise en scène privilégiant les beaux cadres lorsque c'est possible mais surtout un montage narratif très agréable. Sur le fond bien que le propos soit honorable s'avère être également démonstratif par moments, ça ne fait que rééditer des... Lire la critique de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Garder la foi

Je n'en attendais pas grand-chose, étais même inquiet : j'avais tort. D'ailleurs, pour une première (et peut-être dernière) tentative derrière la caméra, Abd Al-Malik ose pas mal de choses, à commencer par le noir et blanc, choix en définitive plutôt concluant. Sans être marquant et manquant peut-être un peu d'émotion, la décision du rappeur de retracer son parcours sans l'enjoliver a... Lire l'avis à propos de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Caine78
Caine78 ·

Noir ou blanc

Film autobiographique, mise en image de son roman éponyme, "Qu'Allah bénisse la France" est le premier film d'Abd Al Malik. L'ancien membre des NAP, slammeur reconnu met ici en scène son histoire, celle d'un petit amoureux de la philosophie et des lettres obnubilé par la diffusion de sa pensée. Dans un quotidien de quartier difficile, le film fait comme bon nombre de ses pairs en tentant... Lire la critique de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Critique de Qu’Allah bénisse la France par Médiathèque-VdAscq

Abd al Malik nous livre un film très personnel retraçant son parcours avec beaucoup de réalisme et d'émotions. La vie dans une cité est présentée sous différents angles : solidarité, petits traffics, interventions de la police, rôle de l'islam… Un film plutôt positif sans être naïf, qui donne de l'espoir. Et bien sûr, la bande son vaut le détour ! Anne-Charlotte, Médiathèque de... Lire l'avis à propos de Qu’Allah bénisse la France

Avatar Médiathèque-VdAscq
Médiathèque-VdAscq ·