"Et comme d'habitude, les acteurs français jouent mal", me souffle Ineta après dix minutes de film. Et pourtant, le générique terminé, elle se tourne vers moi : "Alors, ça t'as plu ? J'ai trouvé que c'était un beau film." C'est à peu près l'impression que ça laisse, avoir vu un joli film. Mais, oui, les acteurs jouent mal, plusieurs scènes sont mal fichues voire grossières... notamment : celle du salon de la BD, les retrouvailles avec le copain du lycée devenu garagiste, et plusieurs autres, qui pèchent par une mauvaise mise en scène, des acteurs moyens. Voire, qui sonnent faux. Vous voyez ce genre de scène qu'on trouve dans les mauvais film, pour exemple flagrant, les scientifiques dans les téléfilms américains ? C'est un peu ça ici. Selon les films, c'est pas toujours très grave, mais ici, dans ce contexte doux et réaliste (parce qu'en dehors du voyage dans le temps, tout le reste se veut assez chronique de vie), ça fiat de légers soubresauts.
Un autre problème, souligné dans d'autres critiques, c'est une trop grande fidélité au manga. Je ne l'ai pas lu, mais je vois bien quel est le problème : c'est typiquement le genre de bouquin ultra contemplatif, une succession d'instantanés de vie, une narration lente, douce. Le Taniguchi qu'on peut avoir sur L'Homme qui marche, par exemple. C'est là qu'une fois de plus, on prouve qu'adaptation et fidélité, c'est pas la bonne recette. Pourquoi existe-t-il différent types d'arts ? Et pourquoi choisit-on de faire une BD, plutôt qu'un film ? C'est que chaque oeuvre est unique. Un bon auteur doit sentir en lui l'intuition que l'histoire précise qu'il raconte ne peut avoir comme forme idéale que celle qu'il lui donne, Faire une adaptation, et ici donc changer de medium, de culture, de pays, devrait pousser à aller plus loin dans l'infidélité, pour mieux se réaproprier l'oeuvre. Parce que le résultat, qui veut épouser le mood contemplatif du manga, donne ici une truc lent et un peu mollasson. Et puis, la musique d'Air... mais que leur est-il arrivé, merde ? Ont-ils torché ça un petit matin après une cuite en boîte ? Je prédis aujourd'hui que jamais personne ne parlera de la b.o. de Quartier Lointain comme on a pu le faire avec LA b.o. de Virgin Suicide !
N'en reste pas moins, un joli film, avec quelques scènes marrantes ou émouvantes. Une des meilleures, pour moi, reste le gros plan sur le visage de Thomas, au matin de son premier réveil dans sa nouvelle adolescence, alors que sa mère le secoue pour qu'il sorte du lit : "C'est l'heure d'aller au lycée". Le visage figé de torpeur du garçon concentre dans ce seul moment tellement de choses ! Bon et plein d'autres moments jolis, avec la maman, la petite soeur, un peu forts, avec le papa... mais voilà, tout est là : c'est un joli film.
colville
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le 30 nov. 2010

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colville

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