Wilby, chien fidèle

Avis sur Quelle vie de chien !

Avatar Tonto
Critique publiée par le

Alors qu’il visite un musée, le jeune Wilby Daniels (Tommy Kirk) renverse un plateau de bagues anciennes. Revenu chez lui, il se rend compte qu’une des bagues s’est glissée dans le revers de son pantalon, une bague ancienne avec une mystérieuse inscription dessus. Malheureusement pour lui, cette inscription transforme la personne qui la lit en chien... Le pauvre Wilby va avoir fort à faire pour ne pas donner l’alerte à son père qui a une sainte horreur des chiens…

Première comédie en images réelles des studios Disney, Quelle vie de chien ! est un film pionnier dans l’histoire des studios Disney. En effet, son immense succès au box-office de l’année 1959 ouvrit la porte aux hilarantes comédies dont nous gratifièrent les studios aux grandes oreilles durant les deux décennies qui suivirent (L’Espion aux pattes de velours, Le Fantôme de Barbe-Noire, Un Vendredi dingue, dingue, dingue), et lui valut même une suite en 1976.
Scénarisé par Bill Walsh, un habitué des productions Disney et adapté d'après l'auteur de Bambi, Quelle vie de chien ! se distingue d’abord par la qualité de son écriture. C’est en effet principalement ce qui compense la lenteur du film, film qui n’a pas encore le rythme soutenu des comédies qui vont voir le jour à sa suite. Cette lenteur rejaillit d'ailleurs directement sur l’humour, qui se fait parfois très discret, même s’il repart plus allègrement dans la poursuite finale.
L’autre force du film réside dans le choix des acteurs, habitués des studios Disney : Tommy Kirk (Fidèle Vagabond, Monte là-d’ssus), Kevin Corcoran (Fidèle Vagabond, Les Robinsons des mers du sud), ou encore Fred MacMurray (Monte là-d’ssus, Après lui, le déluge), tous convaincants, et dont l’entrain général se communique aisément au spectateur. Tout cela ne fait pas de Quelle vie de chien ! un film particulièrement exceptionnel et ne peut atténuer complètement ses temps morts, mais permet d'y voir un divertissement qui tient bien la route.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
4 apprécient

Tonto a ajouté ce film à 3 listes Quelle vie de chien !

Autres actions de Tonto Quelle vie de chien !