Affiche Qui a tué Lady Winsley ?

Critiques de Qui a tué Lady Winsley ?

Film de (2019)

Mort sur une île

On était sans nouvelles de Hiner Saleem depuis son très beau western kurde My Sweet Pepperland en 2013, et le moins qu’on puisse dire, c’est que sa nouvelle production est passée assez inaperçue ; une indifférence regrettable, alors qu’il aurait eu toute sa place dans une des sélections parallèles du Festival de Cannes par exemple, son œuvre... Lire l'avis à propos de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Qui n'essaie rien n'a rien

Très étrange en réalité ce film. Visant à sensibiliser le spectateur à la cause kurde, mais en utilisant les codes du polar. Très improbable mélange des genres, mais on ne peut que rendre hommage au réalisateur pour sa prise de risque : qui n'essaie rien n'a rien. Et en tout cas, ça tranche d'avec ces films pré-formatés pour avoir du succès en salle. Celui-là n'en aura sans doute pas... Lire l'avis à propos de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

“Têtes de Turcs”

Sur la petite île de Büyükada, Lady Winsley, une écrivaine américaine, est retrouvée assassinée. C’est l’inspecteur Fergan, venu d’Istanbul, qui est chargé de l’enquête. Cheveux gominés, regard sombre et imper impec’ au col relevé, Fergan s’est échappé d’un film noir. Il a pour lui du flair et des méthodes innovantes en ce territoire retiré. De quoi déstabiliser une police locale... Lire la critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

L'île mystérieuse

Quel film peut bien se cacher derrière un tel titre agatha christien : un véritable whodunit à l'ancienne, comme on n'en fait plus guère? une parodie du genre, façon Bruno Dumont et son "P'tit Quinquin"? Ou encore est-ce un simple prétexte pour parler d'autre chose? Un peu de tout ça, en fait. Le réalisateur irakien (d'origine kurde) Hiner Saleem propose ainsi une... Lire la critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Consanguinité insulaire

Le ton de Qui a tué Lady Winsley ? est nettement plus léger que dans les films précédents de Hiner Saleem. Ce n'est pas pour autant que le réalisateur n'a rien à dire et il ne se prive pas d'épingler les travers d'une société turque patriarcale où le racisme à l'encontre des kurdes reste toujours d'actualité. Son film est un whodunit dont on se fiche de découvrir le coupable d'une romancière... Lire la critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Qui a tué Lady Winsley ? par AnneM

Le beau et ténébreux inspecteur Fergün débarque d’Istanbul sur une île turque et se présente à la morgue où se trouve le cadavre d’une romancière américaine, Lady Winsley. Il prend la relève du commissaire local pour mener l’enquête sur ce décès qui est en réalité un meurtre. L’inspecteur Fergün loge chez Azra, dans un hôtel local. Il fait progressivement la connaissance des habitants... Lire la critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar AnneM
AnneM ·

qui a tué lady winsley ?

J'ai beaucoup aimé ce film, qui cache bien son jeu. Sous couvert d'enquête policière il s'attaque aux préjugés de la société turque, au patriarcat, à la haine de Kurdes, toujours avec humour. On rit ... jaune ! Mais il sait aussi être touchant. Et, pour une fois, la fin peut satisfaire tout spectateur épris de bons sentiments ... Lire la critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar Madeleine Lenfant
Madeleine Lenfant ·

Rire amer

À quelques encablures d’Istanbul, une île habitée par une communauté turque ancrée dans ses certitudes, son racisme ordinaire et ses coutumes familiales. Une Américaine y est assassinée. L’inspecteur Fergün est dépêché par le continent pour élucider le meurtre. Sur place, il se heurte à une sorte de mafia familiale qui constitue l’essentiel de la population de l’île. Sous les scènes... Lire l'avis à propos de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar Balestron
Balestron ·

Les kurdes ? Je n'en sais rien, sinon que je les déteste

Sur cette paisible petite île turque, la romancière américaine Lady Winsley est retrouvée morte assassiné. Un inspecteur est envoyé sur place pour résoudre l'enquête. L'enquête, parlons-en, de l'enquête. "Mais y s'passe rien" aurait pu lancer mon oncle amateur de coups de feux et d'explosions s'il avait été présent ce jour là, dans la salle. Mais ce jour là, dans la salle, personne ne... Lire l'avis à propos de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar Jekutoo
Jekutoo ·

Sacrée Lady Winsley

De l'humour, des références au dictateur de Chaplin, des effets de manteau, de chapeau, un imperméable à a Humphrey Boggart, Clark Gabble, une réjouissante comédie policière, avec une petite partie plus politique. et revoir l'acteur de my sweet paperland, ça ne gâche rien Lire la critique de Qui a tué Lady Winsley ?

Avatar madametong
madametong ·