Raiponce
6.9
Raiponce

Long-métrage d'animation de Byron Howard et Nathan Greno (2010)

... ou comment transformer un conte hyper chiant en un truc drôle, émouvant et beau.

D'abord, il y a la qualité graphique, tout simplement bluffante. Le choix du design, la force des couleurs; partout où se pose le regard s'en suit un émerveillement naïf. Même si personnellement j'ai trouvé la disproportion des yeux assez moche.

L'histoire est bien menée, un petit suspens, des petits rebondissements, et de l'humour. Beaucoup d'humour allant du simple gag visuel aux petits réflexions bien senties.

Bref, j'ai passé un petit moment magique devant ce petit chef d'oeuvre de l'animation et je me dis que maintenant, Disney n'a plus rien à envier à Pixar, même si le style reste beaucoup plus classique.

Comme beaucoup, j'ai une mention d'excellence particulière pour la scène dansée et non chantée avec les villageois. Un vrai moment de bonheur, de joie et de simplicité.

Un petit bémol cependant qui fait que ma note va s'arrêter à 7, c'est la compréhension de l'oeuvre pour les plus jeunes. Mon petit garçon de bientôt 5 ans habituellement taciturne et attentif devant les Disney n'a cessé de me poser toutes sortes de questions sur le déroulement de l'intrigue:
"Pourquoi elle pleure?" "Pourquoi le cheval il est pas content?" etc

D'un autre côté, il est dans une chiantissime période de "pourquoi" dont la réponse d'un père parfois excédé se résume souvent à "parce que".

La difficulté de compréhension pour les plus jeunes réside dans le fait que chaque personnage à un objectif bien à lui (le héros veut retrouver la couronne, Raiponce veut voir les lanternes, la sorcière veut retrouver Raiponce, les voleurs veulent retrouver le héros, le cheval veut retrouver le héros mais pas pour les mêmes raisons...). Du coup, tout s'embrouille dans une petite tête. Habituellement, dans les Disney, il n'y a qu'un objectif et tout le monde avance dans le même sens pour l'atteindre, sauf les méchants qui vont à contre sens.
C'est peut-être une structure basique que Disney n'aurait pas du abandonner pour ce jeune public.

En tout cas, mon petit lui a largement préféré la Princesse et la grenouille.

Donc en effet, un peu plus de clarté scénaristique pour les plus petits aurait poussé ce film vers le panthéon des très grands classiques.

Mais ne soyons pas vache, ce film est un véritable petit chef d'oeuvre, une oeuvre authentique qui mérite qu'on s'y attarde.
Passer un bon moment devant un Disney était devenu si rare qu'on l'apprécie d'autant plus.
villou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 avr. 2011

Critique lue 350 fois

11 j'aime

5 commentaires

villou

Écrit par

Critique lue 350 fois

11
5

D'autres avis sur Raiponce

Raiponce
Veather
7

Test : quelle sera votre relation avec ce Disney ?

Coucou mes choupinettes ! Attention, dans ce que vous allez lire, y'a du second degré de mauvais goût ! On va faire un test ! Youpi ! Pour ce faire, munissez-vous d'une feuille de papier et de quoi...

le 14 sept. 2014

137 j'aime

54

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3

Raiponce
Hypérion
8

Il était une fois un bon disney depuis longtemps !

Face au succès de Raiponce, notamment sur Senscritique, je me suis décidé à aller le voir, au cinéma et en 3D s'il vous plait. Comme pour tous les films dont on m'a trop fait l'éloge, je redoutais la...

le 3 janv. 2011

64 j'aime

11

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 4 mai 2012

169 j'aime

20

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

115 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27