Il y a plusieurs mois de cela j'ai pu acheter ce film dans un magasin Cultura, en version restaurée 4K. Donc si je me fie à la jaquette du DVD, le film est considéré comme culte (surtout à cause du fait que le directeur de la photographie est le même que pour le film #Danse avec les Loups). Et effectivement, on ne peut pas cracher sur la qualité visuelle de #Razorback


Je n'ai jamais vu #Les Dents de la Mer. Mais pour moi, la comparaison avec ce dernier film est un poil trop survendue. Certes, il y a une grosse bête qui tue des gens dans les deux cas, mais ça s'arrête plus ou moins à ça. Pour le reste, il y a pas mal de différences. Pour parler de ce que je connais, certains décors du bush dans ce film australien me rappellent vraiment davantage #El Topo (1970 je crois)


Genre dans #Razorback, la journaliste américaine est d'abord présentée en héroïne du film. Puis avant la demi - heure de film, elle est bien sauvagement tuée par le scénario. Ce qui entraîne une première incohérence de montage, car le sort de son cameraman est totalement éclipsé par l'arrivée du personnage de Carl Winters. Mais à la limite, c'est assez secondaire


Ensuite, il existe une deuxième grosse incohérence de montage située à la fin du film (spoilers) :


Le personnage de Sarah Cameron se retrouve à l'extérieur de la conserverie PetPak, fusil à la main. Puis Carl Winters sort de cette dernière par un carreau et fait entrer Sarah dans la dite conserverie. Puis Sarah se met à courir vers on ne sait où...! A la toute fin, Carl la récupère attachée à des chaînes, la tête à l'envers. C'est l'oeuvre du sanglier ou bien j'ai loupé un truc ? Non parce que le deuxième proprio de la conserverie est mort 10 minutes avant je rappelle...


Je pense surtout que #Razorback est un film non pas d'horreur mais un film qui dépeint une vision idéalisée et terrifiante de l'Australie (avec brio). Une même vision qui comme dans #Wolf Creek (2006), n'existe pas vraiment dans la réalité. C'est probablement là le plus grand point commun avec #Les Dents de la Mer (1975) :


8/10

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le 14 août 2019

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