Le fantasme de la culture pop. Tu m'as fais rêver papy Spielberg.

Un film qui était très attendu de ma part. Pour ceux qui l'ignorent, je suis un très grand fan de Steven Spielberg et de sa filmographie donc quand j'ai vu qu'il allait réalisé ce film alors je me suis senti obligé d'aller le voir. Malgré que je n'ai pas vu tous les film de Spielberg, je reste un très grand fan de ce réalisateur. Après avoir vu les bande-annonces, j'avais encore plus envie de voir le film et ce fut très difficile d'attendre avant de le voir au cinéma. Aujourd'hui j'ai enfin pu le voir et j'ai réellement adoré ce film.

• Positif

Personnages principaux: Wade Wilson/Parzival (Tye Sheridan) est un geek très attachant et j'aime bien le fait qu'il soit un très grand fan d'Halliday car c'est ce qui fait sa motivation de vouloir trouver l'Easter Egg. Il a aussi un très bonne évolution au fur et à mesure du film que ce soit sa relation avec Samantha/Art3mis ou par rapport au fait qu'il veut trouver l'Easter Egg. Le fait qu'il ait une famille adoptive qui ne semble pas beaucoup l'aimer le rend encore plus attachant pour le spectateur, son oncle est détestable et sa tante un peu moins. Samantha/Art3mis (Olivia Cooke) est un personnage attachant qui a une histoire assez triste mais qui nous fait comprendre pourquoi elle fait partie de la rébellion. C'est un personnage principal qui apporte bien son aide à Wade quand il en a besoin. Helen/Aech (Lena Waithe) est un ami très fidèle qui apporte son aide lorsque c'est nécessaire, puis j'ai bien aimé la surprise lorsqu'on découvre sa véritable identité. Halliday (Mark Rylance) qui est un personnage très intéressant à suivre et dont j'aime beaucoup la façon de penser sur les jeux vidéos et le monde virtuel. Enfin Sorrento (Ben Mendelsohn) est un méchant qui ne cherche à avoir l'Easter Egg et l'Oasis pour se faire encore plus d'argent. Ça peut sembler trop facile comme raison mais ça va avec ce que le film cherche à nous dire.

Références: Certains iront jusqu'à dire qu'il y a beaucoup trop de références sur la culture Geek/Pop dans ce film mais je ne suis pas d'accord. Il était nécessaire qu'il y ait autant de références car l'Oasis est LE jeu vidéo le plus élaboré et le plus réussi de tous les temps. J'admets qu'à certains moments je ne pouvais pas m'empêcher de jouer avec mes amis à qui retrouve le plus de références mais le fait qu'il y ait autant de références est pour montrer l'évolution ultime du jeu vidéo du futur et le fait que tout le monde joue car ils échappent tous à leur vie réelle. Après ce n'est que ma façon de voir. Il y en a même certaines qui m'ont surprises mais je ne peux pas vous dire lesquelles.

Technologie: On sait que ce film se passe dans le futur et j'avais un peu peur de ce qui allait montré dans ce film mais au final j'ai été très convaincu et j'ai presque envie de croire que la technologie sera réellement comme ça en 2044. Oui ça peut sembler ridicule et je peux faire penser à un enfant mais je n'y peux rien si ce film réussi à me faire rêver comme les précédents films de Spielberg que j'ai vu en étant enfant.

Introduction: Dans cette introduction (assez longue si on va jusqu'au titre du film affiché sur l'écran) on apprend à y connaître Wade Wilson ainsi que son environnement et l'Oasis. C'est une bonne chose de commencer par nous présenter notre personnage et les lieux car ça nous donne envie de les connaitre encore plus, surtout pour l'Oasis qui est le lieu le plus intéressant à découvrir.

Champ de bataille: On a déjà vu ce que pourrait valoir la bataille pendant la bande-annonce mais en la voyant au complet dans ce film, je me suis senti comme un enfant qui regardait son premier spectacle sur grand écran. Cette bataille est épique et probablement une des scènes les plus travaillées dans ce film, ça vaut vraiment la peine de voir ça au cinéma. Et le discours fait par Wade est un superbe discours pour motiver les gens.

Histoire: C'est une course dans un monde futuriste pour savoir qui arrivera à trouver l'Easter Egg le premier afin de profiter de l'Oasis comme il se doit. C'est une histoire qui fonctionne très bien avec le film. Même la conclusion de cette histoire avec l'Easter Egg est excellent avec un très bon message de la part du créateur Halliday et de ce qu'il voulait réellement en inventant l'Oasis.

Musiques: Elles sont superbes et vont très bien en fonction de l'ambiance qui est retranscrite à l'écran. Certains pourront dire que c'est du recyclage musical mais le principal est que ça colle avec les situations, et puis il y a aussi quelques musiques faites spécialement pour le film. En tout cas, je ne peux pas me plaindre des musiques.

Visuel: C'est le point le plus réussi du film à mes yeux. La bande-annonce nous avait déjà montré à quel point ce film allait être beau mais en ayant le film, j'ai trouvé que le visuel était encore plus beau que dans la bande-annonce. Si vous n'allez au cinéma que pour avoir du spectacle alors ce film arrivera à vous convaincre sans soucis.

Jeu d'acteur: Il fonctionne très bien, tous les acteurs sont investis dans leurs personnages sans problèmes et savent les jouer. Le seul dont certains se plaindront sera Mark Rylance car il semble être fatigué de jouer mais en vérité ça va avec son personnage quand on apprend à le connaitre et avec ses opinions surtout.

Fin: Je ne pouvais pas espérer une meilleure fin pour ce film. C'est à la fois un accomplissement pour Wade et Samantha et ça nous donne aussi un très bon message pour ceux qui sont accros aux jeux vidéos. En tout cas, ça m'aurait convaincu si j'étais encore dans cette catégorie.

Humour: Je ne pensais pas dire ça mais ce film a réussi à me faire rire avec ses blagues, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles sont toutes excellentes et ces blagues ne sont pas très nombreuses mais elles réussissent à être drôles sans problèmes.

Mise en scène: Elle est excellente et bien exploitée. Les moments d'action sont très bien filmés et même certains moments calmes sont très bien exploitées dans la mise en scène mais je n'en dirais pas plus.

Décors: C'est tellement réussi et beau à voir. Chaque lieu, que ce soit dans le monde réel ou dans l'Oasis, me donne l'impression d'être dans ce monde avec eux et me donne envie d'y participer.

Tension: Elle est très réussie, quand un personnage n'était pas loin de mourir ou quand il allait se passer quelque chose de grave, j'ai cru à ce qui allait se passer sans aucun problème.

Révélations: Elles ne sont pas nombreuses mais je ne m'y attendais pas du tout, c'est bien joué sur ce coup là. (PARTIE SPOIL pour plus de détails)

• Négatif

Alliés: Par rapport à Art3mis et Ash, je n'ai rien à dire car ce sont des personnages bien travaillés mais je ne trouve pas que Sho et Daito ont réellement été utiles pendant la seconde épreuve. Par la suite ils le seront mais j'ai du mal à les voir pendant la seconde épreuve et j'aurais préféré qu'ils les rencontrent virtuellement après cette épreuve en montrant que ce sont des amis de d'Ash plutôt que de les voir introduits dans cette épreuve. De plus, j'aurais voulu qu'ils aient une histoire pour qu'on apprenne à mieux les connaitre car on ne connait pas leurs histoires, mais ils sont utiles à d'autres moments, ce n'est pas grave mais c'est dommage.

Shaky Cam: Vous savez que je ne suis pas fan de la shaky Cam mais je dois admettre qu'elle a bien été utilisée dans ce film. Elle est surtout utilisée dans les moments d'action du film et c'est probablement le meilleur moment pour mettre de la shaky cam. De plus il ne la fait pas tant trembler que ça et c'est pour ça qu'elle fonctionne.

Cohérence: C'est un détail mais on est d'accord pour dire qu'ils marchent dans la vraie vie lorsqu'ils veulent marcher dans le monde virtuel, alors comment font-ils lorsqu'il flottent dans les airs ? Ils devraient flotter aussi dans la vraie vie mais je me demande comment ils font pour que ce soit possible.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélations: A la fin, on apprend que le majordome de la bibliothèque de données sur Halliday était le seul ami qu'il a jamais eu dans la vraie vie et qu'il a toujours adoré. C'est beau de voir ça et de voir que c'est lui qui va gérer les serveurs de l'Oasis sous la demande de Wade.

Retranscription: Lors de la deuxième épreuve, ils se rendent dans le film Shinning (oui on peut entrer dans un film à partir d'un jeu) et c'est très bien fait. Je trouve que Spielberg a très bien reproduit les lieux du film et j'irai même jusqu'à dire qu'il a réussi à rendre ce passage flippant avec certaines choses rajoutées comme des créatures rajoutées dans le labyrinthe. Attention, j'aime beaucoup le film original réalisé par Stanley Kubrick mais il faut admettre que Spielberg a bien refais et transformé le lieu pour être une épreuve de jeu vidéo.

Au final je ne peux que vous conseillez d'aller voir ce film, j'irais même jusqu'à dire que c'est un film qu'il faut absolument voir au cinéma sinon vous le regretterez toute votre vie. Il est vrai que ce film vise avant tout le public geek et fan de la pop culture mais je pense que les autres spectateurs arriveront aussi à trouver leur bonheur. Personnellement, je me suis senti comme un enfant devant ce film et j'ai vraiment adoré alors foncez le voir au cinéma à tout prix.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films 2018 (officiel), Les meilleurs films de Steven Spielberg et Ma vidéothèque

le 31 mars 2018

D'autres avis sur Ready Player One

The grateful eighties

Le blockbuster a toujours indexé sa hype sur les évolutions technologiques : en essayant d’en mettre plein les yeux à son public, les équipes ont révolutionné d’abord d’inventivité, puis de moyens,...

le 29 mars 2018

Behind_the_Mask

Spirits in the Material World

Que dire ? Que dire à part "C'est génial !" Que dire à part : "Il faut y aller putain ! Que dire à part : "Wouha !" Un petit "Merci Steven ?" Certainement. Car Ready Player One, c'était un fantasme...

le 28 mars 2018

Gand-Alf

Insert Coin.

La nostalgie, c'est quand même bien pratique. Ca nous offre l'occasion de nous replonger avec émotion dans nos vieux souvenirs d'enfance ou d'adolescence, de les enjoliver au passage et de pouvoir se...

le 9 avr. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker