Rebelle
6.3
Rebelle

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (2012)

Je vais essayer de faire une critique purement objective, ce qui est un peu chaud la patate quand on vient de voir un film. (hier soir certes, mais disons que je "viens" juste de le voir, c'est plus simple)
Je n'avais vu qu'un teaser de Rebelle, celui où Merida se la joue badass en tirant à l'arc lors de la compétition entre ses prétendants, pour se demander elle-même sa main. Ça m'avait vraiment, mais alors vraiment mis l'eau à la bouche. Non seulement parce que je m'attendais à une héroïne vraiment différente des autres (pas aussi cool que Mulan mais presque) et aussi parce que les images étaient à couper le souffle.

Et attention, c'est là où arrive force de spoilers, parce que je ne peux pas critiquer ce film sans balancer plusieurs éléments essentiels de l'intrigue. (je bosse pas pour Télérama après tout)
Alors oui, graphismes très beaux, tellement parfois que l'on croirait un film. Personnnage de Merida assez attachant, quoiqu'on en sache peu sur elle, à part le fait qu'il s'agisse d'une adolescente en pleine révolte qui se la joue "ranafoutre d'être une princesse je te pisse dessus j'écoute les Corrs et ça te fait bien chier avoue". Mais l'intrigue en elle-même, je dis stop.
Même s'il m'a plu (ce qui justifie ma note de 7), j'ai quand même eu l'impression d'être devant un mix de Freaky Friday et Frère des Ours. Déjà, j'aime énormément le deuxième, donc forcément, ça m'a gavée que Disney ré-utilise une ficelle déjà bien bien usée. Je sais pas, ça aurait pu être n'importe quoi comme bestiole, y a d'autres trucs que les ours en Écosse quand même. Non non, il fallait qu'ils reprennent plus ou moins le même scénario dix ans plus tard, ça facilite la tâche après tout. Alors oui, on a un peu envie de pleurer à la fin, surtout parce que les scénaristes vont chercher les larmes bien, bien loin. (on assiste à une scène à la "papa, réveille-toi, il faut que tu te lèves" dans le Roi Lion, donc forcément) Mais on s'attend TELLEMENT à la fin de l'histoire, et c'est ça qui est dommage. Je ne parlerai pas de l'avalanche de clichés : comme par hasard la sorcière n'est pas là pour lever le sort, comme par hasard au bout du deuxième lever de soleil le sort est définitif, comme par hasard il y a une histoire de tricot parce que bon c'est une nana quand même, faut pas déconner.
Et bordel, c'est quoi ce déluge de personnages sympathiques mais totalement inexploités ? Je ne parle même pas de la sorcière qui est juste INEXISTANTE mais surtout des triplés ! L'idée était vraiment super, pourtant, mais ils ne servent absolument à rien, si ce n'est à être mignons et à faire des bruits gutturaux particuliers.

Pour ce qui est des aspects positifs, bien heureusement, ils foisonnent. Très belle musique, surtout en VO (je ne parlerai pas de la ré-utilisation de Maéva Méline - la voix de Raiponce - pour la voix chantée en VF, un pur scandale - une voix par personnage Disney, MERCI), très beaux décors qui donnent une grave d'envie de voyager. Des personnages horripilants ou attachants, mais qui ne laissent pas de marbre dans tous les cas. Une contextualisation différente, aussi. Là, on n'a pas une princesse à la recherche de l'amour, mais une princesse à la recherche de la liberté. OUF, ça change, et ça fera plaisir à certaines. Mais ce qui est dommage, c'est que l'amour mère-fille (censé remplacer celui d'un prince) est vraiment baclé. D'où l'un des problèmes récurrents de Disney : pourquoi se limiter toujours à 1h30 ? Avec une petite demi-heure en plus, il y aurait eu moyen de bien creuser les relations et d'empêcher ce côté superficiel qui gâche un peu le film.

En bref, moins sympa que Raiponce, mais tout de même très bon, ce Pixar a pour seul défaut d'être moins incisif que d'habitude et beaucoup plus "bon-enfant". Et je trouve ça un peu dommage.
Unefillegeniale
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Si je devais classer les films Pixar, ça donnerait probablement ça...

Créée

le 2 août 2012

Modifiée

le 2 août 2012

Critique lue 494 fois

15 j'aime

4 commentaires

Unefillegeniale

Écrit par

Critique lue 494 fois

15
4

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
takeshi29
8

Mélenchon *** l'a rêvé, Pixar l'a fait...

Quand une lampe traite une souris de "has-been"... Pour moi, mais ce n'est qu'une théorie (que je rêverais être la réalité), ce "Rebelle" est le bras d'honneur ultime de Pixar envers Disney. Avec...

le 1 août 2012

82 j'aime

48

Rebelle
guyness
7

Rebelle fait gore

Gore ? Bon, OK, c'est mon côté méridional, faut toujours que j'en rajoute un poil.  Disons simplement que nombre des plus petits qui étaient dans la salle n'en menaient pas large, que un ou deux ont...

le 3 août 2012

69 j'aime

16

Rebelle
cloneweb
8

Critique de Rebelle par cloneweb

Toy Story s'est terminé sur une scène poignante dont tout le monde se souvient. Le dernier plan, les nuages dans le ciel reprenant la tapisserie de la chambre d'Andy qui faisait office d'ouverture au...

le 11 juin 2012

68 j'aime

19

Du même critique

Le Secret de Térabithia
Unefillegeniale
9

Critique de Le Secret de Térabithia par Unefillegeniale

C'est une des raisons pour lesquelles je déteste les créateurs d'affiches de films (ça et la manie qu'ils ont de manquer cruellement d'inventivité). Le secret de Térabithia, c'est la merveilleuse...

le 13 oct. 2012

44 j'aime

3

Hunger Games
Unefillegeniale
7

Critique de Hunger Games par Unefillegeniale

Je suis comme ça, moi, je suis contre les tendances et j'affirme hautement et fièrement le caractère singulier de ma personne en allant voir des films indépendants tels que Target ou Cloclo. C'est la...

le 4 avr. 2012

43 j'aime

10