Rebelle
6.3
Rebelle

Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell (2012)

Rebelle (Brave) est le dernier et 13ème film d'animation sorti des studios Pixar. Il se distingue notamment par une forte identité culturelle (basée en Ecosse) et une attention toute particulière accordée aux détails. Donc visuellement : il arrache bien, et malgré la 3D, je l'ai trouvé magnifique. Il est également précédé lors de sa projection d'un nouveau court-métrage d'animation qui vaut le détour : La Luna (nominé aux Oscars 2012).

PIXAR, MON BEAU PIXAR

Si je ne qualifierais pas Rebelle de meilleur Pixar de tous les temps, je trouve qu'il se défend très bien notamment du point de vue esthétique. L'univers mi-médiéval, mi-légendaire dans lequel évolue Merida est plein de charme et d'onirisme grâce à palette riche et un sens particulier du détail : tartans, objets, paysage et végétation, etc. Pour ce faire, l'équipe est partie en Ecosse deux étés de suite afin de s'imprégner de l'atmosphère et de la culture propres à ce pays.

J'ai été particulièrement frappée par la chevelure de l'héroïne : amas chaotique de boucles d'un roux éclatant, toujours en mouvement, le tout extrêmement bien maîtrisé (parce que je le vaux bien). N'ayant animé jusque lors que des personnages aux cheveux lisses, Pixar a mis plusieurs années à créer un logiciel qui serait capable de traiter les 111 700 cheveux composant les 1 500 boucles de la chevelure de Merida (source). Un autre software a également été créé pour améliorer les interactions entre les personnages.

BELLE ET REBELLE

Rebelle est le premier Pixar ayant une femme comme protagoniste principal. Celle-ci est également le premier personnage Pixar à rejoindre la fameuse lignée des "princesses Disney". Enfin un modèle plus libre et moins restrictif que "Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" pour toutes les petites filles du monde ?

Les valeurs de famille, clan, lignée, héritage sont très présentes, et notamment la filiation de mère à fille, ciment de l'intrigue principale. Le tout pour un long-métrage d'animation plein d'émotion comme Disney sait en produire.

Quelques bémols qui valent à cette nouveauté la note de "seulement" 7/10 : l'intrigue reste un peu plate, la fin est cousue de fil blanc (normal pour un Disney) et un peu facile (normal pour un Disney). J'ai également trouvé qu'il manquait d'humour pour un Pixar – cela dit le cadre s'y prêtait sûrement moins que Monstres et Cie qui m'a fait mourir de rire et reste un de mes favoris.

EN CONCLUSION

Un très, très beau Disney Pixar du point de vue esthétique. A voir rien que pour ça, tout en appréciant un moment agréable. Et emmenez les enfants / petits frères et soeurs. Et savourez La Luna au passage.
Filmosaure
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Pixar

Créée

le 10 juil. 2012

Critique lue 261 fois

2 j'aime

Filmosaure

Écrit par

Critique lue 261 fois

2

D'autres avis sur Rebelle

Rebelle
takeshi29
8

Mélenchon *** l'a rêvé, Pixar l'a fait...

Quand une lampe traite une souris de "has-been"... Pour moi, mais ce n'est qu'une théorie (que je rêverais être la réalité), ce "Rebelle" est le bras d'honneur ultime de Pixar envers Disney. Avec...

le 1 août 2012

82 j'aime

48

Rebelle
guyness
7

Rebelle fait gore

Gore ? Bon, OK, c'est mon côté méridional, faut toujours que j'en rajoute un poil.  Disons simplement que nombre des plus petits qui étaient dans la salle n'en menaient pas large, que un ou deux ont...

le 3 août 2012

69 j'aime

16

Rebelle
cloneweb
8

Critique de Rebelle par cloneweb

Toy Story s'est terminé sur une scène poignante dont tout le monde se souvient. Le dernier plan, les nuages dans le ciel reprenant la tapisserie de la chambre d'Andy qui faisait office d'ouverture au...

le 11 juin 2012

68 j'aime

19

Du même critique

Boule & Bill
Filmosaure
1

Boule débile

Que ceux qui déclaraient d’emblée, sans même avoir vu le film, que l’on massacrait leur enfance à la scie sauteuse, se rassurent : ils avaient raison. Nous passerons outre le débat sur la médiocrité...

le 1 mars 2013

111 j'aime

51

Only God Forgives
Filmosaure
5

Critique de Only God Forgives par Filmosaure

Comme pour dissiper une confusion existant depuis le succès de Drive auprès du grand public, Nicolas Winding Refn revient avec Only God Forgives, un exercice hautement stylistique qui relève plus du...

le 22 mai 2013

86 j'aime

13

L'Odyssée de Pi
Filmosaure
9

Prière cinématographique

Ang Lee nous a montré au cours d’une filmographie hétérogène qu’il était capable du meilleur comme, si ce n’est du pire, tout au moins du médiocre (oui toi Hulk, je te regarde). L’on tend à retenir...

le 4 déc. 2012

74 j'aime

10