Affiche Redacted

Critiques de Redacted

Film de (2007)

Outrages, version 2.0.

Outrages, version 2.0. Impressionnant à quel point De Palma refait son film, actualisant à la fois l'actualité, du Viet Nam à l'Irak et l'esthétique, du film de guerre au collage d'images profuses et amateur. Mêmes exactions, même dilemmes de dénonciations par les soldats, mêmes tentatives d'étouffement par la hiérarchie. Le début est brillant, intelligent et dense par son exploration... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'image retrouvée

Un texte apparaît à l'écran. Grosso modo, il y est dit que ce qui va suivre est factice, et qu'il s'agit d'une mise en scène. « This film is entirely fictionnal ». Puis, un marqueur vient, et censure ce mot, « fictionnal ». Oh ? Un deuxième terme est noirci, puis un autre, encore un, et ça continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus de ce paragraphe plein de bonne foi que... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Toto662
Toto662 ·

Critique de Redacted par batman1985

On l'a crié très fort. On l'a hurlé même. Brian DePalma était de retour. Et il nous sortait un grand film avec Redacted. Critiques généralement élogieuses et recevant même un prix à Venise, l'un des derniers grands festivals encore valable, on était en droit à s'attendre à quelque chose de bien. Et chic! C'est un film de guerre, sur la sale période américaine en Irak. Ca s'annonçait vraiment... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar batman1985
batman1985 ·

Je ne trouve pas les mots...

J'ai toujours du mal à trouver les mots pour qualifier un film de De Palma. L'homme a un style bourré de paradoxes : à la fois modeste et maniéré, à la recherche d'authenticité, mais sans cesse parasité par l'héritage hollywoodien dans lequel il veut s'inscrire. Auteur et parfois racolleur. C'est pour ça que je l'aime tant, même si aucun de ses films n'est parfait : De Palma, c'est l'homme qui... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Redacted par limma

Brian de palma s'inspirait déjà d'une histoire vraie dans "Outrages", récit d'une jeune Vietnamienne, Phan Ti Mao, victime d'enlèvement, de viol collectif et d'assassinat perpétrés par quatre soldats américains en novembre 1966. Un soldat décidera de dénoncer ces hommes dès leur retour au camp de base. Le film de De Palma suite au succès de Platoon (1986), pourra voir le jour en 1989, le... Lire la critique de Redacted

Avatar limma
limma ·

Journal de bord d'un soldat

Ce film de De Palma sorti dans très peu de salles de cinéma Américaines est très critiqué négativement dans ce pays car ici on nous dénonce certains actes des soldats en mission ici à Samarra en plein cœur de l'Irak en guerre en 2008 mais pas que il nous plonge aussi dans l'immersion de ces soldats et de leur quotidien. Les avis sur ce film sur certains sites sont plutôt mitigés et je... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Un De Pama en roue libre, en direct et politisé

Redacted est de cette poignée de films qui ont cherché à illustrer le conflit en Irak, comme Green Zone ou Démineurs de Bigelow. Il a suscité la polémique et les quolibets, en plus d’être boudé par le public américain à une heure où De Palma venait d’essuyer un nouveau revers avec son Dahlia Noir. Le film a été tourné en dix-huit jours en Jordanie et se présente sous la forme d’une compilation... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Mauvaise correction.

Beaucoup d'esbrouffe pour peu de lumière. J'avais de quoi me méfier de ce film de Brian de Palma. Décrié à sa sortie pour sa gratuité et ses piètres qualités de réalisation, il semble effectivement avoir reçu les hommages qu'il méritait. Souvent vulgaire et outrancière, cette dernière et le scénario se taillent la part du lion pour creuser le giron réaliste du bourbier Irakien. Vulgaire, parce... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Adrast
Adrast ·

Critique de Redacted par Kahled

Un De Palma un peu à part vis-à-vis du reste de sa filmographie dans la mesure où il abandonne quelque peu sa mise en scène complexe, élaborée (à la fois outrancière et stylisée) pour nous offrir un film dans lequel l'intrigue est servie par une forme prenant l'aspect d'une série d'images qui se composent toutes à la fois de vidéos amateures, d'extraits d'informations, de documentaires ou même... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Kahled
Kahled ·

Cartographie des images

Par Jean-Philippe Tessé Avant d'essayer d'expliquer en quoi Redacted, ce film mal aimable et choquant, est une date, non seulement dans l'oeuvre de Brian De Palma, mais pour le cinéma tout court, il faut dire d'où il vient, et quelle colère l'a fait tel qui l'est : frontal, brutal, film dont la simplicité fait la complexité (tout arrive). Redacted a deux raisons d'être. L'une est anecdotique :... Lire l'avis à propos de Redacted

Avatar Chro
Chro ·